mai 2021
mai 2021
Abo
 
 
« Le nouveau cahier technique SIA 2057 axé sur l’avenir va aboutir à une réglementation homogène du dimensionnement des éléments de construction en verre en Suisse. » Mario Russi, membre de la commission technique de Metaltec Suisse
Ingénieur en construction métallique, en verre et de façades, Cladding SA

Le verre constructif concerne aussi les entreprises de construction métallique

Saviez-vous que le verre présente une résistance à la compression de près de 700, voire 900 N/mm², soit trois fois plus que l’acier de construction normal ?

Le verre est donc un matériau porteur idéal. Mais attention, le verre a aussi un point faible majeur. Comme il est cassant, il est sujet aux entailles et aux fissures, qui génèrent des pointes de tension dans les zones de traction. En revanche, cela permet p. ex. de couper le verre à la dimension voulue.

Mais d’abord, revenons sur l’histoire du verre. Sur le plan moléculaire, la résistance du verre est très élevée. Vu que la surface d’un verre flotté typique présente toujours des entailles et des fissures, sa capacité portante statique est fortement réduite. Un bon dimensionnement statique permet d’en tenir compte. Cela permet de mesurer de manière fiable les éléments en verre constructif afin qu’ils répondent à toutes les exigences statiques et puissent absorber toutes les charges.
Reste à déterminer qui fabrique, livre et monte ces éléments en verre constructif. Comme son nom l’indique, le fournisseur de verre livre du verre. Mais très peu de fournisseurs de verre sont spécialisés dans la réalisation des raccords et structures porteuses, car elles comportent habituellement du métal, notamment de l’inox. C’est là qu’intervient le constructeur métallique en tant que spécialiste des constructions en inox.

Outre la fabrication, le montage est une autre force du constructeur métallique. Il est logique que le constructeur métallique ne réalise pas seulement les joints et structures porteuses, mais effectue aussi leur montage.
Pour concevoir et dimensionner des éléments de construction en verre, l’idéal est de recourir à un ingénieur. Généralement, celui-ci provient aussi du monde des constructeurs métalliques. En fin de compte, la physique du verre est semblable à celle du métal, pourvu que l’on tienne bien compte des propriétés du verre. Le fournisseur du verre doit aussi être impliqué. Il participe à la réflexion sur le traitement du verre, les dimensions à livrer, les processus de précontrainte et d’autres critères.

Le nouveau cahier technique SIA 2057 axé sur l’avenir va aboutir à une réglementation homogène du dimensionnement des éléments de construction en verre en Suisse. Le cahier technique est avant tout pertinent pour le dimensionnement. Son utilisation correcte permet de calculer des épaisseurs de verre pour des balustrades tout en verre, des vitrages isolants, des piliers et supports en verre, etc. L’utilisation de verre de sécurité, l’évaluation visuelle et de nombreuses autres caractéristiques de construction sont aussi réglementées par les directives de l’Institut Suisse du verre dans le bâtiment (SIGAB) ou des directives d’autres associations. Ces cahiers techniques et directives restent pleinement valables.

Je vous souhaite de réaliser des éléments en verre constructif avec enthousiasme et engagement et beaucoup de plaisir à la lecture des articles correspondants.   ■