L’importance de processus de collage sûrs
Technique d’assemblage / collage
Les techniques comme le soudage, le rivetage, le vissage et le collage permettent d’assembler deux métaux ou plus. Le collage ne remplace ni le soudage, ni le vissage. Mais les assemblages collés apportent toutefois des fonctions et propriétés supplémentaires.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Technique d’assemblage / collage
L’importance de processus de collage sûrs
Les techniques comme le soudage, le rivetage, le vissage et le collage permettent d’assembler deux métaux ou plus. Le collage ne remplace ni le soudage, ni le vissage. Mais les assemblages collés apportent toutefois des fonctions et propriétés supplémentaires.
L’assemblage par collage est bien accepté dans la construction métallique et utilisé par de nombreuses entreprises. Le collage diffère considérablement des autres types d’assemblage tels que les vis, les rivets et le soudage. Outre le fait que le collage n’induit aucun enlèvement de copeaux et est exempt de chaleur, il peut également apporter d’autres avantages.
Coller des éléments qui peuvent l’être apporte des fonctionnalités et propriétés supplémentaires comme l’étanchéité, l’isolation phonique, une tolérance de dilatation ou la protection anticorrosion. À condition toutefois que l’opérateur dispose des connaissances et de l’expérience requises. Le collage nécessite une très grande sécurité de processus.
Important : un joint adhésif ne pénètre jamais la surface du matériau. Ainsi, l’assemblage ne sera pas aussi durable et résistant qu’en vissant ou en rivetant. Le soudage permet également d’obtenir un assemblage beaucoup plus résistant que le collage.
Une formation au collage s’impose
La construction métallique reste dominée par les processus éprouvés que sont le soudage, le vissage et le rivetage. Cela s’explique par le fait que de nombreuses entreprises transforment des matériaux et fabriquent des composants pour lesquels les assemblages par boulons ou le soudage sont en fait plus appropriés et plus économiques. Ce fait se reflète également dans la formation. L’assemblage par « soudage » est le principal procédé enseigné.
Le collage exige autant de formation que le soudage. Le type de colle, les températures, l’humidité, la préparation des surfaces, l’agencement des surfaces de collage sont autant de paramètres à maîtriser pour un assemblage par collage sûr.
« Le collage exige autant de formation que le soudage. »
Voici les colles utilisées en construction métallique
Outre les rubans adhésifs, trois types de colles sont principalement utilisées dans la construction métallique : colles acrylates, résines époxy et colles polyuréthanes. Le choix dépend des matériaux à assembler.
Colles acryliques
Elles sont robustes, simples à utiliser, et très adhérentes, même sur les surfaces légèrement huileuses, tout en offrant une résistance élevée. Elles conviennent donc idéalement pour la construction métallique.
Colles à base de résine époxy
Ce sont des colles extrêmement solides et durables pour les métaux. Elles présentent des résistances très élevées si elles sont correctement mises en œuvre. Ces colles sont bi-composants qui ne réagissent ensemble qu’une fois mélangées. Elles existent en versions à séchage lent ou rapide et peuvent être mélangées selon vos besoins. Elles exigent une préparation minutieuse des surfaces. La rouille, par exemple, peut générer des problèmes. Les pièces d’acier à coller doivent être débarrassées de leur rouille ou poncées à nu. Les colles à base de résine époxy se prêtent parfaitement à l’assemblage de l’aluminium.
Colles polyuréthanes
Elles sont considérées comme résistantes aux UV et sont donc parfaitement adaptées à l’extérieur. Elles ne deviennent jamais cassantes et le durcissement est très rapide. Un traitement mécanique après séchage est possible, tout comme l’application de laque ou de peinture et permettent donc aussi le collage de surfaces métalliques peintes. On les emploie souvent dans l’architecture en verre transparent.
Rubans adhésifs double face
Les rubans adhésifs sont largement utilisables dans la construction métallique, que ce soit seuls ou associés à une colle à étaler. Dans ce second cas de figure, le ruban adhésif permet une adhérence immédiate, tandis que la colle de la cartouche procure la résistance finale recherchée. La charge admissible des rubans adhésifs est élevée et ils sont considérés comme très résistants au vieillissement. Les rétrécissements et les dilatations des composants sont également très bien tolérés.
La préparation : un processus important
Les matériaux à coller les uns aux autres constituent la base de tous les processus de collage. Un assemblage de l’aluminium et de la pierre nécessite une colle différente de celle pour le bois et la pierre. En outre, d’autres facteurs sont importants, comme le type de collage, l’usage du composant collé, etc. En cas d’expérience insuffisante ou d’assemblages de matériaux jusqu’ici inconnus, il peut être intéressant de demander préalablement un conseil spécialisé.
Lorsque la colle et le type de collage sont définis, que les composants sont prêts, l’étape suivante porte sur le nettoyage. La saleté, les huiles, graisses, etc. peuvent compromettre les propriétés adhésives d’une colle et doivent être éliminées minutieusement avec un produit nettoyant, par ponçage ou par sablage. Une fois nettoyées, les surfaces d’encollage ne doivent pas être touchées à mains nues. La poussière et les intempéries doivent aussi être évitées.
Après le nettoyage des surfaces d’encollage, les substrats doivent pouvoir sécher complètement. La colle choisie peut ensuite être appliquée en respectant les consignes du fabricant. Après l’application, les éléments à collés doivent être assemblés solidement et éventuellement fixés. Cela dépend aussi de la colle utilisée. Les indications du fabricant de la colle quant au temps de durcissement et aux conditions de stockage doivent être respectées. De même, il faut respecter les plages de températures de mise en œuvre.
Important : certains types de colles et d’apprêts sont très agressifs et ne doivent être utilisés qu’avec un équipement de protection, conformément aux instructions du fabricant. ■
Remarque
Les fournisseurs de colles les aident volontiers via des instructions sur place ou des séminaires ciblés.
Pour le collage de l’inox, la fiche technique 382 du centre d’information Edelstahl Rostfrei consacrée au collage de l’acier et de l’acier inoxydable peut s’avérer être un outil pratique.
Le document peut être téléchargé sur le site www.edelstahl-rostfrei.de .