« En janvier se tiendra, nous l’espérons, le grand rendez-vous de la branche : le salon Swissbau. »
Pénurie de ressources et carnets de commandes pleins
L’année qui touche à sa fin fut animée et, à coup sûr, satisfaisante pour le secteur de la construction métallique. Au cours de l’année, beaucoup d’entrepreneuses et entrepreneurs ont fait état de carnets de commandes pleins. Ils ont aussi précisé que ceux-ci auraient pu l’être encore davantage si les capacités et les ressources avaient été présentes ou extensibles.
Cette année, les entreprises de construction métallique, et en particulier les fournisseurs, ont été confrontés à un nouveau phénomène, à savoir la pénurie de matériaux. Respecter les délais s’est avéré de plus en plus difficile. Ce qui allait de soi auparavant s’est en peu de temps apparenté à un tour de force, et ce aux niveaux les plus divers.
Il n’y a pas que la disponibilité des matériaux qui a atteint ses limites ; des pénuries de personnel ont aussi été constatées ici ou là et cela permet de conclure qu’un manque de personnel qualifié subsiste dans l’ensemble du secteur.
Metaltec Suisse maintient ses efforts et actions pour contrer cette pénurie de personnel qualifié au travers d’offres de formation et de formation continue adaptées. Cette année, 510 constructeurs métalliques, 120 aides-constructeurs métalliques et 127 dessinateurs-constructeurs sur métal ont réussi leurs examens. Autant de spécialistes qui vont ainsi pouvoir mettre leurs compétences au service de la branche.
J’aimerais attirer votre attention sur les articles de la rubrique « Inside » en page 26. Vous y trouverez davantage d’informations sur les cours de base qui ont eu lieu pour les dessinateurs-constructeurs sur métal à Aarberg et en Suisse romande. D’autres articles de cette rubrique traitent des différentes activités de l’association et assemblées.
En janvier se tiendra – nous l’espérons – le grand rendez-vous de la branche : le salon Swissbau de Bâle. De nombreux exposants y présenteront leurs derniers produits et services et s’entretiendront avec les clients et personnes intéressées. Vous trouverez en page 40 les premières informations sur ce prochain salon et sur les activités prévues.
La protection incendie dans la construction métallique est au cœur de cette édition. Les règles, lois et prescriptions ont fait l’objet de remaniements successifs largement appliqués. C’est peut-être aussi la raison pour laquelle le contenu rédactionnel est davantage axé sur des projets réalisés que sur des innovations, lois et prescriptions. Vous trouverez les reportages correspondants en pages 8 et 12.
L’article de la page 4 consacré au pavillon situé devant Sihlcity à Zurich montre de façon saisissante qu’un ouvrage en métal élégant peut s’avérer hautement complexe et exigeant.
D’autres articles spécialisés sur la technique du verre, le soudage et la sécurité des bâtiments complètent cette édition.
Je vous souhaite, chères lectrices et chers lecteurs, une lecture inspirante ainsi que de belles et reposantes fêtes de fin d’année. ■