novembre 2023
novembre 2023
Peter Meier, directeur de MEVO Fenster AG, dans l’atelier à Reinach.
Peter Meier, directeur de MEVO Fenster AG, dans l’atelier à Reinach.

 

Témoignage

MEVO : dès 2024, tout sera géré via l’application AM Suisse

Grâce à l’application AM Suisse, le constructeur de fenêtres et de façades du nord-ouest de la Suisse MEVO Fenster AG a optimisé ses processus et réduit sa charge de travail liée à la documentation et à la conformité aux normes de sécurité. Peter Meier, directeur, dresse le bilan dans une interview.

Texte et photos : Daniel Roth

L’application AM Suisse simplifie la gestion de la qualité, les processus et la conformité aux normes juridiques dans le domaine de la construction métallique. Tous les documents, certificats, plans et informations sont à portée de main à tout moment sur smartphone. MEVO est l’une des premières entreprises à avoir introduit la version commerciale de l’application depuis son lancement sur le marché en avril 2023.

Tout est accessible depuis un téléphone portable : deux collaborateurs de l’atelier expliquent le fonctionnement de l’application AM Suisse.
Tout est accessible depuis un téléphone portable : deux collaborateurs de l’atelier expliquent le fonctionnement de l’application AM Suisse.

 

Interview 

Monsieur Meier, qu’est-ce qui vous a amené à déployer l’application dans votre entreprise ?
Nous avions découvert la version de base de l’application via un contact professionnel auprès de la Suva. Nous avions aussi conscience que de nombreuses choses n’étaient pas encore optimales au sein de notre entreprise en ce qui concerne la documentation et les nouvelles exigences de l’ordonnance sur les travaux de construction. Mais pour moi, l’application recelait surtout un potentiel énorme pour la communication interne.

AM Suisse a fourni le financement de départ conjointement avec la CPNM et élaboré les contenus spécifiques à la construction métallique. Comment l’application vous aide-t-elle aujourd’hui pour la communication au sein de votre entreprise ?
C’est surtout le flux d’informations entre le chantier et le bureau qui s’est grandement amélioré. Pour documenter l’avancée d’un projet, par exemple, il suffit de téléverser des photos depuis le chantier ou de cocher une étape de travail dans le formulaire numérique sur son smartphone. Au bureau, les collaborateurs peuvent immédiatement voir ces informations, affectées au projet, dans le système. Nous utilisons aussi la messagerie intégrée, non seulement pour communiquer des informations importantes au personnel, mais aussi pour lancer une invitation à un barbecue, par exemple ; un sondage permet en outre de savoir qui souhaite participer et qui est végétarien.

Un objectif important de l’application était d’aider les entreprises à remplir rapidement leurs obligations de preuve en cas de contrôle, notamment compte tenu des dispositions plus strictes de l’ordonnance sur les travaux de construction depuis 2022. Quelle est votre expérience en matière de contrôles de chantiers ?
Nous avons été contrôlés à deux reprises l’an dernier, soit avant le déploiement de l’application, et tout se faisait encore sur papier. Deux monteurs présents sur place ont passé presque une heure chacun à chercher les certificats. À cela se sont ajoutées cinq heures au bureau pour rechercher et fournir les documents manquants, soit sept heures de travail perdues. Aujourd’hui, avec l’application, cela ne prendrait sans doute pas plus d’un quart d’heure. C’est vraiment un avantage énorme.

L’application AM Suisse coûte 240 francs par an pour l’exploitation de la plate-forme et 72 francs par collaborateur (ou 48 francs si l’entreprise est membre d’AM Suisse). MEVO Fenster AG compte une quarantaine de collaborateurs. L’investissement est-il rentable ?
Je peux répondre en citant un autre exemple : les contrôles d’accès sur les gros chantiers des grands groupes pharmaceutiques, qui deviennent de plus en plus stricts. Il suffit qu’une équipe de montage composée de deux personnes doive un jour quitter le chantier afin d’aller chercher à la centrale un document demandé pour que l’application soit amortie. Autre situation fréquente : un monteur qui travaille au 5 e étage a besoin des plans qui se trouvent en bas, dans son véhicule. Au lieu de devoir péniblement descendre et remonter, il n’a qu’à consulter l’application sur son smartphone. Je vois son potentiel plutôt que son coût. Nous sommes actuellement en phase de transition ; certaines choses se font encore sous forme analogique. Mais à partir de janvier 2024, nous voulons tout gérer au format numérique via l’application AM Suisse.

De quelles autres fonctions aimeriez-vous pouvoir disposer à l’avenir ?
Un module de saisie des heures, qui consigne les arrivées et les départs sur le lieu du projet, serait très utile. Avec une interface vers le système informatique, bien sûr.

Selon Adrian Peter, directeur d’Equasio AG, un module de saisie des heures est prévu et sera disponible début 2024.


Informations complémentaires :   www.amsuisseapp.equasio.com    ■

L’application AM Suisse communique avec le système de la centrale et améliore le flux d’informations entre le chantier et le bureau.
L’application AM Suisse communique avec le système de la centrale et améliore le flux d’informations entre le chantier et le bureau.