juillet 2022
juillet 2022
Abo
René Pellaton rédacteur
René Pellaton rédacteur

 

 

« Quiconque installe des menuiseries doit savoir que depuis novembre 2021, deux normes révisées sont en vigueur. »

 

 

Normes, rivets et délais de livraison

Tel qu’illustré en couverture, les ponts en acier rivetés sont les témoins d’une culture technique passée et constituent les meilleurs exemples de constructions en acier visuellement réussies.

Une grande partie de ces ponts ont été construits il y a plus d’un siècle et ils sont aujourd’hui plus ou moins fortement corrodés. La corrosion fissurante en particulier ronge et fait éclater l’acier. Les exemples pratiques montrent que différentes techniques de restauration sont utilisées et qu’elles font l’objet de débats entre experts. Le pont représenté en couverture a pu, en raison de sa taille, être démonté, entièrement désassemblé puis réassemblé après le remplacement de certaines pièces. L’article en page 4 détaille quelles expériences ont été faites et comment la forge a pressé les rivets chauffés au rouge.

« Quiconque installe des menuiseries doit savoir que depuis novembre 2021, deux normes révisées sont en vigueur. » Les normes SIA 271 et 274 réglementent entre autres l’étanchéité des raccords de façades, fenêtres et portes. L’article en page 26 aborde certaines spécificités sur les changements affectant la construction métallique. Pour être certain de ne rien rater, mieux vaut commander les normes à jour auprès de la SIA.

Les hausses constantes et incontrôlables des prix des matériaux augmentent encore la pression sur les entreprises cet été. En outre, si les délais de livraison des produits semi-finis ne sont pas respectés, la date de livraison fixée dans le contrat et donc le montage des composants métalliques peuvent être retardés sans faute personnelle. Pour connaître les possibilités offertes dans de telles situations et quelles approches sont prometteuses, reportez-vous à la rubrique « Gros plan sur le droit », page 35.

Le recyclage des matériaux de construction permet une économie circulaire écologiquement rationnelle et durable. Elle est très prometteuse et permet aux entreprises non seulement de croître en volume, mais aussi de viser une croissance en qualité pour s’imposer sur le marché. Je vous renvoie à ce sujet au reportage en page 14. L’immense vitrage surplombant le patio d’une compagnie aérienne a été entièrement démonté, le verre a été fondu puis de nouvelles vitres haute qualité ont été posées dans le nouveau bâtiment. Selon les experts, le recyclage d’une tonne de verre usagé permet d’économiser environ 300 kilogrammes de CO2.

Si vous êtes à la recherche de solutions individuelles pour des tâches de soudage complexes, je vous conseille l’article en page 10. Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur les traitements de surface inhabituels, le reportage en page 12 sur une usine récemment rénovée et ses parements en tôle galvanisée dorée vous donnera peut-être quelques idées.

Je vous souhaite à présent une lecture intéressante et inspirante de metall . ■