« métal + toi fait école »
Journée des ambassadeurs
Les ambassadeurs de « métal + toi fait école » se rendent dans les écoles dans le but de susciter l’enthousiasme des jeunes pour le travail du métal. Comment nouer des contacts avec les écoles et sous quel jour se montrer en tant qu’« enseignant invité » ? Ces questions ont été abordées lors d’une journée de formation et d’échange à Olten.
Le projet pilote lancé en 2020 fait aujourd’hui partie intégrante de la campagne de promotion de la relève « métal + toi ». Une quarantaine d’ambassadeurs font part de leur enthousiasme pour la construction métallique dans les écoles et informent les jeunes des possibilités professionnelles. Dans le cadre de l’enseignement des travaux manuels, ils fabriquent des pièces métalliques avec les élèves. Cela suscite des émotions : la force créative de chacun est palpable et les jeunes en gardent un souvenir concret. Actuellement, il s’agit généralement d’un petit four à raclette ou d’un modèle réduit de dragster. De nouvelles propositions ont été abordées lors de la journée.
Afin de faire avancer le programme, de nouveaux ambassadeurs sont formés de manière ciblée. Mais les ambassadeurs expérimentés profitent également d’un échange mutuel. C’est pourquoi une matinée de formation a eu lieu le 12 septembre 2023 à Olten, complétée par un échange d’expériences l’après-midi.
« métal + toi » met à disposition une grande quantité de matériel prêt à l’emploi : cadeaux publicitaires, mallette de l’ambassadeur avec éléments de construction et outils, modèles de présentation ou lettres de prise de contact. Mais rien ne remplace la créativité et le réseau personnel – les contacts privés, qu’il s’agisse d’un filleul, de la fille d’un ami ou d’une connaissance au conseil scolaire, s’avèrent souvent une porte d’entrée.
Les jeunes générations, les nouvelles idées
Les témoignages de l’ambassadrice Nadine Schulz de l’entreprise Fünfschilling et de l’ambassadeur Toni Muff de Huber Kontec ont été très instructifs. Ensuite, Niklaus Burkhalter, conseiller en organisation et ancien formateur professionnel, a présenté les particularités des jeunes générations Z et Alpha. Dans le cadre d’ateliers de groupe, des idées d’optimisation du programme ont été discutées, telles qu’un barbecue, un four-fusée ou une chaise pliante. L’idée d’emmener les apprentis actuels dans les écoles a rencontré un vif succès. Les rencontres de jeunes et les camps scouts pourraient constituer de nouvelles opportunités de rencontre, mais aussi les conseillers d’orientation COP ou une journée portes ouvertes lors des CIE des entreprises.
Associations régionales sollicitées
Les associations régionales de Metaltec sont chargées du recrutement des ambassadeurs et de l’organisation des visites. L’activité d’une association à l’autre est variable. Alors qu’il se passe beaucoup de choses dans certaines régions, d’autres ont encore du terrain à rattraper. Les personnes qui souhaitent s’engager en tant qu’ambassadeurs et faire connaître les métiers de la construction métallique aux jeunes sont invitées à prendre contact avec leur association régionale.
Plus d’informations sur « métal + toi fait école » sur le site Internet de la campagne . ■