« Seul un choix ciblé de vitrages isolants permet de répondre aux exigences propres à chaque façade en fonction de son orientation et d’optimiser considérablement l’efficacité énergétique. »
Planification globale des vitrages
L’architecture moderne fait la part belle aux éléments de façade aux surfaces vitrées généreuses. Celles-ci offrent des vues magnifiques, inondent le bâtiment de lumière naturelle et limitent les frais d’éclairage artificiel.
Dans la plupart des nouvelles constructions ou des rénovations, les vitrages sont encore uniformes dans toutes les zones du bâtiment, ce qui ouvre de nombreuses perspectives pour les verres revêtus actuels. En effet, un choix ciblé de vitrages isolants permet de répondre aux exigences propres à chaque façade en fonction de son orientation et d’optimiser considérablement l’efficacité énergétique.
Dans les zones de climat tempéré, l’intensité du rayonnement solaire est élevée le matin et l’après-midi sur les façades est et ouest, surtout pendant les mois d’été. Un revêtement de verre hautement sélectif allie à la perfection trois caractéristiques. Il garantit un bon apport de lumière naturelle à l’intérieur, assure des températures agréables en été comme en hiver et génère ainsi de précieuses économies d’énergie. La planification des façades sud s’avère plus complexe en raison de l’intensité du rayonnement solaire. Pour répondre à ces exigences, il est recommandé d’utiliser un verre combiné doté d’une excellente protection solaire. Les façades nord sont particulières : comme le rayonnement solaire y est uniquement indirect, il s’agit ici de mettre au premier plan les propriétés d’isolation thermique et de transmission lumineuse. Quelle que soit l’orientation du bâtiment, seul un choix ciblé de vitrages isolants permet de répondre aux exigences propres à chaque façade et d’optimiser considérablement l’efficacité énergétique.
Verre avec protection intégrée pour les oiseaux
Outre l’optimisation énergétique, la protection des oiseaux joue également un rôle de plus en plus important en présence d’éléments en verre de grande surface. Sont notamment concernés les vitrages d’angle, les balustrades de balcon sans cadre ou les couloirs vitrés entre deux bâtiments. Mais même des fenêtres ordinaires peuvent être dangereuses pour les oiseaux, en particulier dans un environnement très vert. Selon la Station ornithologique suisse de Sempach, l’espace entre les impressions ou les paillettes ne doit pas être supérieur à une paume de main afin de remplir les critères d’une protection efficace des oiseaux. Un motif offrant une protection contre les impacts d’oiseaux satisfait justement à ce critère et peut être imprimé sur du verre isolant avec des revêtements thermiques et solaires dans n’importe quelle situation d’installation. Il est également possible d’insérer un film PVB avec des paillettes entre deux vitres dans un verre feuilleté de sécurité traditionnel. Les paillettes 3D capturent ainsi la lumière et créent de subtiles scintillements qui empêchent les oiseaux de voler contre le verre.
Consultez également l’article en page 18 sur la prévention des impacts d’oiseaux. ■