Multi-spécialiste des ancrages de charges lourdes sans temps de durcissement
Technique de fixation / Vis hybride Hilti HUS4-MAX
La vis hybride Hilti HUS4-MAX est une combinaison entre cheville chimique (capsule d’ancrage HUS4-Max) et cheville mécanique (vis à béton HUS4). Les propriétés du système HUS4-MAX permettent de gagner beaucoup de temps : inutile en effet de nettoyer le trou de perçage ou encore de laisser un temps de durcissement.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Technique de fixation / Vis hybride Hilti HUS4-MAX
Multi-spécialiste des ancrages de charges lourdes sans temps de durcissement
La vis hybride Hilti HUS4-MAX est une combinaison entre cheville chimique (capsule d’ancrage HUS4-Max) et cheville mécanique (vis à béton HUS4). Les propriétés du système HUS4-MAX permettent de gagner beaucoup de temps : inutile en effet de nettoyer le trou de perçage ou encore de laisser un temps de durcissement.
Cette nouvelle vis Hilti est la première vis hybride certifiée ATE selon EAD 332795 pour une fixation permanente et réutilisable dans des diamètres de 10 à 16 mm. Les propriétés du système HUS4-MAX permettent de gagner beaucoup de temps : inutile en effet de nettoyer le trou de perçage ou de laisser un temps de durcissement. Le préportionnement dans des capsules en film (selon la taille du trou de perçage) et la limite de charge plus élevée permettent d’économiser des consommables. La vis hybride Hilti HUS4-MAX augmente ainsi considérablement l’efficacité sur le chantier.
La combinaison entre une vis à béton et une capsule d’ancrage HUS4-MAX de Hilti propose une toute nouvelle méthode d’ancrage en acier, que Hilti a fait certifier dans toute l’Europe par l’Institut allemand de technique de la construction (DIBt) avec l’agrément technique européen (ATE) selon les dernières prescriptions d’évaluation (EAD 332795). Les vis à béton d’un diamètre de 10 à 16 mm peuvent être utilisées avec la nouvelle capsule hybride préportionnée dans un emballage sous film en fonction de la taille du trou de perçage. Les capsules hybrides préportionnées sont constituées de deux composants dans deux compartiments séparés du sachet qu’il s’agit tout simplement d’insérer dans le trou de perçage. Lors de la mise en place de la vis, les chambres éclatent et les composants se mélangent, provoquant ainsi un durcissement immédiat par réaction. Ainsi, outre un effet mécanique, un effet chimique est obtenu sans aucun temps de durcissement et permet d’obtenir immédiatement l’intégralité de la charge de calcul.
Les propriétés du système HUS4-MAX permettent de gagner beaucoup de temps : inutile de nettoyer le trou de perçage ou de laisser un temps de durcissement.
À chaque fixation, la vis hybride Hilti HUS4-MAX permet d’économiser du temps et de l’argent ainsi que d’éviter des erreurs d’application. Premièrement, il n’est pas nécessaire de déterminer la quantité de mortier, car les capsules hybrides sont déjà préportionnées pour les différentes charges de calcul. Les erreurs de calcul sont ainsi évitées. Le système HUS4-MAX peut être planifié à la pièce en fonction des exigences du chantier, évitant ainsi les retards de travail dus à des calculs de quantités erronés. De plus, aucun appareil d’extrusion n’est nécessaire et il n’y a pas de gaspillage de matériau excédentaire.
Deuxièmement, les étapes de travail sont nettement simplifiées. Une installation en deux étapes est possible sans nettoyer le trou de perçage. Les étapes de soufflage et de brossage du trou de perçage sont ainsi supprimées. Il suffit d’aérer le foret en le faisant entrer et sortir du trou trois fois pour que ce dernier soit suffisamment propre.
Troisièmement, il est possible d’obtenir des charges de calcul plus élevées et ainsi des trous de perçage plus petits pour des charges plus élevées dans de nombreux cas. Les principes d’action de la contre-dépouille, de la liaison de matière et de la liaison de forme sont combinés lors de la fixation, ce qui permet une capacité de charge plus élevée. Dans la pratique, les forages peuvent ainsi être moins coûteux en raison du diamètre et de la profondeur d’insertion réduits. La possibilité de se rabattre sur des diamètres plus petits génère d’autres effets positifs. Dans des espaces restreints, l’optimisation de la géométrie des pièces permet de réaliser les fixations avec moins d’acier et ainsi d’économiser du matériel. Conséquences : réductions des coûts, du temps et du risque d’erreurs dues à un nettoyage inapproprié.
La vis hybride Hilti HUS4-MAX permet ainsi d’économiser du matériel de construction et des accessoires tels qu’appareils d’extrusion, accessoires de nettoyage et clés dynamométriques, ainsi que des étapes de travail et du temps. Ce système permet donc une fixation simple jusqu’à quatre fois plus rapide qu’avec des mortiers d’injection traditionnels.
« Les principes d’action de la contre-dépouille, de la liaison de matière et de la liaison de forme sont combinés lors de la fixation, ce qui permet une capacité de charge plus élevée. »
Utilisation flexible : ajustable, démontable, réutilisable et installable ultérieurement
La vis hybride HUS4-MAX offre une grande flexibilité d’utilisation. Elle est réglable, entièrement démontable, homologuée pour une réutilisation unique et pour une installation ultérieure. Lors de l’application, la vis tourne dans le système d’assemblage et crée une empreinte de filetage parfaite. Selon l’agrément ATE, le système hybride permet de retirer la vis à béton HUS4 et de la revisser une seule fois sans avoir besoin d’une nouvelle capsule hybride et sans réduire la charge. Outre le démontage et la réutilisation unique, il est également possible de procéder à un ajustement pendant le processus de mise en place. De même, il est possible d’insérer ultérieurement une vis à béton normale HUS4 avec la capsule hybride HUS4-MAX. Pour ce faire, le trou de perçage existant est à nouveau percé afin de contrôler sa profondeur. Viennent ensuite les étapes d’installation habituelles, à savoir l’insertion de l’ancre préportionné dans la capsule de film et de la vis à béton HUS4. L’homologation de type générale du DIBt s’applique aux vis hybrides montées ultérieurement. ■
Testé et homologué pour les exigences sismiques et la résistance au feu
Avec les vis à béton galvanisées à revêtement multiple HUS4, la vis hybride HUS4-MAX satisfait aux exigences sismiques élevées des catégories C1 et C2 et est donc homologuée pour des fixations exigeantes soumises à des directives strictes. Ces vis hybrides sont également homologuées pour résister au feu et peuvent assurer au maximum une classe de résistance au feu R120.
Hilti dispose de centres d’innovation et de laboratoires d’essai sur différents sites de développement dans le monde entier. C’est là que sont réalisés les analyses et les tests sismiques et de protection incendie. Les connaissances les plus récentes sont ainsi intégrées dès le début dans le développement des produits et continuellement analysées, testées et optimisées au cours de ce processus. Des instituts de contrôle externes renommés et des universités procèdent aux évaluations finales des produits et aux homologations afin de garantir une évaluation neutre.
www.hilti.com ■