Important à savoir
Nouvelles normes pour les systèmes de raccordement IP55
Le nouveau système de raccordement en milieu humide IP55 remplacera l’ancien système de raccordement électrique dans les pièces humides dès le 1 er janvier 2025. Vérifiez vos connecteurs maintenant et changez-les à temps.
Les systèmes de raccordement électrique présentant un indice de protection élevé IP55 sont obligatoires sur les chantiers et dans d’autres endroits exposés à l’eau. À partir du 1 er janvier 2025, les connecteurs électriques ne seront considérés comme conformes IP55 que s’ils empêchent toute pénétration d’eau, même lorsqu’ils sont branchés et donc utilisés.
Jusqu’à présent, les systèmes de prise pouvaient également être désignés IP55, alors que la prise n’était protégée contre les infiltrations d’eau que lorsque le couvercle rabattable était fermé. Cela ne sera plus autorisé à partir de 2025. Désormais, de tels systèmes de raccordement ne peuvent plus être désignés que par l’indice IP21, voire aucun indice. Ces systèmes ne doivent plus être installés là où la norme sur les installations à basse tension (NIBT 2025) prescrit l’indice supérieur de protection contre l’eau IP55, y compris sur les chantiers en général.
Les nouveaux systèmes de raccordement en milieu humide IP55 sont disponibles en Suisse depuis un certain temps déjà. Ils sont particulièrement adaptés à une utilisation quotidienne sur les chantiers et dans des environnements similaires, et offrent entre autres une protection contre les jets d’eau. Vérifiez si et où les anciens systèmes de raccordement sont encore utilisés dans votre entreprise et, le cas échéant, passez à de nouveaux connecteurs IP55 à temps avant la fin de l’année.
Vous trouverez des informations détaillées sur les nouvelles normes pour les systèmes de raccordement en milieu humide dans la fiche technique ci-dessous.
Informations ultérieures : fiche technique systèmes de raccordement IP55. ■