janvier 2024
janvier 2024
Une gestion solide des liquidités est nécessaire pour pouvoir toujours honorer les obligations financières.
Une gestion solide des liquidités est nécessaire pour pouvoir toujours honorer les obligations financières.

 

Finance

Minimisez vos risques et faites confiance à l’expertise de Creditreform

AM Suisse et Creditreform entretiennent un partenariat fructueux depuis plusieurs années. Dans ce cadre, tous les membres d’AM Suisse bénéficient de conditions spéciales pour le recouvrement et les renseignements sur la solvabilité.

Texte et photo : Creditreform

Une vague de faillites a déferlé sur le pays, provoquée par les turbulences économiques de la crise Covid 19 et les perturbations connues, invasions, aux prix élevés de l'énergie, aux problèmes de la chaîne d'approvisionnement et à l'inflation. Les constructeurs métalliques ne sont pas épargnés, notamment dans le bâtiment et les travaux préparatoires de chantier, où un cinquième des plus de 10 000 faillites annuelles sont enregistrées. Dans le secteur de la construction, ce sont les faillis multirécidivistes, auteurs d’un usage abusif de la procédure de faillite, qui donnent du fil à retordre. Ils font appel à des hommes de paille, appelés « croque-morts » dans le secteur, qui reprennent leur entreprise insolvable tout en se tirant d’affaire, laissant les créanciers, des employés aux fournisseurs, sur le carreau. Il n’est pas rare non plus que les hommes de paille fassent encore de l’argent et commandent des marchandises qu’ils ne paient jamais et qu’ils revendent à la place avant l’ouverture de la faillite. Malheureusement, ces cas se multiplient également.

 

« Cela permet de réduire considérablement les défauts de paiement et donc le chiffre d’affaires et le bénéfice perdus. »  

 

Gestion des liquidités

Une gestion solide des liquidités est nécessaire pour pouvoir toujours honorer les obligations financières. Du côté des recettes, il convient de garder un œil attentif sur la solvabilité de la clientèle. Cela vaut aussi bien pour les nouveaux clients que pour les clients de longue date, avant chaque transaction. Les estimations de solvabilité de Creditreform se basent sur un grand nombre de données provenant de registres publics et sur les informations fournies par les membres. Elles permettent une estimation toujours actuelle et minimisent ainsi considérablement le risque de défaillance. Les cas de suspicion d’usage abusif de la procédure de faillite sont également enregistrés. Si, par exemple, le conseil d’administration d’une entreprise connaît des changements de personnel et qu’un « croque-mort » y siège, un avertissement est émis, ce qui permet de réagir à temps. En cas de non-paiement, Creditreform se charge du recouvrement, du rappel à la poursuite ou à la réquisition de faillite. Cela permet de réduire considérablement les défauts de paiement et donc le chiffre d’affaires et le bénéfice perdus. L’expérience montre qu’il est toujours possible de réaliser un à deux pour cent du chiffre d’affaires en tant que bénéfice. Cela peut éviter à son entreprise d'être confrontée à des difficultés, surtout en période difficile. Creditreform offre aux membres d’AM Suisse des conditions spéciales aussi bien pour les renseignements sur la solvabilité que pour le recouvrement. De plus, des formations gratuites sont proposées sur place et vous permettront d’accéder à la plus grande organisation de protection des créanciers de Suisse.

Contact :
Schweiz. Verband Creditreform Gen.
8050 Zürich
Tel. 071 221 11 80
info@creditreform.ch
www.creditreform.ch   ■

Au webinar