août 2024
août 2024
Du 17 au 21 septembre 2025, Berne accueillera la compétition – une occasion à ne pas manquer !
Du 17 au 21 septembre 2025, Berne accueillera la compétition – une occasion à ne pas manquer !

 

SwissSkills 2025

Montre tes talents de dessinateur-constructeur/dessinatrice-constructrice sur métal !

Émotions et montée d’adrénaline t’attendent aux championnats suisses des métiers, un événement inoubliable qui donnera une nouvelle dimension à ta carrière professionnelle.

Texte : George Burkhard / Photo : Adrian Gilgen

Aux SwissSkills, tu auras l’occasion de te mesurer aux meilleurs de ta branche et de présenter ton talent à un large public. Metaltec Suisse recherche des dessinateurs-constructeurs/dessinatrices-constructrices sur métal passionnés et prêts à relever ce défi unique. Du 17 au 21 septembre 2025, Berne accueillera la compétition – une occasion à ne pas manquer ! Si tu souhaites participer à cette aventure passionnante, n’hésite pas à nous contacter. Nous nous réjouissons de participer avec toi à cet événement captivant et de te soutenir sur la voie du titre national.

Conditions de participation et inscription en ligne :
www.metaltecsuisse.ch

Pour plus d’informations :
Metaltec Suisse une association
professionnelle d’AM Suisse,
Nathalie Kuhn, Seestrasse 105,
8002 Zürich
Téléphone 044 285 77 23
metaltecsuisse@amsuisse.ch

Date limite d’inscription :
14 février 2025

Information :
Les épreuves préliminaires éventuelles auront lieu en mars 2025 au Tessin.

Interview

George Burkhard s’est entretenu avec Adrian Gilgen, vainqueur des SwissSkills 2022 et actuellement expert aux SwissSkills.
Le 11 septembre 2022 a été un jour très spécial dans ta vie. Tu es devenu champion suisse des dessinateurs-constructeurs sur métal. De quoi te souviens-tu aujourd’hui ?
La cérémonie de remise des prix a été grandiose, avec des apparitions à la télévision et dans les médias. Nous avons ensuite fêté cette victoire comme il se doit.

Qu’est-ce qui a changé dans ta vie professionnelle depuis ce jour-là ?
On me connaît beaucoup plus dans la branche et au-delà. Et je pense que je suis devenu attrayant sur le marché du travail.

Tu fais désormais partie de l’équipe d’experts du concours SwissSkills. Qu’est-ce qui t’a poussé à t’engager ?
J’ai participé aux premiers SwissSkills des dessinateurs-constructeurs/dessinatrices-constructrices sur métal. Fort de mon expérience, je souhaite à présent m’impliquer activement dans la préparation et l’organisation des épreuves afin de rendre les SwissSkills encore plus intéressants.

Qu’attends-tu du prochain concours, qui aura lieu à Berne à l’automne 2025 ?
Que les compétitions soient bien organisées et que le métier de dessinateur-constructeur/dessinatrice-constructrice sur métal ait une image positive dans les médias afin d’attirer la relève.

Si tu pouvais motiver un dessinateur-constructeur ou une dessinatrice-constructrice sur métal à participer aux SwissSkills, quels mots choisirais-tu ?
Lance-toi ! C’est une expérience unique et une belle opportunité pour ta carrière professionnelle.