Isolation ISOVER respectueuse de l’environnement pour l’« Ancienne Papeterie »
Construction de façades
Le premier écoquartier du canton de Fribourg est en train de voir le jour à Marly. Ce projet de construction pionnier met la durabilité au cœur de ses objectifs. L’isolation de la tour « Plug-in 4 », l’emblème du quartier avec son habillage en tuiles de terre cuite, est en panneaux isolants durables d’ISOVER. Le produit PB F 030 fabriqué à Lucens (VD) séduit entre autres par ses performances thermiques.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Construction de façades
Isolation ISOVER respectueuse de l’environnement pour l’« Ancienne Papeterie »
Le premier écoquartier du canton de Fribourg est en train de voir le jour à Marly. Ce projet de construction pionnier met la durabilité au cœur de ses objectifs. L’isolation de la tour « Plug-in 4 », l’emblème du quartier avec son habillage en tuiles de terre cuite, est en panneaux isolants durables d’ISOVER. Le produit PB F 030 fabriqué à Lucens (VD) séduit entre autres par ses performances thermiques.
Le village de Marly se trouve à un peu plus de trois kilomètres au sud de la belle vieille ville de Fribourg. Dans les années 80, le fabricant britannique de papier photographique Ilford y a érigé un vaste site industriel. La papeterie a longtemps été une des usines les plus modernes de production de pellicules et de papiers photographiques et a fonctionné activement jusqu’en 2013. La construction du premier écoquartier du canton de Fribourg va redonner vie à cette friche industrielle.
Label « One Planet Living » pour quartiers durables
Outre ses constructions ultramodernes, le projet convainc par son écologie remarquable. En effet, le quartier « Ancienne Papeterie » s’est engagé à respecter les principes du label « One Planet Living » du WWF Suisse et d’Implenia Suisse qui promeuvent les quartiers durables. Ce label vise une diminution de l’empreinte écologique des personnes habitant le quartier en réduisant les émissions de CO 2 . Il vise également à favoriser la biodiversité dans l’ensemble du quartier et à créer un cadre de vie agréable associé à une qualité de vie élevée. Pour atteindre cet objectif ambitieux pour l’ensemble du projet, seuls des matériaux de construction locaux et durables sont utilisés.
« Les 85 ans d’histoire de l’entreprise en témoignent : de tels résultats ne sont possibles que grâce à une recherche et des innovations constantes sur le site suisse. »
Isolation durable et locale
Les produits de Saint-Gobain ISOVER SA répondent à ces exigences. L’entreprise fait partie des pionniers industriels suisses en matière de respect de l’environnement. Dans son usine vaudoise, ISOVER travaille quotidiennement à la réduction de la consommation d’énergie et de ressources, du volume de déchets et des émissions. Cela passe notamment par l’optimisation de leurs processus et l’emploi de verre recyclé. Les produits sont constitués à 80 % de déchets de verre recyclés et présentent donc un excellent bilan écologique. Moins d’un an après l’installation, l’énergie grise utilisée pour produire les produits ISOVER est largement compensée par la réduction de la consommation d’énergie du bâtiment. Les 85 ans d’histoire de l’entreprise en témoignent : de tels résultats ne sont possibles que grâce à une recherche et des innovations constantes sur le site suisse. » Entre 1991 et 2019, la consommation d’énergie primaire pour la fabrication des isolants ISOVER a diminué de 46 à 56 % selon les produits.
PB F 030 pour façades ventilées
Le « Plug-in 4 » est l’emblème du quartier, entre autres en raison de son habillage en tuiles. Le bâtiment de 14 étages est isolé avec des panneaux de façade isolants PB F 030 d’ISOVER. C’est Facetec, en charge du montage des façades ventilées, qui a opté pour ce produit. Cette laine de verre avec voile de verre noir surlaminé est le produit le plus performant de la gamme sur le plan thermique. Sa plasticité lui permet en outre de compenser toutes les variations et irrégularités du support en béton, ce qui le rend particulièrement adapté aux façades ventilées. Au total, les murs du « Plug-in 4 » renferment plus de 5000 m 2 de laine de verre. La façade comprend différentes surfaces en béton. Pour compenser cela, différentes épaisseurs de PB F 030 sont utilisées : de 80 mm à 200 mm.
Fixation mécanique
Entamés en mars 2021, les travaux de réalisation des façades ont duré un peu moins d’un an. La pose des panneaux de façade isolants produits à Lucens s’est étalée sur plus de sept mois. Ils sont fixés mécaniquement au mur à l’aide de trois à quatre chevilles à tirer X-IE 9 par mètre carré. La seconde couche est fixée au moyen du système Drall-Fix, une solution de fixation en forme de spirale permettant de maintenir ensemble deux couches d’isolant. Cette méthode de fixation augmente la rapidité de pose de l’isolation et améliore le confort des monteurs.
Interview – Deux questions au directeur de Facetec
Facetec est en charge de la fourniture et de la pose de l’ensemble des façades ventilées du « Plug-in 4 », de l’ossature à l’isolation, en passant par les revêtements et les encadrements de fenêtres. Romain Ferstler, le directeur général de Facetec, répond à deux questions sur les matériaux isolants ISOVER mis en œuvre.
Quels sont les avantages des produits ISOVER ?
L’avantage majeur est que nous pouvons couper les produits sur mesure et les poser facilement. C’est vraiment très simple. Les monteurs trouvent les produits agréables, car ils grattent peu, voire pas du tout. Leur plasticité permet de compenser toutes les inégalités du béton et évite d’avoir de l’air entre le support et l’isolant.
Travaillez-vous souvent avec des produits ISOVER ? Quelles sont vos expériences avec ces derniers à ce jour ?
Facetec réalise environ 25 000 m² de façades par an, dont quelque 20 000 m² avec ISOVER, si l’on prend tous les produits que l’on peut poser pour des façades ventilées. Les produits ISOVER sont fabriqués en Suisse selon un processus écologique. Nous sommes vraiment très satisfaits de leur qualité. Facetec cumule plus de 36 années d’expérience. Aujourd’hui, il nous arrive de rénover des bâtiments que nous avions déjà réalisés avec des produits ISOVER à l’époque. Et force est de constater que l’isolation a parfaitement traversé le temps. Elle est certes un peu poussiéreuse, mais elle n’est pas délaminée et assure toujours parfaitement son rôle de protection thermique. C’est pourquoi nous apprécions toujours autant les produits ISOVER. ■
À propos d’ISOVER
Saint-Gobain ISOVER SA est le premier fabricant suisse de laine de verre et le leader des produits isolants dans ce matériau. Avec plus de 170 employés, l’entreprise – dont le siège et l’usine se trouvent à Lucens, dans le canton de Vaud – fait partie des principaux employeurs de la région. Depuis 1937, elle s’attache à optimiser sans cesse les performances de ses isolants en privilégiant le développement durable. Composés à 80 % de verre recyclé, les produits ISOVER jouent souvent un rôle central dans les chantiers d’assainissement énergétique ou de construction.
Plus d’informations sur : www.isover.ch
Panneau de chantier
Maître d’ouvrage :
Marly Innovation Center Sàrl, Marly
Isolation :
Saint-Gobain ISOVER SA, Lucens
Bureaux d’architecture :
MAGIZAN und CCHE, Lausanne
Façades ventilées :
Facetec SA, Crissier