Le charme industriel rencontre le design contemporain
Réaffectation/extension
À une époque où les nouvelles surfaces sont rares et coûteuses, la reconversion d’anciens bâtiments industriels est de plus en plus populaire, d’autant plus que les bâtiments du début du XXe siècle sont souvent attrayants du point de vue de la conception. C’est ainsi que les propriétaires de la Shedhalle, au cœur d’une zone artisanale de Zoug, ont décidé de revitaliser leur patrimoine architectural. Contextes et solutions.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Réaffectation/extension
Le charme industriel rencontre le design contemporain
À une époque où les nouvelles surfaces sont rares et coûteuses, la reconversion d’anciens bâtiments industriels est de plus en plus populaire, d’autant plus que les bâtiments du début du XXe siècle sont souvent attrayants du point de vue de la conception. C’est ainsi que les propriétaires de la Shedhalle, au cœur d’une zone artisanale de Zoug, ont décidé de revitaliser leur patrimoine architectural. Contextes et solutions.
L’équipe de MAI Architektur, chargée de la transformation en espace gastronomique et événementiel, a dû relever le défi de rénover complètement le bâtiment tout en conservant son apparence d’origine. La modernisation de la façade a été réalisée à l’aide de simples systèmes de fenêtres en acier, pour lesquels Forster a fourni des profilés particulièrement fins. Les fenêtres à croisillons, rénovées dans le respect de leur aspect d’origine, répondent non seulement aux normes énergétiques actuelles, mais sont aussi extrêmement durables et conservent le caractère de l’ancien hall industriel.
Avec leur forme de dent de scie caractéristique, les toits à redents sont considérés comme l’archétype des constructions industrielles de l’époque. La grande luminosité des espaces et les grandes portées comptent encore aujourd’hui parmi les qualités appréciées de cette forme de toit, que l’on retrouve pour la Shedhalle au cœur de la LG-Areal de Zoug. À partir des années 1930, on y fabriquait ici des compteurs électriques destinés au monde entier, jusqu’à ce que l’arrivée de la numérisation, des décennies plus tard, exige de nouveaux concepts d’utilisation. L’objectif est de transformer le quartier en un lieu animé de bureaux, d’appartements et d’activités culturelles et gastronomiques. Bien que certains bâtiments aient déjà été détruits, la Shedhalle de la Dammstrasse doit continuer à donner au site son charme d’origine.
Modernisation soigneuse des fenêtres et des portes
Pour la transformation en restaurant, bar, marché et salon fumeurs du « Shed », le bureau lucernois MAI Architektur a initié à l’Industriehalle une « cure de jouvence» sans modifier le caractère du bâtiment. L’infrastructure nécessaire à l’espace restauration a été répartie entre deux structures discrètes qui abritent les cuisines et les sanitaires. Cette approche a préservé l’impression d’espace du bâtiment d’environ 1200 m² sur un étage. Les planchers nervurés d’origine et les serpentins de chauffage typiques des bâtiments industriels de l’époque ont également été rénovés. Seules les fenêtres à croisillons à simple vitrage n’ont pas pu être conservées pour des raisons énergétiques. L’équipe de planification a opté pour les fenêtres Forster Unico XS, qui n’ont rien à envier à l’original en matière de visuel. Malgré son triple vitrage, il dispose de profilés extrêmement fins de 23 mm de large disponibles uniquement en acier. Des charnières invisibles et une esthétique intérieure sans cadre soulignent le visuel authentique. Avec une valeur Uw de 1,2 W/m²K, les nouvelles fenêtres à croisillons répondent en outre à des exigences énergétiques élevées et offrent différentes variantes d’ouverture.
Un grand confort
À l’intérieur du « Shed », charme industriel et confort luxueux se rencontrent. Des matériaux nobles et des couleurs discrètes renforcent cette impression. Les grandes surfaces vitrées qui, grâce aux profilés en acier fins de Forster, laissent pénétrer beaucoup de lumière naturelle, contribuent également au bien-être dans le bâtiment. En collaboration avec COCC. and coherent, des espaces intérieurs de haute qualité ont été créés, sans jamais renier leur objectif initial. Les portes Forster Unico y contribuent également, tant en version opaque que vitrée, complétant l’interaction réussie entre modèle historique et fonctionnalité contemporaine. ■
Panneau de chantier
Objet :
Hall industriel à Zoug
Maître d’ouvrage :
Alfred Müller AG, Baar
Architecte :
MAI Architektur GmbH, Lucerne
Architecte d’intérieur :
COCC. and coherent AG, Saint-Gall
Constructeur métallique :
Acklin Metall- und Stahlbau AG, Zoug
Système de fenêtres :
forster unico XS
Système de portes :
forster unico