Vision 20XX
« L’extension du CFA d’Aarberg renforce notre branche ! »
Lors des réunions des présidents de branche fin mars 2023 le projet d'extension du Campus centre de formation d'Aarberg a été présenté. La priorité est donnée à l'hébergement et à la restauration des participants. 38 chambres à deux lits, une cafétéria et diverses salles de formation et de loisirs sont ainsi prévues. Cinq questions au président central d'AM Suisse, Peter Meier, sur le projet.
Entretien
Pourquoi l'extension du CFA d'Aarberg est-elle nécessaire ?
Notre principal objectif étant d'assurer une formation initiale et continue de haut niveau pour nos branches, il est donc essentiel que les participants aux cours aient une bonne infrastructure. Les possibilités de restauration et d'hébergement constituent aujourd'hui un problème majeur. Une véritable hécatombe de restaurants s'est produite à Aarberg ces dernières années, de nombreux établissements ne pouvant plus assurer la restauration pour le centre de formation. Le CFA, en revanche, a connu un développement très positif : nous avons aujourd'hui 18 000 participants qui doivent être nourris chaque année.
Qu'est-ce qui est prévu ?
L'extension doit être un bâtiment fonctionnel, efficace sur le plan énergétique et pratique, conçu pour une exploitation optimale et rentable. 38 chambres à deux lits sont prévues. En ce qui concerne la restauration, une cafétéria de 150 places, y compris une cuisine professionnelle, est planifiée.
Il est important que les participants aux cours et les visiteurs puissent être actifs le soir sur le site et se sentir à l'aise. C'est pourquoi il y a des espaces sociaux et une salle de fitness au troisième étage, qui apportent une plus-value significative par rapport à d'autres centres de formation.
Quels sont les avantages de la construction pour le secteur de la construction métallique ?
Ces dernières années, nous avons pu augmenter de manière continue et durable le nombre de participants dans le secteur de la construction métallique. Comme la restauration et l'hébergement sont désormais regroupés au même endroit, nous pouvons organiser les formations de manière beaucoup plus efficace, puisque les participants aux cours ne perdent pas de temps inutile. Le nouveau bâtiment tient également compte des générations futures. Un environnement attrayant avec des espaces de rencontre, des possibilités d'hébergement modernes et une cafétéria est également important pour l'échange entre les participants. Avec cette construction, nous investissons dans un avenir sûr et notre secteur bénéficie d'une bonne image et d'emplois attrayants – j'en suis convaincu.
Comment le projet est-il financé ?
La Fondation du centre de formation d'Aarberg est le maître d'ouvrage. Le devis pour le bâtiment se chiffre à 13,7 millions de francs. AM Suisse louera le bâtiment, définira les conditions d'exploitation et prendra en charge les frais d'exploitation. Au total, la branche CFA devra supporter des frais supplémentaires de 10 000 francs par an. Pour ce modeste montant, nous aurons à proximité notre propre hébergement et restauration.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Nous présenterons le projet en détail lors des assemblées régionales. En automne, le conseil de l'association votera sur la prise en charge de la responsabilité des coûts.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur la poursuite de Vision 20XX : bza.amsuisse.ch ■