

Les dangers de la tempête
EXPERTISE
Après une tempête, quelques panneaux de céramique se sont détachés d'une façade suspendue ventilée. Voici une explication des causes de cet incident ainsi que des conseils pour éviter qu'il ne se reproduise.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
L'expert en construction métallique a été appelé pour examiner un immeuble d'habitation de plusieurs étages doté d'une façade suspendue ventilée, dont des parties du revêtement s'étaient décrochées et étaient tombées pendant une tempête. Les zones affectées aux alentours du bâtiment avaient été fermées à la circulation. L'expert était chargé d'observer la façade et de déterminer la cause de la chute de ces éléments.
La façade suspendue ventilée est installée sur un bâtiment d'habitation de onze étages. Sa structure se compose de profilés porteurs en aluminium extrudé disposés à l'horizontale. Ils sont fixés avec un écartement maximal de 1250 mm à des produits semi-finis en aluminium fixés verticalement au bâtiment au moyen de rivets aveugles de
4,8 mm de diamètre. Des panneaux de céramique sont placés dans les profilés horizontaux avec deux supports simples par panneau, qui empêchent le panneau inférieur de basculer tout en soutenant le panneau supérieur. Les profilés porteurs horizontaux ne sont pas montés sur les structures verticales du bâtiment, mais placés dans les espaces libres et fixés à l'aide d'appuis de tôle.
Respecter la norme
Des intempéries accompagnées de vents violents ont provoqué la déformation du revêtement de la façade, et ainsi la chute de panneaux. Après ouverture du revêtement, l'expert a constaté que certains rivets aveugles
entre les profilés porteurs horizontaux
et la structure verticale avaient
cédé. Les têtes de rivets avaient été
arrachées. En outre, certains rivets
arrachés se trouvaient dans des
avant-trous trop grands, remontant
sans doute au montage initial. Les
revêtements ventilés pour parois
extérieures sont régis par la norme
DIN 18516-1 Revêtements ventilés à
la face arrière pour murs extérieurs
- Partie 1 : Exigences, principes
d'essai. La version en vigueur est
parue en juin 2010. Une statique
du système homologuée est en
outre applicable à la structure de
la façade.