novembre 2024
novembre 2024
Abo

La tension avant la détente

TRAVAIL DE PROJET BBZ PFÄFFIKON

Intitulé « Relax », le thème du travail de projet des constructeurs métalliques du centre de formation professionnelle de Pfäffikon était cette année placé sous le signe de l’été. Mais les futurs professionnels ont dû s’appliquer avant de pouvoir se détendre sur les chaises longues conçues et fabriquées par leurs soins.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Cette année encore, c’est avec beaucoup d’impatience que de nombreux parents, formateurs professionnels et représentants des milieux politique et économique attendaient la présentation des travaux de projets des apprentis constructeurs métalliques de troisième année du BBZ Pfäffikon. Pour la 19e fois, les apprentis ont dû venir à bout d’une tâche exigeante.
Comme l’a précisé le recteur Roland Jost, seules les tailles maximales des chaises longues étaient spécifiées. Créativité, ingéniosité, mais aussi exécution de qualité étaient au centre du projet. Le but était aussi de présenter au mieux la diversité des matériaux du constructeur métallique.
Consignes
Rolf Züger, maître professionnel et responsable du travail de projet, a ensuite présenté plus en détail l’énoncé de l’exercice. Il s’agissait d’imaginer, construire et finir divers modèles de chaises longues avec tables d’appoint. Comme matériaux, les apprentis pouvaient utiliser l’acier ou l’acier chrome-nickel, mais aussi l’aluminium, combinés au bois et au verre. Ils ont commencé par réaliser des esquisses et ont dû, en groupe, en choisir une. Les apprentis ont ensuite réalisé la construction par CAO et dressé une liste de pièces avant de commander le matériel auprès du responsable CIE. Seules les dimensions des chaises longues étaient spécifiées : maximum 2000 mm de long, 800 mm de large et 600 mm de diamètre pour la table d’appoint. Mais vu la richesse des idées et ne souhaitant pas trop brider la créativité, Rolf Züger a accordé l’une ou l’autre dérogation. Une fois de plus, la diversité des projets a suscité l’enthousiasme. Les groupes sont ensuite passés à la fabrication : soudage, alésage, ébavurage et polissage.
Satisfaction pour tous les groupes
Les apprentis attendaient le moment de la présentation des travaux avec impatience. De façon amusante, ils ont expliqué les différentes étapes du projet, les procédures, mais aussi les défis. Les différents groupes se sont beaucoup investis, même en dehors des CIE, et ont parfaitement maîtrisé l’exercice. Quant à leur satisfaction, elle était à la hauteur de leurs réalisations. Après la dernière épreuve de la présentation, ils ont pu profiter des boissons sans alcool proposées par les apprentis en restauration. La collaboration avec la classe des spécialistes de la restauration dirigée par Tanja Posch s’est une nouvelle fois avérée gagnante. Outre les mets raffinés proposés pendant l’événement, les apprentis en restauration avaient préalablement distillé aux constructeurs métalliques des conseils et astuces sur les éléments à prendre en compte pour construire la table d’appoint.
Pendant l’apéritif, les visiteurs intéressés ont eu l’opportunité d’admirer de près les chaises longues et les multiples raffinements qu’elles intègrent, des petites lampes LED à la balancelle en passant par le refroidisseur de vin ou la table d’appoint extractible. L’apéritif a été interrompu par le vote du public, chargé de désigner la meilleure chaise longue. Pour élire les gagnants, les visiteurs ont complété un bulletin de vote. Le choix du public s’est porté sur le groupe d’Ueli Ott, Livio Camenzind et Inthujan Balasubramaniam, qui a proposé une chaise longue balancelle appelée « Bali ».
Une fois de plus, chapeau à tous les apprentis pour leurs réalisa-tions !