juin 2024
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Photo en cours de remplacement : La passerelle de 27 m de long et de 20 t est arrivé à destination. Il permettra aux collaborateurs d’accéder directement au patio.
Photo en cours de remplacement : La passerelle de 27 m de long et de 20 t est arrivé à destination. Il permettra aux collaborateurs d’accéder directement au patio.

 

Montages de constructions métalliques

Les dessous de la construction

Dans le nouvel immeuble commercial de Thermoplan AG à Weggis (LU), une passerelle de 27 m de long et d’environ 20 t a été posée et fixée dans le cadre d’un montage nocturne exigeant. Dans l’article, vous en apprendrez davantage sur les détails techniques, le contexte logistique et la manière dont l’entreprise de construction métallique mandatée, Ruch AG, a relevé ce défi.

Texte : rédaction / Photos : RUCH AG et la rédaction

La nouvelle construction avec son incontournable bâtiment central de six étages, jouxtant la route principale au-dessus de Weggis, est aujourd’hui en phase d’aménagement intérieur. Une passerelle en acier sans pilier, disposée des deux côtés dans le patio fermé du nouveau bâtiment « Unique », servira de liaison directe pour les collaborateurs. La mise en place de la passerelle de 27 m de long, 2 m de large et de 20 t a eu lieu en septembre 2023, pendant la phase de gros œuvre.

Fabrication dans l’usine de Ruch AG : la structure porteuse se compose de tôles d’acier et de profilés laminés. Elle est entièrement soudée.
Fabrication dans l’usine de Ruch AG : la structure porteuse se compose de tôles d’acier et de profilés laminés. Elle est entièrement soudée.

 

La construction de la passerelle

La réalisation de cet impressionnant ouvrage a été marquée par un degré élevé de préfabrication et un processus intensif, du développement au montage. Dès l’été 2022, Aldoplan Architektur a commencé à planifier la passerelle pour piétons, en étroite collaboration avec Ruch. Ce processus a débuté dès le premier croquis, pour lequel Ruch a collaboré intensément avec les architectes. Cette étroite collaboration a permis non seulement d’identifier les enjeux à un stade précoce, mais aussi de développer des solutions créatives.
Sous la direction de Thomas Zurfluh, chef de projet responsable chez Ruch AG, l’entreprise uranaise s’est attaquée au projet de passerelle en acier et en verre sans pilier. M. Zurfluh le souligne : « La particularité de ce projet est certainement la longueur de l’élément de construction de 27 m ainsi que les défis qui en découlent dans les domaines de la statique, de la logistique et du montage. »

Détail des quatre pattes de suspension vissées pour les manilles des sangles. Les suspensions ont été dimensionnées statiquement et testées après le soudage.
Détail des quatre pattes de suspension vissées pour les manilles des sangles. Les suspensions ont été dimensionnées statiquement et testées après le soudage.

 

La production de la passerelle avait débuté par le soudage de la charpente en acier, qui sert d’élément porteur de la passerelle. Les deux balustrades en tôle d’acier de 15 mm continus des deux côtés sur toute la longueur servent de poutrelles principales. Elles sont complétées en bas par des pièces en tôle soudées de manière à former deux poutres caissons continues d’environ 30 cm de haut. La configuration de la balustrade en haut est similaire. Ici aussi, des tôles d’acier continues soudées forment un C. Le canal creux créé en bas sert au passage de câbles électriques. Un rail d’éclairage LED est monté dessus. Des profilés en T horizontaux obliques sont soudés pour l’assemblage des deux limons en tôle et comme support de la surface au sol.
La structure porteuse en acier mentionnée est recouverte de tous côtés de tôles d’aluminium de 3 mm d’épaisseur, biseautées plusieurs fois et coniques vers le bas. Pour revêtir le sol, les architectes ont opté pour un verre feuilleté de sécurité transparent. Structure : 3 x VPP 10 et 2 x film quadruple PVB. Les lampes LED évoquées éclaireront les sols en verre depuis les bords du verre et mettront spécialement en valeur la passerelle durant la nuit.
La passerelle repose des deux côtés sur une équerre d’appui ancrée dans le sol en béton. Des appuis en élastomère non armés de type Lasto-Block 10 sont intégrés entre les deux.

Coupe transversale (en haut) Vue de dessus de la structure de la passerelle. Vue du rez-de-chaussée (en bas).
Coupe transversale (en haut) Vue de dessus de la structure de la passerelle. Vue du rez-de-chaussée (en bas).

 

Des exigences logistiques élevées

Comme l’ouvrage se trouve directement sur la route principale très fréquentée, la direction des travaux a décidé d’effectuer le montage de la passerelle pendant une nuit afin de ne pas perturber le trafic pendant la journée. Les défis posés par le montage nocturne de la passerelle étaient multiples : ce processus spectaculaire a exigé non seulement un transport spécial jusqu’au chantier, mais aussi une action précise et sûre la nuit dans des conditions d’éclairage artificiel.

À Altdorf, la passerelle de 27 m de long est prête pour le transport routier sur la route du lac vers Weggis.
À Altdorf, la passerelle de 27 m de long est prête pour le transport routier sur la route du lac vers Weggis.

 

Montage pendant la nuit

Après le traitement de surface, l’élément de 20 tonnes a été recouvert de tôles d’aluminium. Dans le même laps de temps, les verres du sol ont été posés et collés. L’éclairage LED et les installations électriques ont également été installés.
Une fois installé et préparé, le convoi lourd a été effectué d’Altdorf à Weggis. Arrivé à destination, l’engin de 27 mètres a été hissé au-dessus du bâtiment à l’aide d’une auto-grue et inséré verticalement sur une dizaine de mètres dans le patio cunéiforme sur le plan. Pendant environ quatre heures, toute l’équipe a travaillé au millimètre près et de manière extrêmement concentrée. La pose de la dernière vis à 2 heures du matin a permis à tout le monde de souffler : le montage a été achevé avec succès.

Le concept de montage détaillé (passerelle marquée en jaune) sert de directive à respecter strictement lors du montage. Toutes les prescriptions techniques importantes en matière de sécurité y figurent également.
Le concept de montage détaillé (passerelle marquée en jaune) sert de directive à respecter strictement lors du montage. Toutes les prescriptions techniques importantes en matière de sécurité y figurent également.

 

Lors de la visite du chantier, Thomas Zurfluh, chef de projet, explique le caractère critique de ce montage : « Pour mener à bien un projet aussi délicat, une planification du montage minutieuse et réfléchie est indispensable. Avec un montage de nuit comme celui-ci, il n’y a aucune marge de manœuvre pour un plan B. Tout doit fonctionner sans problème d’emblée. »
Outre des connaissances spécialisées, il a été exigé de l’ensemble de l’équipe une grande expérience dans le domaine du transport, de l’utilisation de grues et de la préparation.
M. Zurfluh ajoute : « En principe, nous élaborons un concept de montage spécifique pour chaque intervention, pour autant qu’il ne s’agisse pas d’un ouvrage mineur. Il contient essentiellement des informations sur les lieux, les éléments à monter, les techniques de montage prévues, le processus de montage, les mécanismes de contrôle, les voies de transport et bien entendu aussi tous les critères liés à la sécurité.
Nous avons élaboré un concept très détaillé pour le montage de cette passerelle métallique. D’une part, les travaux de transport et de grutage devaient se dérouler dans un espace très restreint et, d’autre part, le montage de nuit prévu est plus exigeant que celui de jour. De plus, nos monteurs ont effectué les travaux à environ 15 m au-dessus du sol et ont dû prendre les mesures de sécurité les plus diverses. »

L’imposante grue mobile est installée, la passerelle est prête pour le levage.
L’imposante grue mobile est installée, la passerelle est prête pour le levage.

 

Équilibré de manière optimale, l’ouvrage de 20 tonnes est hissé jusqu’au lieu de destination par-dessus le gros œuvre.
Équilibré de manière optimale, l’ouvrage de 20 tonnes est hissé jusqu’au lieu de destination par-dessus le gros œuvre.

 

Concept de montage détaillé

Le concept de montage mentionné comprend pour l’essentiel :
Données relatives au projet/situation initiale
– Informations/adresses des entreprises partenaires et du client
– Informations sur l’ouvrage et l’élément de montage
– Position exacte de la passerelle (divers plans d’ensemble)
– Accès, parking.

Aménagement du chantier, logistique, grue
– Montage en deux phases : 1. Consoles, 2. Élément de passerelle
– Calendrier et plan d’intervention du montage de nuit
– Fermeture de la route et compétences
– Déviation en cas d’urgence pour la police et le service d’urgence (également pour les riverains)
– Accès et emplacement de l’auto-grue et de la grue auxiliaire
– Rayons d’exploitation des grues.

Préparation du levage sur la passerelle
– Positionnement et réalisation des brides de levier sur la passerelle, y compris dimensionnement statique, contrôle
– Distance entre les brides de levier et positionnement de la sangle
– Détermination des fournisseurs de manilles et qualité des sangles.

Échafaudage et dispositif antichute
– Démontage/ouverture de l’échafaudage en garantissant la sécurité contre les chutes
– La protection collective doit être assurée à tout moment
– Placement et qualité des balustrades provisoires.

Levage et abaissement
– Déroulement du grutage dans le plan conique du bâtiment
– Orientation précise de la passerelle pour l’abaissement
– Empêcher que d’autres éléments de construction fassent obstacle
– Veiller à ce que les fenêtres vitrées ne soient pas endommagées
– Abaissement, alignement et fixation.

Calendrier détaillé
– du mesurage au transport, en passant par les travaux de grutage, jusqu’à l’achèvement et la libération du trafic.

Sécurité au travail
– Plan d’urgence clair avec numéros d’urgence pertinents, règles de comportement en cas d’urgence, mesures de premiers secours.
- Consignation des règles vitales sur le chantier. ■

 

L’introduction dans le plan étroit et conique, parallèlement aux fenêtres vitrées, a exigé une grande compétence professionnelle de tous les acteurs.
L’introduction dans le plan étroit et conique, parallèlement aux fenêtres vitrées, a exigé une grande compétence professionnelle de tous les acteurs.

 

Panneau de chantier

Maître d’ouvrage :

Thermoplan AG, Weggis (LU)

Objet :

Nouvelle construction « unique » (immeuble commercial) Thermoplan AG, Weggis

Architecture :

ALDOPLAN AG, Weggis

Transport :

Wipfli AG, Transporte, Flüelen

Travaux de grutage :

Christen AG, Küssnacht a.R.

Construction métallique (passerelle) :

RUCH Metallbau AG, Altdorf