Nouveau bâtiment principal équipé de systèmes de fenêtres à haute efficacité énergétique
Systèmes de profils / Inselspital Berne :
Avec la construction de son nouveau bâtiment principal, l’hôpital universitaire de Berne, l’Inselspital, entend devenir le premier centre de compétences médicales de Suisse et se veut ambitieux en termes d’objectifs de durabilité. Le nouveau bâtiment d’une hauteur de 60 mètres environ sera en effet le premier hôpital fédéral de cette taille à obtenir la certification Minergie-P-Eco.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Systèmes de profils / Inselspital Berne :
Nouveau bâtiment principal équipé de systèmes de fenêtres à haute efficacité énergétique
Avec la construction de son nouveau bâtiment principal, l’hôpital universitaire de Berne, l’Inselspital, entend devenir le premier centre de compétences médicales de Suisse et se veut ambitieux en termes d’objectifs de durabilité. Le nouveau bâtiment d’une hauteur de 60 mètres environ sera en effet le premier hôpital fédéral de cette taille à obtenir la certification Minergie-P-Eco.
Afin de répondre aux exigences élevées en matière d’efficacité énergétique et de durabilité, le projet utilise des systèmes de fenêtres à isolation thermique avec des profilés en aluminium de Reynaers. Ces derniers permettent au bâtiment d’obtenir le statut de maison passive tout en contribuant au bien-être et à la guérison des patients.
L’Inselspital est un établissement chargé d’histoire et de tradition séculaire. Après l’épidémie de peste en 1350, la fille d’un conseiller municipal bernois, Anna Seiler, fonde un hôpital d’une capacité de treize lits afin de proposer des soins gratuits. En 1531, l’hôpital déménage dans l’ancien couvent des dominicaines « St. Michael in der Insel » (St-Michel-en-l’Île), d’où il tire son nom « Inselspital » (Hôpital de l’Île). Depuis 2016, l’hôpital universitaire fait partie du groupe Insel SA et est lié par un contrat d’État au système de santé du canton de Berne .
En vue de rénover le site et de le développer stratégiquement, un concours a été lancé en 2009 afin d’en définir le plan directeur, concours dont HENN Architektur a été le lauréat. D’un point de vue urbanistique, le plan s’appuie sur la structure des bâtiments environnants et la densifie afin de former le cœur du site. Il a été pensé comme un campus qui s’articule en cohérence avec les installations de recherche qui y sont implantées. Certaines installations sont déjà achevées. L’inauguration de la maison Anna Seiler est quant à elle prévue en 2023. Elle remplacera à l’avenir le haut bâtiment construit dans les années 1970 pour héberger les patients.
Le cœur du site orienté sur une architecture durable
Le nouveau bâtiment principal a été conçu comme le cœur du site par la communauté d’architectes bernoise Archipel, composée des bureaux d’architecture GWJ Architektur / IAAG / Astoc. Le nom de ce projet « Cœur de l’Île » fait écho à la vision des maîtres d’ouvrage d’établir le principal centre cardiovasculaire de Suisse. La construction visée devait répondre aux exigences de la certification de durabilité Minergie-P-Eco, ce qui s’est avéré être un véritable défi. Outre les aspects énergétiques à remplir, il fallait prendre en compte un vaste catalogue de critères liés à la « santé » du bâtiment. Les planificateurs ont réussi à surmonter cette difficulté grâce à un concept architectonique bien pensé et à l’utilisation de matériaux de construction dont l’impact sur l’environnement est minime tout au long de leur cycle de vie.
Un monolithe compact avec une enveloppe de bâtiment à haute performance énergétique
Le volume de construction planifié étant particulièrement important, avec une surface utile totale de plus de 80 000 m² sur une parcelle de seulement 7000 m², les planificateurs se sont penchés sur un cubage permettant d’atteindre un équilibre proportionnel optimal pour la surface de l’enveloppe du bâtiment. S’inspirant de l’œuvre sculpturale de l’artiste espagnol Eduardo Chillida, ils ont eu l’idée d’un monolithe, dont la forme fermée est cassée par une déclinaison d’éléments géométriques et leurs transitions. Le décalage et le retrait de volumes créent des espaces libres dans le cubage, libérant de la surface de façade tout en offrant de généreuses terrasses. Les chambres des patients, situées exclusivement côté façade, bénéficient d’un apport de lumière du jour maximal, ce qui a notamment un effet positif sur le bien-être et la guérison des patients. Dans l’optique d’une construction à faible consommation d’énergie, il était également important que l’enveloppe du bâtiment, y compris les systèmes de fenêtres utilisés, assure une isolation thermique fiable et une protection contre la chaleur estivale.
Une façade tournée vers l’avenir
Les exigences élevées en matière d’efficacité énergétique ont amené les planificateurs de la façade à s’adresser à Reynaers. En effet, ce spécialiste des solutions système développe ses profilés de fenêtre en aluminium sur la base de critères énergétiques et de physique du bâtiment en veillant à minimiser leur impact sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie. Les composants sont traités de manière à faciliter le processus de recyclage au terme de la durée d’utilisation du bâtiment.
« Ce système particulièrement solide et sûr répond aux exigences techniques et aux critères de physique du bâtiment, notamment au regard des charges de vent élevées qui se présentent avec un immeuble d’une telle hauteur. »
Suite aux échanges techniques avec l’expert en construction métallique Progin SA Metal, les profilés de fenêtre MasterLine 10 se sont révélés être le choix optimal, ce système de profilés répondant à plusieurs égards aux exigences complexes de la conception de la façade. Ce système particulièrement solide et sûr répond aux exigences techniques et aux critères de physique du bâtiment, notamment au regard des charges de vent élevées qui se présentent avec un immeuble d’une telle hauteur. Par ailleurs, la section apparente fine et minimaliste des profilés MasterLine 10 s’intègre parfaitement dans l’aspect épuré de la façade, qui repose sur une trame continue de 1,40 mètre. Du point de vue de la surface au sol, celle-ci offre une grande flexibilité dans l’utilisation à long terme du bâtiment. De plus, avec un coefficient Uf d’au moins 0,78 W/m²K, les profilés répondent à la norme Minergie-P-Eco requise en matière d’isolation thermique.
Les profilés en aluminium de Reynaers se distinguent aussi par une pénétration maximale de la lumière du jour, des économies d’énergie et une protection optimale contre la chaleur et le bruit. Les vantaux ouvrables en soufflet permettent de surcroît une ventilation intermittente naturelle et un réglage individuel qui favorisent le bien-être psychique des patients.
Dans la maison Anna Seiler, des structures spatiales ordonnées, une grande part de surfaces transparentes et des matériaux de qualité supérieure se combinent ainsi pour former un bâtiment hospitalier tourné vers l’avenir, aux lignes épurées, avec des possibilités d’utilisation flexibles et une efficacité énergétique moderne. ■
Panneau de chantier
Ouvrage :
Inselspital, Berne
Maître d’ouvrage :
Groupe Insel SA, Berne
Architecture :
– GWJ Architektur AG, Berne
– IAAG Architekten AG, Berne
– ASTOC Architects and Planners GmbH, Cologne
Construction métallique :
Progin SA Metal, Bulle
Produits :
Reynaers MasterLine 10