La nouvelle porte sur la ville
SYSTÈMES DE PROFILÉS
Un immeuble commercial et de bureaux, le City Gate Bremen, qui abrite un hôtel et des surfaces pour magasins de détail, bureaux et cabinets, voit actuellement le jour sur le parvis de la gare de la ville hanséatique de Brême, en Allemagne. Sa superficie utile totale est de 40 000 m2. Pour tous ceux qui arrivent à la gare, ce nouveau bâtiment est une véritable porte sur la ville, car le passage situé entre les deux bâtiments les mène directement au centre.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Conçu par le Studio Max Dudler primé et renommé, le City Gate Bremen allie une architecture moderne et intemporelle à l'instar de la tradition de construction hanséatique.
Le maître d'ouvrage et donneur d'ordre est l'entreprise Bahnhofsvorplatz Bremen GmbH, représentée par la société fiduciaire hambourgeoise Achim Griese. Cette dernière misant sur des investissements durables pour ses projets, le projet City Gate fait la part belle à la technique et à la rentabilité.
Retraits dans la façade
Le site est au centre de la ville de Brême. Il est délimité par la vieille ville et les remparts au sud, et par le centre d'expositions et de congrès au nord. Il fait partie de l'axe de développement urbain consacré au commerce de détail, au tourisme et au domaine des services. Idéalement accessible par tous les transports en commun publics, les liaisons de proximité, régionales et longue distance ainsi que par les axes routiers, il est fréquenté chaque jour par plus de 100 000 passants qui circulent entre la gare et le centre-ville. Véritable carte de visite de Brême, cette construction joue donc un rôle important. Les subtilités esthétiques des deux parties du bâtiment permettent une différenciation qui correspond à leurs diverses fonctions. L'hôtel et l'immeuble de bureaux se distinguent subtilement dans les variations de façades. Dans les deux cas, les nombreux retraits renforcent l'impression de dynamisme et confèrent au corps de bâtiment sa qualité figurative fondatrice d'identité.
Le choix délibéré de l'aluminium
Pour réaliser les éléments, les concepteurs ont opté pour l'aluminium. « Les constructions en aluminium offrent de nombreuses possibilités créatives. Ainsi, les surfaces en aluminium peuvent être peintes par poudrage ou éloxées dans les teintes les plus diverses. Les profilés peuvent être moulés en fonction de l'objet afin que leur géométrie s'adapte aux spécificités stylistiques. La caractéristique matérielle de l'aluminium et la possibilité d'utiliser des systèmes de ferrures fiables garantissent une très longue durée de vie de la construction et une fonctionnalité durable », explique Christian Thomas, collaborateur auprès de l'entreprise de construction métallique Haskamp, en charge de la réalisation. « Nous avons choisi l'entreprise Gutmann pour fournir le système. C'est un partenaire à la fois fiable et flexible. Dans ce domaine, le savoir-faire technique et la performance sont indispensables. »
En tout, la réalisation porte sur quelque 1500 fenêtres d'une surface de 4100 m2 et sur des façades poteaux-traverses d'une superficie de 1800 m2. En raison de la densité de la circulation à cet emplacement, les maîtres d'ouvrage ont posé des exigences élevées en termes d'insonorisation. Les éléments de façade sont majoritairement liés au sol et sont donc réalisés pour prévenir les chutes. Conformément aux normes de construction, différentes zones sont réalisées sous forme de vitrages coupe-feu F30 et F90.