décembre 2020
décembre 2020
Le dossier sert de modèle et de rangement pour tous les rapports et documents nécessaires aux apprentis et aux formateurs professionnels.
Le dossier sert de modèle et de rangement pour tous les rapports et documents nécessaires aux apprentis et aux formateurs professionnels.

Le dossier de formation, un compagnon pour la période d’apprentissage

Les apprentis des métiers de la construction métallique sont tenus de documenter ce qu’ils ont appris durant leur apprentissage. Le dossier de formation d’AM Suisse leur offre une base pratique, et bien plus encore.

Text : Roger Waber, photos: Oswin Felder

L’ordonnance sur les formations professionnelles initiales de constructeur/trice métallique, dessinateur-constructeur/dessinatrice-constructrice sur métal et aide-constructeur/trice métallique dispose : « La personne en formation constitue un dossier de formation dans lequel elle inscrit au fur et à mesure les travaux importants accomplis, les compétences et l’expérience acquises dans l’entreprise. » La formatrice professionnelle ou le formateur professionnel doit contrôler le dossier tous les deux mois, en discuter avec la personne en formation et le signer. Elle/il doit également consigner par écrit le niveau de formation de l’apprenti(e) tous les six mois dans un rapport de formation.

 

Pratique

À cette fin, AM Suisse propose un dossier pratique. Ce dernier sert de modèle et de rangement pour tous les rapports et documents nécessaires aux apprentis et aux formateurs professionnels. Il contient des exemples et des modèles concrets pour le dossier de formation et le rapport semestriel, des informations sur les cours interentreprises (CIE) et la procédure de qualification (PQ), ainsi que les règlements d’organisation correspondants.

 

Utile

On y trouve également de nombreux conseils pour l’apprentissage, le cursus et la motivation, ainsi que des renseignements sur l’association professionnelle et ses activités. Le dossier d’AM Suisse est un fidèle compagnon tout au long de la période d’apprentissage. Il sert à l’expert dans le cadre de l’entretien professionnel de la PQ, car il permet d’appuyer l’entretien sur le dossier de formation. Le dossier est un ouvrage de référence utile et compact dans lequel est consigné tout le savoir acquis, ainsi consultable à tout moment.

 

Indispensable pour toute entreprise formatrice de la construction métallique

AM Suisse recommande à tous les apprentis et formateurs professionnels de travailler avec le dossier de formation. Il s’agit d’un investissement rentable pour assurer la réussite future des jeunes professionnels du domaine de la construction métallique. Le dossier est disponible dans le webshop d’AM Suisse au tarif préférentiel de CHF 30.– au lieu de CHF 45.– pour les membres.

 

Le dossier est disponible dans le webshop d’AM Suisse au tarif préférentiel de CHF 30.– au lieu de CHF 45.– pour les membres.
Le dossier est disponible dans le webshop d’AM Suisse au tarif préférentiel de CHF 30.– au lieu de CHF 45.– pour les membres.