mai 2023
mai 2023
 
 

 

L’application AM Suisse : processus optimisés et sécurité renforcée

En collaboration avec la société Equasio de Langenthal, AM Suisse, l’association patronale pour les branches de la construction métallique et de la technique agricole, a doté l’application de nouvelles fonctions essentielles. Développée à l’origine pour les agences de travail temporaire et leurs collaborateurs, l’application a été complétée par de nombreuses fonctions et modules qui aident les entreprises et leurs collaborateurs à optimiser leurs processus, à améliorer la sécurité juridique et à accroître la sécurité au travail.
L’exigence de l’ordonnance révisée sur les travaux de construction 2022 relative à un concept de sécurité (CoSé) spécifique au projet pour chaque chantier a été à l’origine de la mise à disposition d’une application multifonctionnelle pour les membres d’AM Suisse affiliés à la solution par branche (SolBr) n° 10 dans l’artisanat du métal.

Principales fonctions de l’application AM Suisse :

1. Gestion des certificats, des qualifications et de la formation
2. Gestion de la qualité et des processus
3. Sécurité au travail et protection de la santé
     a. E-learning, contrôles des objectifs d’apprentissage, documents de formation, planning de formation
     b. Concept de sécurité spécifique au projet
4. Communication d’entreprise (semblable à WhatsApp, BeeKeeper, etc.)
     a. Messages entre personnes, équipes, fonctions, rôles, etc.
     b. Inscription aux événements/formations
5. Gestion des machines, engins et équipements
     a. Réservations (de : à : pour :)
     b. Documentation d’entretiens
     c. Instructions d’utilisation via code QR
     d. Affectation des appareils ou équipements à des départements ou personnes (p. ex. clé dynamométrique, EPI antichute, etc.).

Spécialement conçue pour les besoins des entreprises du secteur de la construction métallique, l’application intègre désormais de nombreuses fonctions adaptées aux besoins spécifiques de cette branche. Les programmeurs et concepteurs ont veillé à ce qu’elle puisse être adaptée à d’autres branches/solutions par branche CFST (technique agricole, menuiserie, technique du bâtiment, etc.) à un coût acceptable.
Ainsi, l’application peut aussi être très utile pour d’autres secteurs industriels et de la construction. L’AEAI a aussi reconnu l’utilité de l’application AM Suisse et y a fait intégrer sa campagne intitulée « Prévention des incendies sur les chantiers ».
Outre le « CoSé », l’une des principales extensions de l’application est la gestion des certificats et formations. Elle permet aux entreprises de gérer les certifications et formations et de s’assurer que tous les collaborateurs possèdent les qualifications et certificats requis pour effectuer leur travail efficacement et en toute sécurité.
Dans l’ensemble, l’application AM Suisse réunit de nombreuses fonctions qui aident l’entreprise à optimiser ses processus et à accroître la sécurité sur le lieu de travail. L’application est disponible en allemand, français et italien et peut être élargie à d’autres langues.
Avec l’application AM Suisse, tout le monde est gagnant : les entreprises, les collaborateurs et les agences de travail temporaire. Les entreprises peuvent optimiser leurs processus et accroître la sécurité sur le lieu de travail, tandis que les collaborateurs ont un meilleur contrôle de leurs données et que les agences de travail temporaire offrent à leurs collaborateurs une meilleure capacité à s’intégrer dans l’entreprise de prêt de personnel tout en gérant leurs qualifications.
Pour l’article complet et détaillé, scannez le code QR ou saisissez le lien suivant
www.metaltecsuisse.ch/fr        vérifier Actualités / Application AM Suisse.  ■