Le futur est transparent
Verre et métal
Sur les hauteurs du Rosenberg, le campus de l’Université de Saint-Gall s’est paré cette année d’un nouveau joyau architectural destiné à promouvoir des méthodes d’enseignement et d’apprentissage innovantes. Il s’appelle SQUARE, et sa construction se base sur un quadrillage géométrique et des modules en terrasses qui s’intègrent élégamment dans la topographie environnante. La façade double-peau arbore une solution en verre du spécialiste suisse Glas Trösch. Ce matériau procure transparence, confort thermique et allure raffinée au bâtiment.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Verre et métal
Le futur est transparent
Sur les hauteurs du Rosenberg, le campus de l’Université de Saint-Gall s’est paré cette année d’un nouveau joyau architectural destiné à promouvoir des méthodes d’enseignement et d’apprentissage innovantes. Il s’appelle SQUARE, et sa construction se base sur un quadrillage géométrique et des modules en terrasses qui s’intègrent élégamment dans la topographie environnante. La façade double-peau arbore une solution en verre du spécialiste suisse Glas Trösch. Ce matériau procure transparence, confort thermique et allure raffinée au bâtiment.
Le bâtiment principal en béton et la bibliothèque post-moderne de l’Université de Saint-Gall ne suffisent plus depuis longtemps à accueillir confortablement les étudiants. Pour y remédier, l’institution a organisé un concours d’architecture en 2017. L’objectif était d’imaginer un lieu adapté à des approches d’enseignement et d’apprentissage à la fois expérimentales et guidées par les étudiants. Dans le projet « Open Grid » de l’architecte japonais Sou Fujimoto, le jury a non seulement décelé un terreau adapté à l’ambitieux concept didactique, mais aussi une flexibilité suffisante pour s’adapter aux futures évolutions. Le « scaffolding » ou échafaudage devient ici un principe pédagogique et architectural.
Une architecture qui franchit les frontières
Tandis que quinze cubes empilés les uns sur les autres forment l’extérieur du bâtiment, un quadrillage en béton apparent divise une superficie de 7000 mètres carrés répartie sur quatre étages en espaces polyvalents. L’entrelacs acoustique et visuel des modules crée dans l’entrée du bâtiment un vaste hall conçu comme une place de marché où échanger des idées. Dans les étages supérieurs se trouvent des salles multifonctionnelles pour étudier ou travailler en groupe. L’intérieur procure une transparence et une sensation visuelle de légèreté rehaussée par l’emploi d’éléments en verre sans balustrade allant jusqu’au plafond.
« L’enveloppe du bâtiment est constituée d’une façade double-peau fermée. »
Façade aux propriétés esthétiques et énergétiques de pointe
L’enveloppe du bâtiment est constituée d’une façade double-peau fermée. Elle laisse passer beaucoup de lumière naturelle, ce qui favorise la productivité, sans nuire aux exigences énergétiques très élevées. Aepli Metallbau, spécialiste suisse de la construction de façades, a installé exactement 448 éléments réalisés dans 304 versions différentes. Chaque structure en verre isolant triple est composée d’un verre flotté et d’un verre feuilleté de sécurité doté du revêtement Silverstar EN2plus de Glas Trösch. Ce dernier procure une excellente isolation thermique ainsi qu’une haute transmission lumineuse. La vitre extérieure est aussi munie d’un revêtement. Une grille de points est imprimée sur l’envers, ce qui apporte de la texture à l’enveloppe du bâtiment. BGT Bischoff Glastechnik, une entreprise spécialisée dans la sérigraphie du groupe Glas Trösch, a réalisé l’impression. Un store à lamelles installé dans l’espace situé entre les vitrages vient compléter la structure en verre. Il est à l’abri de la pollution et des phénomènes météorologiques. Des sondes géothermiques et des panneaux solaires assurent la majorité des besoins énergétiques du SQUARE, mais la façade du bâtiment contribue en toute saison à améliorer son efficacité énergétique. En hiver, le coefficient Ug est de seulement 0,6 W/(m²K) et, en été, le facteur solaire g de 50 % participe au maintien d’une température intérieure agréable. Par ailleurs, la transmission lumineuse de la façade double-peau s’élève à 70 %.
Bâtiment visionnaire et harmonieux
Malgré le caractère ambitieux de ce projet qui ne manque pas d’attirer les regards, les architectes tenaient à ce qu’il s’intègre délicatement parmi les bâtiments existants et dans le paysage. Ainsi, l’empilement des cubes rappelle la topographie des environs tout en prolongeant et préservant la vue sur la vallée. Le SQUARE est appelé à servir de lieu d’apprentissage aux habitants du voisinage et de point de rassemblement où imaginer ensemble l’avenir. ■
Panneau de chantier
Projet:
SQUARE, St. Gallen
Maître d’ouvrage :
HSG Stiftung, Saint-Gall
Architectes :
Sou Fujimoto, Tokyo et Paris
Burckhardt+Partner, Basel Bern Genf Lausanne Zürich
Planification des façades :
Emmer Pfenninger Partner AG, Münchenstein
Constructeur métallique :
Aepli Metallbau AG, Gossau
Produits :
Glas Trösch SILVERSTAR EN2plus
Glas Trösch SWISSDUREX ESG (Prallscheibe)
Sérigraphie par BGT Bischoff Glastechnik