Les balcons vitrés prolongent les journées chaudes
Balcons / Vitrages
Lorsqu’on construit un balcon rapporté, il faut se demander s’il ne vaudrait pas la peine d’installer un vitrage et de transformer ainsi, si nécessaire, la surface utile supplémentaire en un espace fermé. Cet article présente quelques critères essentiels à prendre en compte lors de la planification.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Balcons / Vitrages
Les balcons vitrés prolongent les journées chaudes
Lorsqu’on construit un balcon rapporté, il faut se demander s’il ne vaudrait pas la peine d’installer un vitrage et de transformer ainsi, si nécessaire, la surface utile supplémentaire en un espace fermé. Cet article présente quelques critères essentiels à prendre en compte lors de la planification.
Dans nos grands jardins, la durée d’utilisation d’un balcon peut être prolongée jusqu’à neuf mois par an grâce à un vitrage adapté. Un balcon vitré génère une zone tampon chaude, ce qui peut s’avérer particulièrement agréable durant l’entre-saison et permet de réduire les frais de chauffage. Pour atteindre un taux d’utilisation aussi élevé que possible, un vitrage doit pouvoir s’ouvrir le plus largement possible en été et former une fermeture optimale vers l’extérieur en hiver.
Les cloisons entièrement vitrées non isolées actuellement disponibles sur le marché sont parfaites pour ceux qui ne cherchent qu’à se protéger des intempéries. Ceux qui prévoient une utilisation en hiver et qui souhaitent chauffer l’espace supplémentaire doivent par contre prévoir des systèmes dotés de profilés de cadre à rupteurs thermiques et de vitres isolantes. Il convient de noter que ces derniers affichent des caractéristiques nettement meilleures. Ces systèmes profilés permettent aussi d’ajouter des couleurs à la conception. Les systèmes coulissants à cadre réduit constituent une autre option.
Il est possible de trouver le système correspondant à chaque besoin en fonction de la situation et des exigences. Une large gamme de systèmes coulissants, pliants coulissants ou coulissants pivotants est disponible.
Éloigner l’humidité
Lors du choix du système, la configuration du rail de roulement ou de guidage inférieur mérite une attention particulière, notamment si le vitrage va jusqu’au sol. Les joints à brosse préviennent assez bien la pénétration de particules de saleté. Un drainage contrôlé évacue l’eau infiltrée en cas de fortes pluies et empêche le guidage au sol de geler en hiver.
À l’intérieur, un système de récupération de l’eau de condensation peut s’avérer judicieux. Le risque de condensation augmente dans le balcon fermé lorsque des pièces chaudes y sont ventilées pendant la saison de chauffage. Dans ce cas, les résidents doivent ouvrir le vitrage du balcon afin d’obtenir une bonne ventilation et d’éviter les problèmes.
La bonne protection contre le soleil
Dans la plupart des cas, des systèmes d’ombrage peuvent être installés correctement sur les balcons rapportés. Il importe toutefois que les protections contre le soleil soient définies dans le cadre de la planification de l’exécution du balcon et que les mesures correspondantes telles que les plaques de fixation soient préparées à l’usine. Des fixations ultérieures non planifiées peuvent facilement endommager le balcon ou les dalles.
Les stores à bras articulé et les stores bannes verticaux conviennent également pour créer de l’ombre. Plus la saillie par rapport à la surface du balcon est grande, plus la protection solaire est étendue lorsque le soleil est bas. Les protections solaires en saillie sont plus sensibles au vent, un problème qui peut être résolu à l’aide d’appareils de mesure du vent et de systèmes de rétractation automatisés. Les vitrages de protection solaire sont bien entendu aussi une option à considérer.
Dalles de balcon
En optant pour des dalles de balcon rapporté légères, il est possible de conserver une part importante de la création de valeur à l’atelier. Les dalles peuvent généralement être posées et fixées à l’usine, ce qui peut favoriser la qualité du montage. Bien que certains produits prescrivent des assemblages de panneaux spécifiques au système, il est conseillé de choisir des formats aussi grands que possible et de renoncer aux joints entre les panneaux assortis de joints d’étanchéité. Le risque de fuites est omniprésent. La décoloration ou l’endommagement des joints d’étanchéité peuvent également entraîner des problèmes.
Si les rigoles de drainage doivent être assemblées de manière étanche en plus des dalles, il est recommandé de planifier ces travaux avec précision et, le cas échéant, de réaliser un prototype de contrôle.
L’inclinaison du balcon est un autre point qui suscite sans cesse des discussions. Il faut ici se référer aux normes en vigueur, échantillonner la surface praticable des dalles et définir une pente avec le maître d’ouvrage. Plus la pente est raide, plus l’eau s’écoule rapidement. Cependant, le confort d’assise doit également être pris en compte. Il est compréhensible que celui-ci se dégrade à mesure que la pente se raidit. ■