Technique du verre
Le foyer primé du Mozarteum
En vieille ville de Salzbourg, les bâtiments du Mozarteum font partie du patrimoine mondial et sont classés monuments historiques. Jusqu’à présent, les deux édifices n’étaient pas suffisamment reliés l’un à l’autre. Les architectes y ont remédié en construisant un nouveau bâtiment en acier et en verre, dont le sol a été réalisé en verre structuré. Le bâtiment s’est vu décerner le Prix national d’architecture en 2023.
En 1907, une association fit l’acquisition de la Villa Lasser et de son terrain, à Salzbourg, pour y établir une institution dédiée à Mozart. Le site devait accueillir une salle de concert, un conservatoire avec administration et une collection en lien avec le compositeur. Richard Berdl fut chargé de la planification architecturale. Il fit construire un second bâtiment à côté de l’ouvrage existant. Une cour étroite, délimitée par un portail donnant sur la rue Schwarzstrasse et une aile de liaison à l’arrière, a été créée entre les deux. Le planificateur n’a toutefois pas réussi à relier judicieusement les deux bâtiments. Les différents niveaux des constructions posaient notamment problème. Ainsi, la seule liaison était un escalier raide qui se trouvait dans l’édifice existant. De plus, il a fallu ajouter pendant la construction une salle de pause, qui n’était pas prévue à l’origine. Le chemin la reliant à la salle de concert a donc été aménagé en conséquence. De plus, les deux bâtiments n’étaient pas accessibles aux personnes à mobilité réduite, ce qui a été corrigé, mais de manière insuffisante, par l’installation d’un ascenseur pour accéder à la salle de concert en 2002. En résumé, il a fallu trouver une solution à cette configuration architecturale particulière.
Construction de deux étages en acier et en verre
Maria Flöckner et Hermann Schnöll ont remporté un concours international en trois étapes. Ils ont remplacé l’ancienne aile de liaison par une construction de deux étages en acier et en verre. Celle-ci accueille les visiteurs au rez-de-chaussée, d’une surface de 200 m², avec un hall d’entrée adjacent aux vestiaires. À l’étage supérieur, elle offre une surface de 170 m² pour des pauses agréables. Hermann Schnöll déclare à ce sujet : « Il était important pour nous de créer un contraste avec une architecture contemporaine et de permettre aux spectateurs de respirer pendant la pause. » Les architectes y sont parvenus en construisant un nouveau bâtiment dont l’élément porteur est une structure en acier noir huilé de plus de 100 tonnes. La planification technique, la fabrication et le montage ont été assurés par le personnel de Pichler Projects GmbH. L’entreprise de Bolzano s’est spécialisée dans la conception et la réalisation de projets exigeants en acier et en verre. Dans le cas du Mozarteum, son personnel s’est chargé de la planification complète de l’ouvrage, de la fabrication et du montage. La statique du bâtiment repose notamment sur le mode de construction des ponts. Comme le foyer complet est suspendu entre les bâtiments existants et que les charges sont donc transférées dans le sol par le biais de ceux-ci, sa statique est similaire à celle d’un pont à deux culées. Ce type de construction se retrouve également sur les planchers en acier du rez-de-chaussée et de l’étage, qui ont été montés légèrement surélevés au milieu, de manière à former une surface plane une fois abaissés par les charges ultérieures.
Le verre utilisé avec succès
Outre l’acier, le verre joue également un rôle particulier dans le bâtiment. Il se retrouve non seulement sur l’enveloppe extérieure, d’environ 500 m², mais aussi sur une grande partie du revêtement de sol. Les planificateurs ont utilisé à cet effet du Terrazzo et le verre structuré ICE-H de Glas Marte. Celui-ci présente une texture de surface brisée unique qui rappelle les fleurs de givre et s’intègre parfaitement dans le langage architectural. Maria Flöckner déclare à ce sujet : « Comme le bâtiment se trouve à proximité du Jardin Mirabell, nous avons intégré ce thème botanique à l’aide des structures florales du verre ICE-H. » Une belle harmonisation avec les environs. Le verre lui-même est disponible en épaisseurs de 6, 8, 10 et 12 mm. Il convient parfaitement pour les façades, les cloisons de séparation, les vitrages isolants et les revêtements de sol. Le Mozarteum est un espace public. Le sol doit donc avoir une résistance au glissement R11 au minimum. Le verre ICE-H correspond à la classe A de la norme DIN 51097 et possède une résistance au glissement R11. Il répond donc parfaitement à cette exigence.
Une construction complexe
Le montage des éléments en verre dans la construction métallique n’a pas été facile. Des plaques de verre mesurant 0,7 x 2,4 m et pesant 150 kg ont été posées sur un cadre en acier aux deux étages. Le personnel de l’entreprise Pichler a dû tenir compte du fait que le métal se dilate sous l’effet de la chaleur et se contracte sous l’effet du froid. Le verre n’absorbe toutefois que partiellement les dilatations longitudinales qui en résultent. Si la tension est trop élevée, il se brise. Pour éviter cela, la société responsable de la pose n’a pas collé les panneaux ICE-H directement sur l’acier, mais a « intercalé » un profil de bloc à base de silicone qui reprend les charges et permet de compenser les variations de longueur. Bien entendu, les espaces entre les plaques de verre sont aussi pourvus d’un joint en silicone. En revanche, les exigences en matière de protection incendie ont dû être satisfaites au moyen d’une solution spéciale. Un verre de protection incendie de 23 mm d’épaisseur se trouve sous l’ICE-H. Mais les personnes impliquées dans la construction ont dû se pencher plus sérieusement sur la question suivante : dans quelle mesure le verre est-il réellement transparent ? Comme le verre structuré constitue le plancher des deux étages, on craignait que l’on ne voie « trop de choses ». Et là aussi, l’ICE-H a marqué des points : si une personne se trouve à l’étage supérieur sur la surface vitrée, on ne voit depuis l’étage inférieur que les semelles des chaussures. Tout ce qui se trouve au-dessus est flou. Le verre crée ainsi une liaison inhabituelle et attrayante entre les deux niveaux.
Architectes distingués
Au vu de la situation de départ difficile et de ce que les deux architectes ont réalisé, il n’est pas étonnant que le ministère fédéral du Travail et de l’Économie ait décerné le Prix national d’architecture 2023 au nouveau foyer. Maria Flöckner et Hermann Schnöll ont réussi à revitaliser et à moderniser une institution culturelle de sorte que le foyer s’intègre dans le bâtiment existant et dégage une légèreté moderne. Avec cet espace supplémentaire, l’accent est mis sur les visiteurs et les concerts. En bref : l’ouvrage est parfaitement réussi ! ■
Panneau de chantier
Objet :
Mozarteum, Salzbourg (Autriche)
Architecte :
Flöckner – Schnöll Architekten, Salzbourg
Construction métallique :
Pichler Projects, Bolzano (Italie)
Fournisseur des vitrages :
Glas Marte GmbH, Bregenz (Autriche)