Maille métallique polyvalente pour la gastronomie
Maille métallique/technique de surface
Les mailles métalliques peuvent servir de multiples manières. Dans l’hôtellerie et la gastronomie, on s’en sert souvent comme éléments créatifs. Différents formats et traitements de surface laissent une grande liberté de conception.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Maille métallique/technique de surface
Maille métallique polyvalente pour la gastronomie
Les mailles métalliques peuvent servir de multiples manières. Dans l’hôtellerie et la gastronomie, on s’en sert souvent comme éléments créatifs. Différents formats et traitements de surface laissent une grande liberté de conception.
Lieux traditionnels de convivialité et d’hospitalité, l’hôtellerie et la gastronomie haut de gamme sont confrontées à une multitude de nouveaux défis. La mondialisation, célébrée avant la pandémie, a cédé sa place à un retour à la régionalité et à un besoin de protection, associé à un désir d’exclusivité. Afin de garantir la sécurité et les exigences en matière de distanciation, il est également nécessaire de concevoir des concepts qui affirment architecturalement un sentiment de sécurité physique et émotionnelle. Visuellement, cela se reflète dans des couleurs naturelles, le bois noble, le cuir, la pierre naturelle et le métal. Sur le plan fonctionnel, une répartition intelligente des espaces répond au désir accru des clients de rester entre eux tout en faisant partie de la communauté. Les mailles métalliques aux tons chauds sont très tendance, pour une ambiance aussi glamour que stylée. Qu’il s’agisse de revêtements de plafond et de mur, de protection solaire mobile, de séparateurs de pièces ou de constructions d’étagères innovantes : partout, les hôtels et restaurants exclusifs misent sur des concepts d’avenir avec les mailles métalliques du groupe GKD.
Domaines d’application larges
Excellence et décontraction caractérisent la nouvelle ambiance qui, grâce à des détails raffinés en maille métallique, est à la fois moderne, brillant et confortable. La texture en maille associe la légèreté de sa structure à des caractéristiques personnalisables telles que l’opacité et la transparence. Cela permet une utilisation du matériau dans une grande diversité d’applications grâce à une large variété de surfaces. Ainsi, les cloisons en maille métallique créent des zones de retrait protégées dans le hall, pour travailler ou se reposer. En placement libre, elles forment des espaces séparés visuellement par des éléments à mi-hauteur. Grâce à une couche d’absorption phonique intégrée, elles adaptent en même temps la sonorité de l’espace concerné. Image L’hôtel Hilton Frankfurt Airport accueille par exemple ses clients dans un hall dont l’avant-toit dessiné par JOI-Design est constitué de deux ailes dorées en maille bronze type Mandarin. Les ascenseurs suspendus comme ceux de l’hôtel CarLoft à Düsseldorf prennent un caractère sculptural, grâce à une enveloppe semi-transparente en maille métallique. Dans de nombreux établissements, le hall et le bar fusionnent pour former un ensemble accueillant.
« Les mailles métalliques aux tons chauds sont très tendance, pour une ambiance aussi glamour que stylée. »
Compte tenu des nouvelles règles de distanciation, inévitables même dans les bars, les séparateurs d’espace en maille métallique de GKD, élégants et discrètement scintillants en fonction de la lumière, ouvrent de belles solutions architecturales. Dans les hôtels Bulgari à travers le monde, on retrouve en revanche des cloisons typiques, en maille métallique laminée dans du verre, conçues par Antonio Citterio Patricia Viel. Réalisées en pleine hauteur, elles séparent par exemple les salons exclusifs de la zone ouverte à tous au Bulgari Hotel Dubaï. Dans les bars des hôtels Bulgari de Pékin, Shanghai ou Londres, elles contribuent également à créer une atmosphère aussi confortable que privée. Dans le légendaire Skyline Bar 20up de l’Empire Riverside Hotel Hambourg, le revêtement pleine hauteur de la vaste surface surplombant le bar maille bronze de type Mandarin, conçu par David Chipperfield, laisse une impression inoubliable.
Zones de bien-être intuitives
À l’heure actuelle, la maille métallique permet de créer un zonage subtil, avec un guidage intuitif. Ainsi, des cloisons en maille métallique organisent le flux naturel des clients dans le hall et sur le chemin des ascenseurs et des chambres sans aucun obstacle. C’est pourquoi les mailles métalliques prennent de plus en plus d’importance pour la réhabilitation des cages d’escaliers, alternatives aux ascenseurs étroits dans les hôtels. Qu’il s’agisse d’une protection antichute décorative, d’un garde-corps ou d’un revêtement mural. Les répartiteurs d’espace en maille inox offrent des possibilités de séparation optique raffinées dans les espaces spa luxueux.
Les mailles n’entravent aucunement la créativité des concepteurs.
www.gkd-group.com ■