février 2025
février 2025
Abo
René Pellaton, rédacteur
René Pellaton, rédacteur

 

« À quel point vos pensées jouent-elles un rôle décisif pour votre réussite et comment pouvez-vous les contrôler de manière ciblée pour atteindre vos objectifs ? »  

Moyens de transport, abris et – votre état d’esprit

Ce numéro de metall aborde les problématiques de transport, les utilitaires, le stationnement de voitures et vélos, les câbles métalliques, les entrées de bâtiment et la formation initiale. En bref : tout ce qui roule, lève, abaisse, tire, ferme ou transporte pour notre branche.

La page de couverture illustre que la construction métallique implique des charges lourdes et que celles-ci ne peuvent être hissées à destination qu’à l’aide d’instruments de levage puissants. Comme pour le remplacement de quatre ponts en acier en Engadine. Vous trouverez le reportage (uniquement en allemand) en page 4.
Les entreprises de construction métallique ont besoin de véhicules de montage et de livraison. Bien équipés et organisés, ils évitent des pertes de temps inutiles liées à des recherches fastidieuses. Dans l’article en page 8, vous découvrirez comment équiper ces véhicules et ce à quoi il faut faire attention, ainsi que les avantages et inconvénients des moteurs électriques et à combustion.
La fabrication ou le montage de systèmes de stationnement de vélos, d’abris à vélos ou d’abris pour voitures s’intègrent parfaitement dans l’offre des entreprises de construction métallique. Les articles en pages 29 et 34, vous en disent plus sur les possibilités techniques correspondantes, les besoins des utilisateurs et les exigences du marché.
Les entrées de maisons et les infrastructures adjacentes font partie du quotidien de nombreuses entreprises de construction métallique. L’entreprise de construction métallique est également sollicitée pour des conseils. L’accent est mis sur le choix du verre et des profilés, les aspects techniques de sécurité et les exigences des autorités. L’article en page 26 aborde les aspects pertinents pour le conseil en construction métallique.
La formation initiale est importante et peut être conçue de manière intéressante pour les apprentis. Notamment quand différentes professions collaborent de manière ciblée sur un projet. C’est le cas pour Metaltec Suisse Fribourg et la Fédération fribourgeoise pour la promotion interprofessionnelle (I’AFPI) pour la construction d’un pont suspendu en acier entre Fribourg et Romont. Vous trouverez ce reportage en page 19.
Permettez-moi, chères lectrices, chers lecteurs, de vous poser une question : à quel point vos pensées jouent-elles un rôle décisif pour votre réussite et comment pouvez-vous les contrôler de manière ciblée pour atteindre vos objectifs ? L’auteur vous donne des réponses et des conseils pratiques à la page 37.
D’autres thèmes passionnants, comme la construction d’une toiture de quai en acier, de câbles métalliques et de voiles à membrane ou une protection solaire végétale innovante sur câbles métalliques complètent ce numéro.

Je vous souhaite une très bonne lecture.