Technique solaire
Le grand potentiel des façades solaires
Les principes de la construction solaire peuvent être mis en œuvre de diverses manières : dans une nouvelle construction, lors d’une rénovation, sur un toit, sur une façade ainsi qu’avec une utilisation active ou passive de l’énergie solaire. Les éléments solaires verticaux sur les façades et les balustrades ont un potentiel particulier pour la branche de la construction métallique.
Toits
Les toits protègent des intempéries. Au fil des siècles, leurs matériaux ont constamment été adaptés aux possibilités techniques et aux besoins des habitants. Aujourd’hui, ils assurent une protection contre les intempéries tout en fournissant de l’énergie grâce à des modules solaires. Le toit d’une maison moyenne peut produire deux à trois fois plus d’électricité qu’il n’en consomme chaque année. En Suisse, différents fournisseurs proposent de belles installations solaires intégrées au toit.
De plus en plus d’abris de stations-service produisent aussi de l’électricité grâce à des vitrages photovoltaïques pour recharger des véhicules.
Les façades offrent des avantages
Les façades sont encore peu utilisées pour produire de l’énergie. Les statistiques de l’énergie solaire enregistrent séparément les façades photovoltaïques depuis 2020. Au cours de la première année, 70 installations ont été recensées, contre 156 en 2022, sur un total de 45 000 installations.
Le grand avantage des façades solaires réside dans le fait qu’elles fournissent, selon leur orientation, jusqu’à la moitié de l’énergie pendant les mois d’hiver et contribuent ainsi de manière significative à l’approvisionnement énergétique. Ce potentiel a été identifié dans l’étude « Électricité hivernale Suisse » de Basler & Hofmann.
La part élevée de la production hivernale rend aussi très intéressante l’utilisation de capteurs solaires pour la production de chaleur dans la façade.
L’identité d’un bâtiment est plus définie par ses façades que ses toits. Les divers modules disponibles permettent de répondre aux exigences les plus élevées. Les éventuels surcoûts par rapport à d’autres matériaux de façade sont généralement compensés après quelques années par le rendement électrique. Outre la rétribution unique, les installations photovoltaïques de façade bénéficient d’un bonus d’angle d’inclinaison dont le montant dépend de la pose ou l’intégration de l’installation.
Utilisation active de l’énergie solaire
L’utilisation active de l’énergie solaire permet de produire directement de l’électricité ou de la chaleur grâce à la technologie solaire. Les composants (modules photovoltaïques ou capteurs) servent par exemple de protection contre les intempéries, d’ombrage, de protection contre les chutes, d’isolation acoustique ainsi que d’éléments décoratifs. L’utilisation des composants technologiques solaires comme éléments fonctionnels supplémentaires est décisive dans la construction solaire.
Utilisation passive de l’énergie solaire
L’utilisation indirecte (ou passive) de l’énergie solaire prévoit une exploitation optimale du rayonnement solaire naturel sous forme d’énergie thermique ou lumineuse grâce à des mesures architecturales. Celle-ci nécessite des fenêtres et des vitrages spéciaux. L’accent est mis sur l’orientation optimisée sur le plan énergétique des bâtiments et des plans en fonction de l’intensité du soleil et de l’ombre, qui tient compte des variations saisonnières. ■