SwissSkills Championships 2023
Les participants sont désormais connus
Les meilleurs professionnels du secteur de la construction métallique concourront à nouveau en septembre au centre de formation d’Aarberg pour le titre de champion suisse. Les 16 candidats ont été trouvés lors de la présélection qui s’est déroulée dernièrement dans toute la Suisse.
49 constructeurs métalliques motivés de toute la Suisse se mettent en route un samedi de mi-mars pour participer à la présélection des SwissSkills Championships 2023. Les constructeurs métalliques tentent de relever le défi sur cinq sites différents.
Une tension palpable règne parmi les jeunes professionnels. Ils doivent fabriquer une éolienne en l’espace de cinq heures, en appliquant les procédés de transformation typiques de leur métier. La pièce finale achevée déterminera à la fin les 16 constructeurs métalliques qui pourront participer aux SwissSkills Championships 2023.
Les organisateurs des différents sites sont satisfaits du déroulement : tout s'est bien passé et l’ambiance était bonne. « Il y avait encore plus de participants cette année que l’année dernière, ce qui nous fait très plaisir ! Nous avons senti que la présélection et aussi les SwissSkills Championships suscitaient un grand intérêt », se réjouit Roger Müller, responsable du groupe de travail des championnats des métiers.
La répartition des places se fait selon la même clé de répartition que l’année dernière : un quota fixe de deux participants a été fixé par région, à l'exception du Tessin qui obtient une place fixe. Quant aux sept autres places, elles sont attribuées en fonction du classement général. « Cette procédure a fait ses preuves, c'est pourquoi nous l'avons conservée », explique Roger Müller. Les candidats ont été évalués par différents experts de toutes les régions.
Être présent dans la région
La recherche de candidats pour la présélection se fait actuellement de plus en plus via les enseignants, les responsables CIE et les formateurs professionnels. Ce n’est pas le cas dans la région Est, où la procédure de sélection a été intégrée pour la première fois cette année dans le cours de préparation à la PQ. Tous les participants ont ainsi eu la chance de participer à la présélection. Tout le monde a été informé au préalable du processus et, en cas de qualification réussie, les jeunes professionnels ont reçu une lettre de félicitations. « Nous voulons qu’ils sachent que la participation à la présélection est déjà quelque chose de spécial », explique l'expert SwissSkills et co-organisateur Peter Fischbacher. La procédure a fait ses preuves : La présélection a été perçue de manière plus consciente et les candidats étaient fiers de pouvoir participer.
La communication supplémentaire par flyers et la publicité sur les médias sociaux ont également permis à de nombreux spectateurs de se rendre à la présélection à Weinfelden. « Tout était parfait, du beau temps aux nombreux spectateurs jusqu'aux nombreux constructeurs métalliques motivés », se réjouit Peter Fischbacher.
Il est convaincu que grâce aux présélections, les SwissSkills Championships et les SwissSkills de façon générale gagneront en notoriété dans les régions. Le but initial de la présélection a donc été atteint. Compte tenu de ce retour positif, le groupe de travail Championnats des Métiers n’exclut pas de reprendre à l’avenir cette procédure pour la région Est.
Les SwissSkills Championships 2023
La sélection des 16 constructeurs métalliques pour les SwissSkills Championships 2023 est désormais connue et ils s’affronteront en septembre à Aarberg.
Les championnats des métiers se dérouleront cette année dans un cadre plus restreint que l’année dernière : Metaltec Suisse les organise en collaboration avec Agrotec Suisse et Farriertec Suisse du 25 au 28 septembre 2023 au centre de formation AM Suisse à Aarberg.
Voici les 16 participants :
- Nicola Alt, Ufhusen (LU)
- Marco Arnold, Bürglen (UR)
- Stefan Bill, Bischofszell (TG)
- Romain Boyer, La Tour-de-Trême (FR)
- Sven Fankhauser, Rüegsbach (BE)
- Raffaele Filippini, Bignasco (TI)
- Mario Gianoni, Cugnasco (TI)
- Silvano Gisler, Haldi (UR)
- Elia Guscetti, Quinto (TI)
- Leon Hartmann, Oberhelfenschwil (SG)
- Moritz Kurth, Attiswil (BE)
- Thomas Maillard, Vaulruz (FR)
- Loïc Muller, Petit-Lancy (GE)
- Mike Müller, Spiringen (UR)
- Daniel Schenker, Lostorf (SO)
- Carlo Schuler, Sisikon (UR) ■