janvier 2024
janvier 2024
Abo

Outils sur mesure

Machines / scies

Depuis les premiers bifaces réalisés à la main à l’âge de pierre, il est une chose que nous savons : un outil adapté permet non seulement d’obtenir de meilleurs résultats, mais aussi d’économiser de l’énergie et du temps. C’est d’autant plus vrai à l’ère des hautes technologies et de l’industrie 4.0.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Les lames de scie elumatec sont parfaitement adaptées aux alliages d’aluminium pour corroyage des matériaux et à l’utilisation prévue de la machine.
Les lames de scie elumatec sont parfaitement adaptées aux alliages d’aluminium pour corroyage des matériaux et à l’utilisation prévue de la machine.

 

Machines / scies

Outils sur mesure

Depuis les premiers bifaces réalisés à la main à l’âge de pierre, il est une chose que nous savons : un outil adapté permet non seulement d’obtenir de meilleurs résultats, mais aussi d’économiser de l’énergie et du temps. C’est d’autant plus vrai à l’ère des hautes technologies et de l’industrie 4.0.

Texte et photo : elumatec

Visite chez le fabricant de lames

Passons dans les coulisses du développement d’outils pour elumatec, qui ne se déroule pas forcément sur place, à Mühlacker-Lomersheim. C’est le cas des lames de scie : afin de développer la lame optimale pour le prototype d’une nouvelle scie elumatec, celle-ci est installée chez le fabricant de lames, où les lames de test découpent inlassablement à travers des profilés en aluminium. De nombreuses variables sont testées : quel est le nombre optimal de dents pour les alliages pour corroyage à usiner ? Quelle géométrie offre la progression la plus rapide et la meilleure évacuation des copeaux ?
Aucun détail n’échappe aux testeurs : combien de temps faut-il pour achever le travail ? Une rectification est-elle nécessaire ? Quelles lames ont fait leurs preuves et lesquelles se sont cassé les dents ?

L’outil parfait pour chaque gamme elumatec

« La qualité d’une machine réside dans l’outil en contact avec la pièce », explique Michael Dehm, responsable des ventes techniques chez elumatec. « En tant que leader mondial, nous avons des clients très exigeants sur la qualité et la fiabilité. Nous avons donc décidé très tôt de proposer des outils parfaitement adaptés à nos machines. »
Le développement des lames n’est qu’un exemple, comme le décrit Rutger Stuber : « Pour les lames, les tests ont montré qu’une hausse du nombre de dents de 110 à 120 améliorait le résultat de coupe. » Le collaborateur en technique d’application ajoute : « Pour les fraises HS, nous avons constaté qu’un angle d’affûtage supérieur, de 15°, permettait d’augmenter l’espace pour les copeaux. La progression est plus rapide, l’usure réduite et les surfaces propres. Une rectification manuelle n’est plus nécessaire. Pour nos clients, c’est un gain de temps et une meilleure rentabilité. »

 

« La qualité d’une machine réside dans l’outil en contact avec la pièce. » Michael Dehm, responsable des ventes techniques chez elumatec.

 

La qualité auprès d’un seul fournisseur

Un outil sur mesure permet une bonne fixation dans le porte-outil, une transmission optimale de la force et une évacuation fiable des copeaux, avec à la clé des surfaces bien ajustées et une longue durée de vie. Berthold Scherer, du département Technique d’application, le sait bien : « Nos clients peuvent avoir la certitude que nos lames et nos fraises à disque, HS et VHM sont parfaitement adaptées aux alliages d’aluminium pour corroyage des matériaux et à l’utilisation prévue de la machine. » Et pour d’autres matériaux ? « Pour les profilés PVC, nous proposons une large gamme de lames optimisées, de sets de fraises à disque, de fraises HS, de lames de rainurage, de forets à boutons en olive, de films téflon et de fraises VHM, aussi pour des cas particuliers comme des portes d’entrée avec armature en acier. »
L’offre est complétée par des pinces de serrage, des porte-outils et des pulvérisateurs pour la lubrification et le refroidissement. Les logiciels ne sont pas en reste : dans les centres d’usinage, grâce à eluCam et eluCad, les données d’utilisation pour les outils optimisés sont intégrées dès l’usine. Bien entendu, souligne Osman Bütün, du département Technique d’application, les outils sont abordés en détail dans le cadre des formations produits. 

Atouts : l’efficacité et le service

Le « Pack zéro souci », incluant machine, outil, maintenance et assistance, bénéficie aussi aux départements Achats et Controlling. Un interlocuteur unique et compétent signifie une meilleure sécurité d’approvisionnement, un meilleur taux d’utilisation des machines et un rapport qualité-prix supérieur. « Nous le devons à nos clients, qui nous récompensent par leur fidélité », explique Michael Bührle, responsable après-vente. « Offrir une qualité et une productivité optimales fait partie de notre philosophie d’entreprise. »

www.elumatec.com   ■

 

Des professionnels à l’œuvre

Conseils pour des résultats optimaux, une efficacité accrue et moins de bruit lors de l’utilisation des outils :
- Serrer solidement la pièce (au moins deux tendeurs pneumatiques ou un étau).
- Serrer la pièce à proximité des usinages.
- Serrer les outils le plus court possible.
- Diriger le jet de pulvérisation avec précision lors de l’usinage par enlèvement de copeaux.
- Respecter les recommandations de dosage pour les pulvérisateurs.
- Pour les outils en carbure, veiller à une concentricité optimale de la pince de serrage et des porte-outils.
- N’utiliser que des systèmes d’outils avec une qualité d’équilibrage élevée.
- Respecter le synchronisme ou l’inversion.