Immeuble de bureaux démontable en ses différents composants
Espace résidentiel et de bureaux fonctionnel
L’immeuble de bureaux réalisé par le bureau de planification Cepezed sur l’ancien campus de l’Université technique de Delft suit le principe Cradle to Cradle. Tous les éléments du bâtiment sont montés de façon modulaire et à sec. Si le bâtiment n’est plus utilisé, ils peuvent ainsi être démontés en restant intacts et réemployés dans d’autres projets.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Espace résidentiel et de bureaux fonctionnel
Immeuble de bureaux démontable en ses différents composants
L’immeuble de bureaux réalisé par le bureau de planification Cepezed sur l’ancien campus de l’Université technique de Delft suit le principe Cradle to Cradle. Tous les éléments du bâtiment sont montés de façon modulaire et à sec. Si le bâtiment n’est plus utilisé, ils peuvent ainsi être démontés en restant intacts et réemployés dans d’autres projets.
Construire selon le principe Cradle to Cradle (du berceau au berceau) revient à transformer un ouvrage en stock de matériaux : ses composants restent le plus longtemps possible en circuit fermé et peuvent être employés dans de nouveaux projets si le bâtiment n’est plus utilisé. Le bâtiment érigé par l’équipe de planification interdisciplinaire de Cepezed est un exemple de construction circulaire. Mesurant 11,0 m x 21,5 m, ce nouveau bâtiment de quatre étages présente exactement la même superficie que le bâtiment démoli. Les surfaces sont ouvertes et peuvent être divisées par les utilisateurs eux-mêmes. Le bâtiment est desservi par l’entrée côté est et par la cage d’escalier attenante avec ascenseurs et escalier métallique. Avec son architecture contemporaine et son aspect filigrané et transparent, ce bâtiment offre un contraste intéressant avec les trois bâtiments voisins en briques classés de style néo-Renaissance hollandais.
Ossature en acier vissée
Le bâtiment de quatre étages a été construit en six mois seulement. La structure porteuse est constituée d’une mince ossature en acier et de planchers nervurés en bois lamifié. Les supports et profilés horizontaux séparés sont vissés sur chantier. Les concepteurs ont délibérément renoncé aux soudures. Les vitrages isolants à hauteur de pièce sont fixés directement à la structure porteuse du côté extérieur avec des profilés en caoutchouc ainsi que par des profilés de serrage et de recouvrement. Pour pouvoir monter la façade en verre directement, il a fallu respecter de faibles tolérances de construction, ce qui a toutefois permis un montage rapide.
« Les vitrages isolants à hauteur de pièce sont fixés directement à la structure porteuse du côté extérieur avec des profilés en caoutchouc ainsi que par des profilés de serrage et de recouvrement. »
Démontage sans destruction
Les planchers nervurés préfabriqués reposent sur des profilés en acier plat pliés disposés sur les poteaux et les poutres. Les planchers/sols sont composés d’une structure porteuse en bois et revêtus de plaques de carton en nid d’abeilles remplies de gravillons. Ces dernières sont recouvertes de plaques de fibres-gypse. Un sol en PVC recyclé achève la construction. Le sol peut ainsi être démonté sans destruction. Les conduites de la climatisation, qui servent aussi au chauffage, sont disposées ouvertement entre les nervures visibles des éléments de plancher, ce qui les rend plus accessibles pour l’entretien, les réparations ou le démontage.
La façade transparente favorise l’intégration de cette structure hybride (construction en acier avec éléments en bois et façade en verre) depuis l’intérieur et l’extérieur et contraste nettement avec les anciennes constructions en briques voisines.
Ventilation et climatisation
La ventilation naturelle est assurée par d’étroits vantaux rotatifs à lamelles en métal disposés entre les baies vitrées. Des stores à lamelles protègent du soleil, de l’éblouissement et des regards. La climatisation intégrée au plafond fonctionne à l’air et peut aussi servir de chauffage. Comme aucun raccordement au gaz n’est nécessaire, le bâtiment peut être agencé de manière très flexible et équipé d’un système de récupération de chaleur. ■
Panneau de chantier
Projet :
Immeuble de bureaux, Delft (NL)
Maître d’ouvrage :
Jan Pesman, associé chez Cepezed, Delft
Architecture :
Cepezed, Delft
Planification de la structure porteuse :
IMd Raadgevende Ingenieurs, Rotterdam