juin 2022
juin 2022
Abo
René Pellaton rédacteur
René Pellaton rédacteur

 

« La cybercriminalité n’épargnera pas non plus les entreprises de construction métallique, aussi petites soient-elles. »  

L’informatique dans la construction métallique, des balustrades en verre et un record du monde

Ce numéro met l’accent sur la numérisation interconnectée et continue dans la construction métallique.

Divers fournisseurs de solutions informatiques pertinents pour la construction métallique présentent leurs derniers produits et services sur une double page (8/9). Dans la rubrique suivante, qui commence à la page 11 de cette édition spéciale informatique, vous trouverez des reportages intéressants consacrés à l’application pratique des logiciels de planification et de préparation de travaux ainsi qu’à des solutions ERP appropriées. Ils abordent le lien direct entre le logiciel et la machine et l’étroite collaboration entre le développeur de logiciels et l’entreprise de construction métallique dans le cadre de la planification en 3D.
La cybercriminalité n’épargnera pas non plus les entreprises de construction métallique, aussi petites soient-elles. C’est en tout cas ce qu’expliquent les experts qui proposent des prestations de cybersécurité. Ce phénomène désagréable fait l’objet de l’interview en page 4. Des experts y expliquent pourquoi la cybercriminalité menace encore plus les petites entreprises que les grandes entreprises et comment éviter les surprises en tant qu’entrepreneur.

Balustrades en verre, une affaire limpide
Depuis le balcon ou la terrasse, elles offrent une vue imprenable des alentours et laissent pénétrer la lumière naturelle presque sans entrave à l’intérieur de l’espace habitable. Les architectes les apprécient beaucoup et cette tendance devrait perdurer pendant un certain temps dans le secteur de la construction. Quiconque prévoit, planifie ou installe des balustrades en verre doit garder à l’esprit un certain nombre de points critiques. L’article spécialisé en page 22 les met en évidence et prodigue des conseils utiles quant à l’utilisation des fiches techniques, des normes et des directives correspondantes.
Un forgeron suisse n’aura aucun mal à réaliser une épée quelconque. Si un champion d’escrime suisse se présente dans son atelier pour lui demander une épée avec laquelle il pourrait pulvériser un record du monde, il devra toutefois procéder d’une toute autre manière. Si l’alliance des compétences de ces deux hommes conduit à un nouveau record du monde d’escrime, l’affaire serait grandiose. Pour en savoir plus, lisez le reportage en page 28.
« Personne ne changera durablement sa vie s’il ne le fait pas de manière conséquente », c’est ce qu’a déclaré l’auteur de l’article en page 31 à propos du plan en cinq points pour un nouvel avenir. L’article évoque les principes de décision, la poursuite des objectifs, les forces mentales, l’autodiscipline et bien d’autres points.

Un franc succès pour le séminaire du vitrage
Les personnes qui n’ont pas pu assister à l’un ou l’autre séminaire organisé par Metaltec Suisse peuvent se renseigner sur les différents thèmes passionnants dans la rubrique Inside à la page 39, qui les incitera peut-être à participer à l’un des séminaires à venir.

Je vous souhaite à présent une agréable lecture de metall. ■