octobre 2024
octobre 2024
Une joie bien méritée : félicitations, Julian !
Une joie bien méritée : félicitations, Julian !

 

WorldSkills

Julian Gemperli est vice-champion du monde !

Le constructeur métallique d’Oberuzwil a reçu la médaille d'argent aux WorldSkills de Lyon. Pendant quatre jours de compétition intensive, les meilleurs constructeurs métalliques du monde se sont affrontés du 10 au 15 septembre. Les mois de préparation en valaient la peine et Julian Gemperli a pu s'imposer face à une forte concurrence internationale.

Texte : Jana Neuenschwander / photos : SwissSkills

Plus de 1500 jeunes professionnels de plus de 65 pays et régions ont participé à la 47 e édition des Championnats Mondiaux des Métiers. Les participants ont dû, pendant quatre jours, accomplir des tâches complexes dans un temps imparti et réaliser une pièce complète dans le cadre de la compétition pour le titre de champion du monde de la construction métallique. Les métaux et les techniques de travail les plus divers ont été utilisés. La pièce de Julian Gemperli a convaincu par sa précision et sa finition minutieuse. Il a été honoré dimanche soir pour sa performance exceptionnelle et a pu recevoir la médaille d'argent lors d'une cérémonie de remise des prix solennelle. Le nouveau vice-champion du monde a fièrement déclaré : « Je suis très heureux de ce succès et je remercie tous ceux qui m'ont soutenu dans ce défi. »

Une équipe gagnante : l'expert Rémy Mornod et Julian Gemperli.
Une équipe gagnante : l'expert Rémy Mornod et Julian Gemperli.

 

Simulation de compétition pour le talent manuel et la force mentale

Le parcours jusqu'aux championnats du monde a exigé de Julian Gemperli beaucoup de discipline et de persévérance. Tout a commencé avec sa victoire aux SwissSkills 2022. En octobre 2023, il est parvenu à s'imposer face au champion suisse en titre et a ainsi pu décrocher son ticket pour les WorldSkills. Les préparatifs pour la compétition à Lyon ont commencé peu après. A cet effet, Julian s'est surtout entraîné avec son expert Rémy Mornod (Sottas SA, Bulle), qui a lui-même participé aux championnats du monde en 2019. Dans le cadre de l'entraînement, une grande partie du travail a consisté à réaliser d'anciennes pièces de WorldSkills dans des conditions aussi réalistes que possible. L'accent n'a pas seulement été mis sur les compétences manuelles, mais aussi sur la force mentale. Grâce à des simulations de concours régulières, Julian s'est entraîné à travailler de manière précise et concentrée, même sous la pression du temps. Il a été soutenu dans sa démarche par l'association professionnelle Metaltec Suisse. Le jeune constructeur métallique a par ailleurs acquis une expérience professionnelle quotidienne chez son employeur, la société Rey Metallbau AG à Wittenbach (Saint-Gall).

La fabrication de la pièce exigeait de la précision.
La fabrication de la pièce exigeait de la précision.

 

Accueil chaleureux pour le vice-champion du monde

Un accueil chaleureux a été organisée le 17 septembre pour Julian Gemperli à son retour de Lyon. Des collègues de travail, des amis et la famille ainsi que des représentants de l'association se sont retrouvés en fin d'après-midi chez Rey Metallbau AG pour célébrer sa performance exceptionnelle – la première médaille dans une compétition internationale depuis neuf ans. ■

Julian lors des touches finales avant la remise.
Julian lors des touches finales avant la remise.

 

 

Interview de Julian Gemperli

Nous avons pu nous entretenir avec le tout nouveau vice-champion du monde juste après la cérémonie de remise des prix.

Julian, quel a été ton sentiment lorsque tu as remporté l'argent ?
Les mots me manquent encore, j'étais en tout cas très heureux. J'avais déjà espéré, ou plutôt rêvé, de ce moment.

Un rêve qui, après une longue période de préparation, est maintenant devenu réalité … ?
En effet, j'ai beaucoup travaillé pour cela et je suis heureux que mes efforts aient été récompensés.

Est-ce que tu as eu des doutes pendant la compétition ou est-ce que tu savais que tu étais sur le bon chemin ?
Les journées de travail au cours de la compétition se sont en fait toujours bien passées. J'ai senti que j'étais bien entraîné et bien préparé.

Quelles ont été les personnes importantes qui t'ont accompagné dans cette aventure ?
Certainement mon expert Rémy Mornod, ainsi que Thomas Zurfluh et Roger Müller, auprès desquels j'ai suivi un entraînement supplémentaire d'une semaine chacun. Tous trois m'ont permis d'atteindre ce niveau professionnel.

Tu es le numéro deux mondial. Que fait un médaillé d'argent lorsqu'il est de retour chez lui ?
(Il sourit) Je me réjouis de retourner directement au travail.


Agrotec Suisse

Cedric Lang est le meilleur mécanicien en machines agricoles du monde


Cedric Lang, de Schaffhouse, a également été couronné de succès aux WorldSkills à Lyon : il est champion du monde.

Toutes nos félicitations !