janvier 2021
janvier 2021
Abo

Le succès, ça commence dans la tête

Coaching

Le succès, cela va bien au-delà de l’argent ou du prestige. Le dictionnaire définit le succès comme « le résultat positif d’un effort ». À l’exception des coups du destin, tous nos résultats découlent de nos actes. Nos actes sont pour leur part déterminés par nos émotions et nos émotions résultent de nos pensées. Mais beaucoup d’entre nous font eux-mêmes obstacle à leur bonheur et donc à leur évolution à cause de principes négatifs profondément ancrés restreignant et bornant l’ouverture d’esprit sans limite.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

 
 

Coaching

Le succès, ça commence dans la tête

Le succès, cela va bien au-delà de l’argent ou du prestige. Le dictionnaire définit le succès comme « le résultat positif d’un effort ». À l’exception des coups du destin, tous nos résultats découlent de nos actes. Nos actes sont pour leur part déterminés par nos émotions et nos émotions résultent de nos pensées. Mais beaucoup d’entre nous font eux-mêmes obstacle à leur bonheur et donc à leur évolution à cause de principes négatifs profondément ancrés restreignant et bornant l’ouverture d’esprit sans limite.

 

Die deutsche Fassung erschien in der Ausgabe vom Dezember

Texte et photo : Pascal von Gunten

Le succès, qu’est-ce que c’est ? Le succès est un concept difficile à appréhender. D’emblée, on serait tenté de penser qu’il a trait à l’argent ou au prestige. De tels signes extérieurs sont faciles à visualiser. D’après le dictionnaire, le succès est « le résultat positif d’un effort » et on peut espérer le trouver également ailleurs que dans l’argent ou le prestige.
Chaque décision que nous prenons au cours de notre vie influence notre avenir. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons toujours rectifier le cap lorsque le succès escompté n’est pas au rendez-vous. Mais comment savoir que nous avons atteint le but si nous ne savons pas clairement ce que nous voulons ? La première étape consiste donc à définir nos objectifs. Il est plus simple de planifier un itinéraire quand on sait précisément où l’on veut aller. C’est là un aspect fondamental. Il ne suffit pas de vouloir quelque chose ; nous devons aussi entreprendre des démarches concrètes pour atteindre nos objectifs.

Le succès dépend des actes

Le succès est entre vos mains. Combien de fois avez-vous entendu cela ? Ce n’est pas un hasard, car le succès dépend effectivement de vos actions. Il est évident que nous devons agir pour réussir. Attendre passivement ne sert à rien. Pablo Picasso l’avait résumé en une phrase : « L’action est la clé fondamentale de tout succès. »
Mais alors que nous agissons, le prochain obstacle guette déjà. Nous nous consacrons souvent à des tâches qui n’œuvrent pas vraiment à la réalisation de nos objectifs. Pourquoi ? Notre esprit est complexe et nous tend parfois des pièges. En essayant de nous convaincre d’œuvrer à la réalisation de nos objectifs, nous consacrons souvent des ressources considérables à des tâches non productives.
Prenons un exemple : supposons que vous souhaitiez entreprendre un voyage dans l’Himalaya. Vous passez des heures à visualiser des photos de paysages montagneux et à vous familiariser avec les traditions des Sherpas. Vous devenez incollable sur le bouddhisme tibétain. Ce sont certainement des aspects intéressants et qui s’avèreront peut-être utiles pendant votre voyage. Mais avez-vous pensé à votre préparation physique ? Disposez-vous des finances nécessaires pour réaliser ce périple ? Ce sont là des questions pratiques et incontournables que vous devez vous poser au préalable. Les tâches sans importance sont chronophages et risquent même d’entamer votre motivation. Si vous ne progressez pas, vous allez vous sentir découragé. Et cela vous éloigne de vos objectifs. Au bout du compte, vous vous retrouvez épuisé et vos efforts se sont avérés vains.
Pour évoluer dans la bonne direction et conserver votre motivation, vos actions doivent être efficaces et efficientes. En d’autres termes, réalisez vos tâches correctement (efficience) et n’effectuez que les tâches appropriées pour atteindre l’effet souhaité (efficacité). Vous vous dirigerez alors tout droit vers votre objectif. Mais d’où vient la motivation nécessaire à focaliser nos actions sur nos objectifs ?

 

« L’action est la clé fondamentale de tout succès ». Pablo Picasso

 

Les actes proviennent des émotions

Nombreuses sont les personnes qui se lancent dans des projets avec beaucoup d’entrain, mais qui abandonnent rapidement. L’échec leur laisse alors un sentiment de frustration et cela peut même les rendre incapables de relever de nouveaux défis.
La différence entre un sentiment d’échec et une opportunité d’apprentissage réside dans la manière d’aborder le résultat. Au bout du compte, nos actes sont déterminés par les émotions qui les sous-tendent.
Les mots « émotion » et « action » sont reliés. Le mot « émotion » vient du latin emotĭo, qui signifie « mouvement vers ». Bien qu’une émotion soit une disposition d’esprit changeante et donc un processus intérieur, elle se manifeste aussi à l’extérieur. La tristesse s’exprime par exemple par les larmes, la joie par le sourire. Ces gestes sont des actions qui résultent d’une émotion.
De façon similaire, les démarches nécessaires à votre succès reposent sur votre état d’esprit. Vous pouvez difficilement atteindre des résultats positifs avec une attitude pessimiste, car il vous manque l’énergie nécessaire pour faire face aux difficultés qui se dressent devant vous. Une bonne gestion de vos émotions vous permet de réaliser les changements de comportement nécessaires pour atteindre vos objectifs. Au lieu de vous laisser gagner par la peur, trouvez des réponses pertinentes qui vous aideront à éviter les obstacles ou à les surmonter.

Les émotions fleurissent sur des pensées

Ou pour le dire plus simplement : nos pensées déterminent ce que nous ressentons. Lorsque vous pensez que vous pouvez faire quelque chose, vous avez le sentiment d’être en mesure d’y arriver et vous prenez les mesures nécessaires pour y parvenir. Au départ, nous avons défini le succès comme « le résultat positif d’un effort » ; par conséquent, vos pensées doivent être orientées vers le résultat positif. Nous avons confiance en nos capacités pour, au final, atteindre nos objectifs.
Nos pensées sont déterminées par notre environnement et notre vécu. Un environnement propice, ouvert aux innovations et compréhensif, favorise le développement de la pensée positive. De même, les réussites et reconnaissances que nous avons obtenues par le passé favorisent une attitude optimiste. C’est une question de confiance en soi, de foi en soi-même. Les expériences antérieures nous procurent un sentiment de sécurité. Elles nous font croire que nous sommes en mesure d’appliquer ces connaissances aux défis futurs. Mais ces points clés peuvent aussi se muer en barrières qui nous empêchent d’explorer de nouveaux horizons. Les apprentissages antérieurs sont très importants, mais ils ne devraient en aucun cas devenir limitants. Lorsque quelque chose ne fonctionne pas ou lorsque nous n’avons pas atteint le résultat escompté, un diagnostic précis des causes s’impose.
Sans même le remarquer, nous boycottons souvent nous-mêmes nos propres projets. Nous nous laissons gagner par des incertitudes ou des angoisses qui ne reposent pas sur des conditions objectives, mais sur notre système de croyances.
Normalement, nous n’avons pas une conscience active de nos convictions. Nous les associons inconsciemment à notre processus de réflexion. Les convictions particulièrement négatives entravent, voire empêchent nos chances de succès.
  

Les pensées se basent sur nos principes

Ce à quoi nous croyons, les principes qui guident nos actes, nous les apprenons dès le plus jeune âge. Une bonne partie de notre perception du monde et de nous-mêmes se forge au cours des sept premières années de notre vie. Heureusement, nous pouvons modifier et corriger les convictions ainsi établies dès que nous les avons identifiées.
De nombreuses personnes sous-estiment leurs capacités ou ont le sentiment de ne pas mériter certaines choses. Une faible estime d’elles-mêmes les empêche de prendre des risques. Il se peut même qu’après avoir essayé dans un premier temps de rompre avec de tels schémas comportementaux, elles hésitent et abandonnent.
Nos convictions reposent sur des expériences passées, sur la manière dont nous les interprétons et sur les ressentis qu’elles déclenchent en nous. Sur cette base, nous construisons une explication qui nous sert ensuite de guide comportemental, de principe.
Au final, le système des croyances ou des principes régissant un individu agit comme un mécanisme de protection. Il tente d’éviter un mal plus important ou de ne pas raviver une situation désagréable. C’est la raison pour laquelle les convictions sont souvent très fortes et difficiles à modifier.
Beaucoup d’entre nous ne sont pas prêts à dévoiler leur vulnérabilité lorsqu’ils n’ont pas d’autres stratégies pour les remplacer. Il faut de l’assurance pour cela. L’aide d’un spécialiste peut s’avérer nécessaire à ce sujet. Une personne extérieure ouvre de nouvelles perspectives et vous offre le soutien nécessaire pour approfondir vos connaissances et vos découvertes dans un domaine précis.
L’étape suivante consiste à s’accepter pleinement. Vous pouvez être surpris et découvrir des aspects positifs de votre personnalité que vous n’aviez pas encore explorés auparavant. Mais il se peut aussi que vous découvriez parallèlement d’autres attitudes qui ne vous plaisent pas tellement.
Si vous tenez compte de ce qui précède, vous serez en mesure d’aller vers vos objectifs et d’atteindre les résultats positifs escomptés. En travaillant sur vos principes, des pensées vont émerger. Elles vont vous faire ressentir des émotions positives qui mèneront vos actes vers le succès.   ■

Comment pouvons-nous vous aider ?
Avez-vous parfois le sentiment de bloquer vous-même votre propre évolution ? Vous aimeriez effectuer un travail au niveau de votre état d’esprit pour identifier et dissiper les principes négatifs ? À moins que vous ne souhaitiez savoir comment atteindre plus facilement vos objectifs ? N’hésitez pas à nous contacter. Découvrez les avantages d’un coaching psychologique global et bénéficiez d’une définition claire de vos objectifs dès la première rencontre.
Nous aidons les personnes et les entreprises à se dépasser. Forts de nos compétences en gestion d’entreprise et en psychologie, nous pouvons procéder à une évaluation globale de votre situation spécifique et vous proposer des solutions durables sur mesure.

von Gunten Executive Partner AG
Pascal von Gunten
Böhlstrasse 17
9300 Wittenbach
www.vongunten-partner.ch
info(at)vongunten-partner.ch