Là où les éléments fusionnent
Architecture et technique
C’est presque trop beau pour être vrai : une impressionnante villa au bord du lac Léman, un jardin paysager et, pour couronner le tout, un bâtiment pour la piscine. Estravaganza Architectes a réalisé un projet qui ne peut être qualifié que de petit paradis. L’immense façade vitrée qui donne sur le lac peut s’abaisser sans bruit d’une simple pression sur un bouton.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Architecture et technique
Là où les éléments fusionnent
C’est presque trop beau pour être vrai : une impressionnante villa au bord du lac Léman, un jardin paysager et, pour couronner le tout, un bâtiment pour la piscine. Estravaganza Architectes a réalisé un projet qui ne peut être qualifié que de petit paradis. L’immense façade vitrée qui donne sur le lac peut s’abaisser sans bruit d’une simple pression sur un bouton.
La pièce maîtresse secrète de cette propriété qui borde le lac Léman est le nouveau bâtiment qui abrite la piscine, accolé à la maison principale. Il séduit par sa clarté géométrique et sa longueur impressionnante tout en dégageant une ambiance maritime jusque dans les moindres détails. Les hublots ronds sont un hommage à la navigation et au nautisme, tandis que le fond de la piscine attire, lui aussi, les regards avec son design remarquable qui évoque le style Art déco : il est orné d’une impressionnante mosaïque ondulée au motif noir et blanc, très à la mode au début du XXe siècle. Le fond de la piscine contraste ainsi magnifiquement avec l’élégance sobre de la toiture, inspirée quant à elle de la coque d’un TF35, un bateau de course d’un nouveau genre.
Un hommage au vent, aux vagues et à la nature
Depuis la piscine, la pelouse descend légèrement vers le lac, ce qui confère un cadre idéal à cette évocation du nautisme. Bien que Genève puisse offrir près de 2000 heures d’ensoleillement par an, il arrive que des tempêtes et des nuages s’abattent sur l’immense étendue d’eau. Estravaganza Architectes a repris ce jeu d’éléments dans son concept pour souligner le caractère naturel et l’harmonie.
Le bureau d’architecture a habilement intégré la théorie des quatre éléments d’Aristote dans l’ensemble architectural, dans le seul but d’éveiller les sens. Cette idée a été résolument mise en œuvre et se reflète également dans le pool house.
• La terre : construit sur terrain plat, le bâtiment se fond discrètement dans le paysage. Le jardin et la terrasse font partie intégrante de la maison du pool house.
• L’air : la toiture filigranée, mais surtout les immenses surfaces vitrées, confèrent au bâtiment un aspect léger et aéré. Tout y est clair, lumineux et convivial.
• L’eau : la surface de la piscine est directement reliée au lac par le jardin ouvert. Les deux forment une unité harmonieuse.
• Le feu : la magie opère au plus tard lorsque les derniers rayons du soleil de la journée tombent sur la piscine et scintillent doucement sur l’eau.
Hirt Moving Architecture – pour habiter et vivre sans compromis
Ce pool house au bord du lac Léman répond à toutes les envies. Il dévoile en outre un raffinement particulier qui ne se révèle que lorsque l’on y regarde de plus près. Une simple pression d’un bouton permet d’abaisser sans bruit l’immense façade vitrée grâce à la technologie précise des façades escamotables Hirt Kinetics. Ainsi, la piscine couverte se transforme en piscine extérieure en un clin d’œil et une brise légère souffle sur l’étendue d’eau. On entend le clapotement du lac et les rayons du soleil caressent la peau pour vivre la Dolce Vita en Suisse !
Pourquoi faire des compromis quand les deux sont possibles : si la météo n’est pas de la partie, la façade escamotable reste fermée. À l’intérieur, résidents et invités peuvent faire quelques longueurs pendant qu’à l’extérieur, la pluie s’abat sur les vitres. Il n’y a pas le moindre souffle d’air à l’intérieur, car les façades vitrées escamotables Hirt Kinetics sont munies de joints pneumatiques et de profilés en aluminium au fort pouvoir isolant, avec des traverses isolantes de 54 mm.
Hirt Kinetics est d’une fiabilité absolue, à l’instar d’un mouvement horloger suisse. La façade vitrée de plus de 13 mètres se déplace sans peine et disparaît comme par magie. La finition sans seuil assure une transition sans faille entre les pierres naturelles posées à l’intérieur et à l’extérieur. Grâce à des contrepoids parfaitement équilibrés, un petit entraînement suffit à déplacer la structure de 3,5 tonnes de manière quasi silencieuse. ■
Panneau de chantier
Ouvrage :
Maison privée au bord du lac Léman
Architectes :
Estravaganza SA, Genève
Partenaire exclusif :
Acomet SA, Collombey
Façades vitrées :
HIRT moving architecture, Glattbrugg
Données techniques
Longueur totale de la façade escamotable : 13,70 m
Hauteur : 2,70 m
Poids total : 3,5 t
Certification CE