février 2021
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René Pellaton, rédacteur
René Pellaton, rédacteur
« Ce pont de 205 m de long comprend un alliage d’acier spécial qui a permis de réaliser des économies considérables en termes de matériaux, de délais et de coûts. »  

Les ponts, ces traits d’union

Que vous travailliez depuis votre entreprise ou de votre domicile, il importe de bien respecter les mesures de protection liées au coronavirus tout en conservant une efficacité maximale et une communication optimale.

En raison de la situation actuelle, tous les collaborateurs et entrepreneurs sont mis à rude épreuve pour maintenir leur activité sur les rails. Les outils de communication modernes et les réseaux numériques constituent une aide technique importante. S’ils révolutionnent la manière de gérer, communiquer, intervenir ou conclure un accord, ces tâches continuent d’être réalisées par des gens et il est nécessaire que toutes les personnes concernées gardent le contact.

Les ponts représentent symboliquement ce trait d’union entre les gens et occupent donc une place centrale dans cette édition de « metall », bien que nous abordons ici les aspects relatifs à leur construction. Trois articles relatent la construction de ponts en métal. Bien qu’ils servent tous trois à relier un point A à un point B, ils sont construits complètement différemment sur le plan technique et visuel et répondent à des objectifs différents.

L’illustration en couverture dévoile déjà quelque peu le pont entièrement revêtu et à séparation thermique qui fait l’objet du reportage en page 4. Alors que les charges principales sont absorbées et transférées par quatre poutres en acier, l’enveloppe ajourée en acier inoxydable remplit également des fonctions statiques, comme une charpente filigranée.

Le reportage en page 10 présente la construction d’un pont de tout autre calibre. Ce pont routier de 205 m de long comprend un alliage d’acier spécial qui a permis de réaliser des économies considérables en termes de matériaux, de délais et de coûts.

Quant à l’article en page 24, il ravira les amateurs de systèmes de câbles en acier inoxydable. Constitué de filets de câbles, ce pont qui enjambe la Trueb, dans l’Emmental, intègre de multiples procédés et matériaux inédits. Pour les spécialistes, ce lien entre les deux rives s’apparente même à une nouveauté mondiale.

Un célèbre fabricant d’articles de sport a construit un nouvel immeuble de bureaux. Sa structure porteuse constituée d’acier présente un plan de 120 x 140 m et repose sur des supports en biais. Sur le plan de la technique de construction métallique, l’intérêt de ce projet est double : d’une part, sa lourde structure en acier a été prémontée au sol, puis soulevée et placée sur les supports. D’autre part, des poutres Vierendeel ont été utilisées de manière systématique pour une répartition optimale de l’espace. Vous trouverez le reportage en page 16.

Les véhicules de livraison et de montage comptent parmi les infrastructures importantes des entreprises de construction métallique et en acier. L’article en page 29 présente les avantages de véhicules bien équipés.

Je vous souhaite une lecture intéressante et inspirante de « metall ». ■