mars 2021
mars 2021
Abo
Patrick Fus,  membre de la direction,   directeur de Metaltec Suisse.
Patrick Fus,  membre de la direction,  directeur de Metaltec Suisse.

 

« Ces établissements de formation sont présents dans toute la Suisse. Ils se présentent dans ce numéro. »

La pérennité assurée par une formation solide

Le système suisse de formation dual avec formation initiale en entreprise et en école professionnelle constitue un facteur de réussite de notre économie. Grâce à ce système, les jeunes adultes motivés bénéficient d’une formation de qualité et d’un accès direct au marché du travail.

Aucun autre pays ne connaît un taux de chômage si faible parmi les 15 – 25 ans et un taux d’emploi si haut des jeunes actifs. La notion de perméabilité joue ici un rôle clé : les actifs ont accès à tout moment à des formations continues.
Le système de formation dual est soutenu par un large partenariat entre l’état, les associations (organisation du monde du travail), les écoles et les entreprises spécialisées. Ensemble, nous avons pour objectif de préserver la qualité et la pérennité de la formation professionnelle initiale et supérieure.
Le volontariat des entreprises spécialisées constitue un facteur décisif. Les entreprises formatrices jouent leur rôle sans contrainte de l’état, c’est pourquoi leur grande motivation et l’engagement dont elles font preuve bénéficient aux personnes en formation. Le quasi plein emploi de notre jeunesse, qui accède rapidement au marché du travail et y restent, témoigne du succès de cette démarche.

La formation professionnelle initiale permet aux jeunes d’acquérir des compétences professionnelles solides et pérennes. La formation professionnelle supérieure permet quant à elle d’accumuler des qualifications supérieures et complète systématiquement la formation initiale, pour soutenir la capacité d’innovation de la branche. Il va de soi que les écoles professionnelles et spécialisées y contribuent également fortement. Ces établissements de formation sont présents dans toute la Suisse. Ils se présentent dans ce numéro.

L’année écoulée a cependant démontré que la Suisse et son économie n’étaient pas à l’abri des secousses. La crise du coronavirus touche fortement la société et l’économie, mais vient également avec son lot de nouvelles solutions. La pandémie a ainsi permis d’innover en matière d’enseignement à distance, qui est définitivement entré dans le langage courant grâce aux technologies numériques, comme le relate l’article en page 22.
Notre partenariat de qualité en formation professionnelle nous offre la possibilité de nous engager ensemble pour l’avenir de la construction métallique, tout en constituant une ressource précieuse dans la lutte contre la pénurie de main-d’œuvre. Il nous appartient de prendre soin de ce système et d’offrir la possibilité à nos jeunes d’entrer sur le marché du travail en qualité de constructeurs métalliques doués de leurs mains ou de dessinateurs-constructeurs sur métal maîtrisant les outils de conception numériques. Nous continuerons ainsi à contribuer fortement à la capacité d’innovation de l’économie nationale et au bien commun.

Dans ce numéro, nous souhaitons présenter l’offre de formation initiale et continue de notre branche et remercions de tout cœur tous les étudiants et enseignants pour leur travail.

Je vous souhaite une passionnante et enrichissante lecture.  ■