La Suisse – un site durable pour la production de métaux
Durabilité / recyclage
Dans le domaine de la production d'acier et de métaux, la Suisse fait partie des sites de production les plus durables au monde. Cela est dû à différents facteurs, comme l'utilisation exclusive de ferraille d'acier pour la production d'acier dans un four à arc électrique, une grande disponibilité de sources d'énergie renouvelables et de courtes distances de transport.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Durabilité / recyclage
La Suisse – un site durable pour la production de métaux
Dans le domaine de la production d'acier et de métaux, la Suisse fait partie des sites de production les plus durables au monde. Cela est dû à différents facteurs, comme l'utilisation exclusive de ferraille d'acier pour la production d'acier dans un four à arc électrique, une grande disponibilité de sources d'énergie renouvelables et de courtes distances de transport.
La Suisse produit chaque année environ 1,5 million de tonnes de ferraille d'acier. L'aciérie Stahl Gerlafingen transforme environ 800 000 tonnes de ferraille et l'usine Steeltec d'Emmenbrücke environ 700 000 tonnes par an en produits sidérurgiques de qualité. Pour la production d'acier, les aciéries suisses travaillent exclusivement avec de la ferraille comme matière première, ce qui permet d'émettre beaucoup moins de CO 2 que dans la filière classique des hauts fourneaux. Au total, la production dans un four à arc électrique permet d'économiser 78% de CO 2 et 72% d'énergie par rapport à la production d'acier primaire respectivement à la méthode classique de la filière haut fourneau. Dans le haut fourneau classique, le minerai de fer extrait dans les mines est transformé en fonte brute, puis fondu en acier.
Dans le four à arc électrique, en revanche, un arc électrique est généré au moyen d'un courant électrique afin de fondre la ferraille. Les aciéries suisses misent alors sur l'énergie hydraulique suisse comme source d'énergie renouvelable. Swiss Steel Group, par exemple, a franchi une nouvelle étape sur la voie de la décarbonisation. Son aciérie Steeltec, située à Emmenbrücke dans le canton de Lucerne, utilise exclusivement de l'électricité d'origine hydraulique suisse pour produire ses aciers spéciaux. En optant pour de l'électricité d'origine hydraulique suisse, Steeltec s'approvisionne non seulement en énergie locale, mais continue également à réduire de manière significative ses émissions de CO 2 , déjà très faibles. Les producteurs d'acier suisses réduisent leurs émissions déjà basses en misant ainsi sur la durabilité et l'électricité verte. Les émissions de Swiss Steel Group, par exemple, sont inférieures d'environ 78% à la moyenne du secteur.
En Suisse, la production est faite par la région pour la région. Steeltec et Stahl Gerlafingen s'approvisionnent en ferraille et transforment l'acier dans un rayon moyen de 100 km autour de la source de ferraille. La ferraille d'acier est en grande partie livrée par train et fondue en acier neuf à l'aide d'énergie renouvelable d'origine hydraulique. En s'approvisionnant de cette manière, ils soutiennent l'économie locale, diminuent les distances de transport et réduisent ainsi drastiquement leur empreinte écologique.
« En tant qu'entrepreneurs de l'ensemble du cycle de création de valeur des métaux, nous sommes aujourd'hui appelés à participer à la décarbonisation de l'économie suisse. »
Fabricants à proximité
Diana Gutjahr, présidente de metal.suisse et copropriétaire de l'entreprise de construction métallique Ernst Fischer AG, regrette que l'importance de la production recyclée ne soit pas encore encrée dans la politique. « En tant qu'entrepreneurs de l'ensemble du cycle de création de valeur des métaux, nous sommes aujourd'hui appelés à participer à la décarbonisation de l'économie suisse. Nos produits sont fabriqués à 100% par la filière du recyclage, à commencer par l'acier pour l'armature du béton, les poutres en acier et les fenêtres en aluminium, sans oublier les produits industriels de haute qualité de Steeltec. Nous avons besoin de fabricants de proximité, et pas seulement pour répondre à nos besoins en produits aussi localement que possible. Le site suisse est également unique en termes de logistique et de mix énergétique, afin de boucler les cycles et de produire à nouveau des produits neufs de haute qualité à partir de matériaux de démolition. Aujourd'hui déjà, nous recyclons presque 100% de nos matériaux. Il est essentiel pour nous que cela se fasse de la manière la plus durable possible. Cela devrait également être encouragé politiquement au lieu de détériorer continuellement les conditions-cadres pour le recyclage en Suisse. » ■
L'association faîtière metal.suisse
assure la promotion des constructions en acier, métal et de façades en Suisse et s'engage en faveur du cycle de vie des matériaux métalliques. L'association est convaincue que ses méthodes et matériaux de construction peuvent contribuer de manière décisive à la réalisation des objectifs climatiques de la Suisse. Les matériaux recyclés sont la norme aujourd’hui. metal.suisse assure la promotion des concepts de réutilisation et de recyclage des bâtiments et des composants et soutient leur mise en œuvre.
www.metalsuisse.ch