Pavillon avec effet mirage
Métal et verre
DaeWha Kang Design a conçu une cour intérieure à couper le souffle pour The OWO, l’ancien Bureau de la Guerre (Old War Office) à Whitehall, Londres. Avec de fins profilés filigranes, Jansen AG a contribué à l’esthétique unique de ce pavillon sculptural.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Métal et verre
Pavillon avec effet mirage
DaeWha Kang Design a conçu une cour intérieure à couper le souffle pour The OWO, l’ancien Bureau de la Guerre (Old War Office) à Whitehall, Londres. Avec de fins profilés filigranes, Jansen AG a contribué à l’esthétique unique de ce pavillon sculptural.
Le bâtiment Old War Office, à Whitehall, inoccupé pendant de nombreuses années, a trouvé une nouvelle raison d’être. Outre des appartements et un hôtel, le restaurant français Café Lapérouse s’y est installé, dans le pavillon de la cour intérieure. Compte tenu du contexte historique important du bâtiment dessiné par William Young au début du XXe siècle, les architectes du nouvel ouvrage ont prêté une grande attention aux alentours. Le design métallique ondulé et carrelé du pavillon dynamise l’architecture formelle lourde et instaure une oasis de vie et d’activité. Dans le même temps, le toit réfléchissant crée un effet mirage qui réduit la gêne visuelle dans les environs.
Lanterneau en verre au centre du toit
DaeWha Kang Design a utilisé des panneaux en acier inoxydable pour la structure de la toiture et a enveloppé les façades circulaires de verre fin, conférant au pavillon du café-bar The OWO une esthétique sobre et perméable propice à une dynamique réciproque entre les passants et les personnes prenant leur repas. Un lanterneau sculptural orne le milieu du toit et laisse pénétrer la lumière naturelle dans l’espace intérieur, sous le crépi finement travaillé. Selon l’architecte, le concept rappelle un tableau de Georgia O’Keefe, dans lequel les piliers blancs légèrement cannelés se transforment en pétales de fleurs qui s’étendent sur l’ensemble du plafond et forment un décor enchanteur.
Différents profilés et types d’acier
Jansen AG a contribué à la construction de cet ouvrage unique aux profilés filigranes en livrant pour le pavillon deux portes à deux vantaux ainsi qu’une porte à un vantail du système Janisol HI. Avec celui-ci, Jansen établit de nouvelles références en matière d’architecture contemporaine associée à une excellente isolation thermique. Les isolateurs high-tech en plastique renforcé de fibres de verre assurent une excellente statique des constructions de portes en acier, testée au niveau du système, qui garantit une sécurité durable même en cas de sollicitations extrêmes, un avantage indéniable, surtout dans la restauration. Par ailleurs, 39 éléments de fenêtres Janisol Arte ont été installés : 14 éléments ouvrants et 25 éléments fixes, qui inondent le pavillon de lumière. La gamme élargie de matériaux, agrémentée de configurations de profilés en acier inoxydable et en acier Corten, offre aux concepteurs une plus grande marge de manœuvre pour le design. Grâce aux largeurs visibles réduites des profilés et à la plus grande proportion de verre possible, il a été possible de réaliser des fenêtres filigranées attrayantes. Des essais complets tenant compte de toutes les exigences en matière de statique, de physique du bâtiment et de technique de sécurité ont assuré une planification, une réalisation et un montage sûrs du système de profilés en acier Janisol Arte.
Surface revêtue de peinture Aston Martin
Bien que les matériaux de ce projet aient été choisis en raison de leur grande durabilité, le démontage et le cycle de vie du bâtiment ont également été pris en compte lors de la construction. L’ensemble de la structure est préfabriquée et peut être rapidement démontée lors de travaux de maintenance et de remplacement, voire entièrement déplacée si nécessaire. Les pièces métalliques sont recouvertes d’une peinture Aston Martin, une allusion au lien entre James Bond et le bâtiment.
Le constructeur métallique néerlandais JV van Delft & zn, de Drunen, tire un bilan transcendant : « Nous sommes fiers d’avoir livré et monté toutes les façades en acier, les fenêtres pivotantes et les portes tournantes automatiques de ce pavillon littéralement époustouflant. Le design unique, caractérisé par des côtés obliques et arrondis, a été un défi que nous avons relevé avec brio. Grâce à notre expertise, nous avons développé une solution sur mesure qui conserve le design de DaeWha Kang et répond à toutes les exigences techniques. » ■
La peinture Aston Martin
(Remarque de la rédaction)
Les peintures de la marque anglaise de luxe sont composées d’une grande variété de teintes nacrées et métallisées d’une élégance impressionnante et sont disponibles en nombre limité. Elles sont fabriquées selon des formules éprouvées à partir d’un mélange d’aluminium, de pigments nacrés et de pigments automobiles très résistants aux UV.
Fabrication de plaques 3D polies miroir
(Remarque de la rédaction / déclaration du constructeur métallique)
La fabrication de tôles en acier inoxydable 3D polies miroir n’est pas une tâche aisée, surtout lorsqu’il s’agit de souder des tôles de 2 mm sans les déformer. L’acier inoxydable se déforme légèrement lorsqu’il est chauffé. La réalisation nécessite des outils spéciaux ainsi que des presses hydrauliques 3D. En outre, des rayures ou des bosses sur les plaques peuvent nuire à leur intégrité visuelle et les rendre inutilisables. Pour s’assurer que les plaques sont exemptes de défauts, elles ont été soigneusement protégées immédiatement après leur pressage et contrôlées à plusieurs endroits.
Panneau de chantier
Architecte :
DaeWha Kang Design, Londres (Royaume-Uni)
Construction métallique :
Octatube Delft (NL) JV van Delft & zn, Drunen (Pays-Bas)
Fournisseur du système :
Jansen AG, Oberriet (CH)
Système de profilés utilisé :
Fenêtres Janisol Arte, portes Janisol HI