La sécurité en hauteur
Transport / plates-formes élévatrices
Les plates-formes élévatrices peuvent considérablement faciliter le travail en hauteur et rendre les montages plus efficaces. Mais leur utilisation comporte aussi certains dangers à ne pas sous-estimer. Plusieurs conditions importantes sont requises pour un usage sûr de ces outils. Cet article se réfère aux principes de la Suva sur l’utilisation des plates-formes élévatrices.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Transport / plates-formes élévatrices
La sécurité en hauteur
Les plates-formes élévatrices peuvent considérablement faciliter le travail en hauteur et rendre les montages plus efficaces. Mais leur utilisation comporte aussi certains dangers à ne pas sous-estimer. Plusieurs conditions importantes sont requises pour un usage sûr de ces outils. Cet article se réfère aux principes de la Suva sur l’utilisation des plates-formes élévatrices.
Les plates-formes élévatrices sont devenues pratiquement incontournables pour les travaux de montage. Elles s’imposent dès que la hauteur de montage excède trois mètres, qu’il n’y a pas d’échafaudage ou que le lieu de montage est difficilement accessible autrement. Le type de plate-forme (plate-forme mobile verticale ou plate-forme de travail flexible à flèche) dépend de la situation du chantier. Pour un usage occasionnel, le mieux est de louer. Les différents fournisseurs vous conseilleront volontiers quant aux différents aspects à prendre en compte (type d’engin, utilisation, formation, sécurité de l’opérateur, etc.).
La sécurité avant tout
Une utilisation efficace et sûre des plates-formes élévatrices requiert une planification minutieuse afin d’éviter les accidents graves tels que les chutes, les coincements ou le basculement de la plateforme. Avant toute utilisation, il convient dès lors de déterminer si la plate-forme élévatrice prévue est réellement adaptée à l’utilisation envisagée et quels sont les dangers sur place. Il importe aussi que les collaborateurs prévus soient formés à l’utilisation d’une plate-forme élévatrice et connaissent les règles de sécurité.
Qui peut utiliser une plate-forme élévatrice ?
La manipulation de plates-formes élévatrices est considérée comme un travail qui comporte des dangers particuliers. Aussi une formation est-elle nécessaire. Les jeunes de moins de 18 ans ne peuvent pas manipuler de plate-forme élévatrice, sauf s’ils suivent une formation professionnelle définie comme une exception dans l’ordonnance sur la formation professionnelle correspondante.
Quiconque souhaite utiliser une plate-forme élévatrice doit être en bonne santé physique et mentale (bonne acuité visuelle et auditive), ne pas souffrir de dépendance à l’alcool, aux drogues ou aux médicaments et se montrer fiable, responsable et prudent. L’absence de vertige et la compréhension technique sont d’autres prérequis.
Si les collaborateurs ne remplissent pas ces conditions, ils ne peuvent pas manipuler de plates-formes élévatrices. En cas de maladies lourdes comme l’épilepsie ou d’autres maladies physiques, il est recommandé de consulter un médecin du travail ou de famille.
Formation requise et permis
L’absence de vertiges ne suffit pas. Une formation spécifique est indispensable et contribue à l’absence d’accidents. Tous les collaborateurs qui utilisent des plates-formes élévatrices doivent être formés à la catégorie d’appareils correspondante. La formation aux plates-formes élévatrices comprend une partie théorique et une partie pratique et est sanctionnée par un examen. Les participants reçoivent ensuite une attestation de formation qui sert de permis. La Suva recommande en outre de suivre régulièrement les cours de remise à niveau correspondants.
Les formations initiales sont dispensées par des centres de formation, des fabricants ou des loueurs de plates-formes élévatrices. Les entreprises sont libres de former elles-mêmes les opérateurs si elles disposent d’un formateur compétent. Sont notamment considérées comme compétentes les personnes ayant reçu une formation d’instructeur ou de formateur (voir www.verbandvsaa.ch ou www.ipaf.org ).
« Les formations initiales sont dispensées par des centres de formation, des fabricants ou des loueurs de plates-formes élévatrices. »
Instruction sur le lieu d’utilisation
Quiconque utilise une plate-forme élévatrice pour la première fois doit recevoir des instructions appropriées sur le type d’appareil de la part du loueur/propriétaire. Il est aussi judicieux de se faire instruire sur place par le loueur/propriétaire lorsque la situation sur le lieu d’intervention est complexe. Outre le fonctionnement du modèle de plate-forme de travail, les opérateurs doivent aussi connaître les mesures de sécurité spécifiques sur place. L’instruction est effectuée à l’aide de la notice du modèle de plate-forme élévatrice utilisé et de la détermination des dangers sur le lieu d’utilisation. Cette instruction doit être documentée.
Contrôle sur le lieu d’intervention
Même si l’utilisation de la plate-forme élévatrice a été soigneusement planifiée, les entrepreneurs doivent vérifier à nouveau sur le lieu de travail que leurs collaborateurs peuvent effectuer les travaux en toute sécurité. En effet, la chute ou le basculement d’un outil de travail peut causer de graves blessures. Lors du contrôle, il convient de s’assurer que la plate-forme élévatrice est véritablement adaptée à l’usage prévu. La portance et la nature du sol doivent être vérifiées. Il convient de s’assurer que seuls des collaborateurs formés manient la plate-forme élévatrice. En outre, la zone de danger doit être délimitée au sol de sorte que les objets qui tombent ne puissent blesser personne.
Les seize questions de la « Liste de contrôle Plateformes élévatrices PEMP – 2e partie : contrôle sur site » de la Suva permet d’établir et de vérifier avant chaque intervention la sécurité d’utilisation de la plate-forme élévatrice.
Dangers principaux
Une mauvaise planification d’une plate-forme élévatrice comporte aussi des dangers tels que :
• Chute de personnes
• Renversement de la plate-forme élévatrice
• Coincement de personnes entre la plate-forme de travail et les installations fixes
• Blessures dues à la chute d’objets.
Consignes de sécurité importantes
Voici les principaux critères ou questions à contrôler et respecter :
• La plate-forme élévatrice doit être adaptée à l’usage prévu.
• Les plateformes élévatrices servent exclusivement à atteindre des postes de travail en hauteur. Il est interdit de pénétrer sur la plateforme de travail ou de la quitter à l’état relevé, sauf si elle est spécialement conçue à cet effet.
• La hauteur de travail et la portée latérale doivent être suffisantes pour exécuter les travaux sans équipements supplémentaires (échelles, plateformes, etc.).
• La plateforme élévatrice utilisée doit être adaptée aux caractéristiques du sol du lieu d’intervention (sol meuble, irrégulier, déclivité du terrain, etc.).
• Les plateformes élévatrices à moteur à combustion ne doivent pas être utilisées à l’intérieur des locaux, sauf si ceux-ci sont bien ventilés.
• Pour les cas d’urgence sur le lieu d’intervention, un auxiliaire formé à l’utilisation du dispositif d’abaissement d’urgence doit être désigné. ■
Remarque importante
Des informations complémentaires et un accès à des listes de contrôle utiles, aux bases légales, aux instructions de formation, etc. se trouvent ici : www.suva.ch . Recherche : plateformes