Vis/fixations
La meilleure finition pour vos fixations
De nombreux ingénieurs investissent beaucoup d’énergie afin de choisir une finition adaptée à leur design, mais sous-estiment l’importance de la finition. Lors de la sélection de la finition de vos fixations, il est conseillé de prendre en compte les facteurs suivants.
Sécurité
Une finition non adaptée peut entraîner une défaillance de la fixation.
Protection contre la corrosion
Quelle est la durée de vie attendue de la pièce et ses conditions d’utilisation ?
Résistance aux dommages liés à la manutention
Dans quelle mesure les entailles et rayures de la manutention et du serrage endommagent la finition ?
Rôle de la fixation
Si la fixation se desserre, cela risque-t-il de provoquer un problème d’assemblage ? Quelles sont les conséquences d’un problème d’assemblage ?
Fonctionnalité
La finition peut-elle empêcher l’assemblage des fixations à cause du filetage ou d’un logement bouché ?
Disponibilité
La finition est-elle déjà disponible ?
Coûts
Les frais de finition sont-ils rentables pour mon assemblage ?
Il existe de nombreux revêtements exotiques développés pour des applications spécifiques et chaque jour de nouveaux revêtements sont produits. Ce texte n’a pas pour but de comparer toutes les options, mais de présenter les finitions les plus courantes, à savoir :
- revêtement galvanique
- galvanisation à chaud
- revêtement tribologique à sec.
Sécurité
Une finition sûre doit éviter tout risque de fragilisation par l’hydrogène. La fragilisation par l’hydrogène est une casse catastrophique différée d’une fixation haute résistance exposée à l’hydrogène et soumise à une charge de traction.
Une fixation haute résistance dotée d’un revêtement non adapté est soumise au risque de fragilisation par l’hydrogène. Alors quelles sont les fixations haute résistance qui présentent un risque élevé de fragilisation par l’hydrogène ?
Les fixations à haut risque ont une dureté qui dépasse les 380 HV, mais pas seulement :
- classe métrique 12.9
- grade 8 pour les vis en pouces
- fixations cémentées comme les vis autotaraudeuses ou les vis à collerette dentelée cémentées
- rondelles de serrage
- bagues d’arrêt
Afin d’éliminer tout risque de fragilisation par l’hydrogène sur les fixations susmentionnées, il faut éviter, dans la mesure du possible, tout lavage à l’acide et/ou toute électrodéposition. Des mesures visant à réduire les risques, telles que la cuisson après l’électrodéposition, peuvent être entreprises, mais elles ne font que réduire le risque et ne permettent pas de l’éliminer complètement.
Pour plus de détails sur la fragilisation par l’hydrogène, vous pouvez consulter le livre blanc « La fragilisation par l’hydrogène - un risque silencieux » sur www.bossard.com .
Protection contre la corrosion
Quelle est la durée de vie attendue de la fixation et dans quelles conditions de service (CS) sera-t-elle utilisée ? La norme ASTM B633 définit les conditions de service comme suit :
CS 1 = douces
CS 2 = modérées
CS 3 = sévères
CS 4 = très sévères
Résistance aux dommages dus à une manipulation incorrecte
Manipulation
Les dommages de manipulation, pouvant être définis comme des entailles ou des rayures dues au transport et/ou au serrage, peuvent concerner certaines finitions de fixation. Les finitions douces ou les finitions fragiles sont concernées très tôt par la corrosion si des précautions adaptées ne sont pas prises lors de la manutention et de l’assemblage. L’adhésion de la finition à la fixation est également un facteur clé pour assurer une bonne protection contre la corrosion lors de la manutention.
Fixations critiques
Si la fixation se desserre, cela risque-t-il de provoquer un problème d’assemblage ? Quelles sont les conséquences d’un problème d’assemblage ? Seule une force de serrage appropriée garantit qu’un assemblage soit correctement serré et qu’il le reste. Une fixation bien conçue associée à une force de serrage adaptée ne devrait pas se desserrer. Quel est le rapport avec la finition d’une fixation ? La plupart des fixations sont assemblées à l’aide d’un contrôle de couple qui se base sur une friction constante de la fixation afin de produire une charge de serrage prévisible et reproductible. Certaines finitions ont des valeurs de friction définies, d’autres non. Si une charge de serrage régulière et reproductible est essentielle à la survie de la fixation, il faut utiliser un revêtement dont la friction est définie.
Fonctionnalité
Les fixations de petit diamètre et les fixations filetées avec entraînement de logement interne risquent de ne pas être compatibles avec certaines finitions. Le type de finition et la méthode d’application peuvent causer un excès de revêtement au niveau du filetage et/ou du logement. Consultez le tableau suivant contenant des informations sur les trois principales finitions pour faire le bon choix. ■