La recherche s’empare de l’ancien site de la prison
Architecture et technique
Un nouveau campus dédié aux sciences de la vie est en train de voir le jour à Bâle. L’objectif ambitieux est de se classer parmi les principaux sites de recherche en sciences de la vie au monde. L’ETH Zurich en fait également partie. Pour son département Biosystems Science and Engineering (BSSE), elle a fait construire pour la première fois un site propre en dehors de Zurich. Les exigences accrues d’un tel bâtiment en matière de façade sont notamment couvertes par une façade poteaux-traverses de Jansen VISS Fire Façade EI30.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Architecture et technique
La recherche s’empare de l’ancien site de la prison
Un nouveau campus dédié aux sciences de la vie est en train de voir le jour à Bâle. L’objectif ambitieux est de se classer parmi les principaux sites de recherche en sciences de la vie au monde. L’ETH Zurich en fait également partie. Pour son département Biosystems Science and Engineering (BSSE), elle a fait construire pour la première fois un site propre en dehors de Zurich. Les exigences accrues d’un tel bâtiment en matière de façade sont notamment couvertes par une façade poteaux-traverses de Jansen VISS Fire Façade EI30.
D’ici 2029, différents domaines de recherche seront réunis dans une infrastructure moderne sur le campus de Schällemätteli à Bâle. Jusqu’à présent, l’université de Bâle était répartie sur le territoire de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, comptant à son actif plus de 80 bâtiments. Les sept facultés de l’université seront désormais concentrées sur cinq campus. L’un d’entre eux est le campus de Schällemätteli, près de l’hôpital universitaire de Bâle. Jusqu’en 2004 s’y dressait une prison, qui a également donné son nom au site. À l’époque, les détenus devaient porter des cloches autour du cou pour signaler toute tentative d’évasion lorsqu’ils travaillaient dans les alpages voisins. Pendant près de 140 ans, l’installation a servi son objectif initial jusqu’à ce qu’elle soit démantelée entre 2009 et 2010 pour faire place à sa future fonction.
Avec le réaménagement du campus des sciences de la vie, la ville et l’université unissent désormais leurs forces. Pour l’université de Bâle, les sciences de la vie constituent une priorité thématique importante. De même, son développement est important pour l’espace économique de Bâle, car il assure la relève des quelque 600 entreprises de sciences de la vie et de biotechnologie de la région. D’autre part, l’objectif explicite du bâtiment de recherche de l’ETH dans le conglomérat de nouveaux bâtiments est également de promouvoir la coopération en matière de recherche entre l’ETH Zurich et l’université de Bâle dans les disciplines des sciences naturelles et de la médecine.
Regroupement des fonctions
Le concours pour le bâtiment de l’ETH a été remporté fin 2013 par le cabinet d’architecture munichois Nickl & Partner Architekten AG. Le rapport du jury a rendu hommage à leur projet, notamment pour son ouverture. Le nouveau bâtiment symbolise « par son architecture et sa perméabilité spatiale l’échange ouvert, interdisciplinaire et académique », tout en formant « pour le site du campus une adresse accueillante en ville ».
Le nouveau bâtiment pentagonal se compose de six étages supérieurs, de deux sous-sols et d’un étage intermédiaire. Un autre étage supérieur est disponible comme niveau technique. Le bâtiment abrite des laboratoires, des bureaux, des salles de cours et une cafétéria. L’ensemble de la structure du bâtiment est conçue pour être durablement fonctionnelle et flexible et pour répondre aux exigences les plus élevées en matière de normes techniques respectives. En outre, le bâtiment devait présenter une empreinte caractéristique et un cadre de qualité. La forme claire et compacte du bâtiment, complétée à l’intérieur par un grand atrium baigné de lumière, répond notamment à cette exigence.
Atrium avec façade coupe-feu VISS
L’atrium, avec ses terrasses décalées les unes par rapport aux autres, est le lieu de rencontre et de communication central de l’établissement d’enseignement supérieur. Il est surmonté d’une coupole en verre et offre ainsi toute l’année un lieu de rencontre à l’abri des intempéries. La façade intérieure du bâtiment est entièrement transparente. Une construction poteaux-traverses de type VISS Fire Façade EI30 (50 mm) avec des raccords en T spécifiques à l’objet a été utilisée ici. La construction isolée thermiquement, basée sur le système de vitrage à sec, est idéale pour les façades verticales de grande surface. Avec ses profilés en acier hautement isolés, elle permet d’une part de mettre en œuvre la norme de construction visée Minergie-ECO et « Bonne qualité de l’air », et d’autre part de s’appuyer sur les objectifs A des objectifs de performance énergétique SIA, Construire pour la société à 2000 watts. D’autre part, en ce qui concerne l’environnement du laboratoire, la façade VISS est conçue comme une façade coupe-feu. Le système VISS Fire avec divers composants supplémentaires tels que des ancrages anti-feu, des profilés de pression en acier inoxydable, etc. maintient les vitres dans la bonne position même en cas d’incendie. Ainsi, le passage du feu et de la fumée est empêché de manière fiable. Avec une section apparente de seulement 50 millimètres, les exigences en matière de protection incendie ont pu être mises en œuvre de manière particulièrement discrète et élégante.
« La construction isolée thermiquement, basée sur le système de vitrage à sec, est idéale pour les façades verticales de grande surface. »
Portes coupe-feu
Les portes coupe-feu Janisol 2 EI 30 et les profilés Jansen Economy 50 sont un complément idéal. Avec ses portes multifonctionnelles et également à haute isolation thermique, le système de protection incendie Janisol 2 répond dans la même mesure aux exigences en matière de sécurité structurelle et de liberté de conception. Au total, 309 portes coupe-feu à un et deux vantaux, 33 portes à un vantail avec renfort E30, 40 portes à un vantail sans exigence avec imposte et partie latérale ainsi que 100 portes diverses, entre autres, ont été installées dans le bâtiment dans le système Janisol 2.
Après la mise en service du bâtiment de recherche BSSE par l’ETH, près de 600 collaborateurs ainsi qu’une centaine d’étudiants en Bachelor/Master devraient commencer leurs activités. ■
Panneau de chantier
Maître d’ouvrage :
ETH Zürich
Entrepreneur général :
BAM Swiss (aujourd’hui Implenia)
Architecture :
Nickl & Partner Architekten AG, Zürich
Construction métallique :
SWM Metallbautechnik AG, Biglen
Huber Kontech AG, Buttisholz
Profilés en acier :
Jansen VISS Fire Façade EI30, Janisol 2 EI30, Jansen Economy 50 E30, Jansen-Economy 50, Janisol