On parlera de notice et de baleine !
La construction de façades en verre et en métal est au cœur de cette édition. Mais c’est clairement le verre qui a le dessus, vu les nombreux articles spécialisés techniques et reportages dont il fait l’objet.
En publiant la nouvelle notice 2057 « Constructions en verre », la SIA a créé un document important pour la branche, qui comble différentes lacunes. Créée à l’initiative de la SIA et du SIGAB, elle uniformise le dimensionnement d’éléments en verre en Suisse et propose des bases qui correspondent aux conditions et aux situations de montage qui prévalent dans le pays. Vous trouverez des informations sur son contenu et sur les possibilités existantes pour se la procurer dans la rubrique Inside, en page 36.
L’article spécialisé du SIGAB en page 20 cadre également bien avec ce sujet. On y apprend comment planifier des vitrages horizontaux de manière correcte et sûre ainsi que les différences entre vitrages accessibles et praticables.
La page de garde de cette édition est à la fois sobre et originale. L’image montre l’une des 362 fenêtres circulaires qui ont été intégrées à la façade vitrée horizontale de l’immeuble de bureaux « De Walvis » à Amsterdam et composées de vitrages de protection solaire hautement sélectifs. Le reportage en page 12 vous en apprendra davantage sur les hublots, la structure de verre choisie et, naturellement, sur la baleine.
À Yverdon-les-Bains, « Y-Parc » bénéficie avec EXPLORiT, d’un nouveau centre multifonctionnel qui concentre sous un même toit loisirs, formation, business et services divers. Le reportage en page 16 présente les types de verre de protection solaire et d’isolation thermique utilisés sur la tour du bâtiment dorée et brillante afin de répondre à la norme Minergie P en matière d’efficacité énergétique du bâtiment.
La nouvelle construction « Pergamin II » à la façade brillante est l’un des nombreux bâtiments planifiés du nouveau quartier « Greencity » de Zurich, qui peut être considéré comme le premier « Site 2000 watts » certifié de Suisse. L’article en page 10 en dévoile plus sur les aspects énergétiques et sur la vie à l’intérieur de ce bâtiment.
Il est logique qu’un bâtiment conçu pour la protection et l’entretien de trains de voyageurs soit plus long que large. Le reportage en page 4 se penche sur les tenants et les aboutissants du nouveau bâtiment de 150 m de long pour 23 m de large de la Limmattalbahn. La façade poteaux-traverses de plus de 300 m de long a posé des défis délicats à ses constructeurs.
Je vous souhaite une lecture de metall riche en enseignements et inspirante. ■