Hauteurs de plafond impressionnantes
Réaffectation
Le projet de la Römerstrasse à Baden est exemplaire en matière de réaffectation de bureaux en habitations. La structure et l’apparence des quatre pavillons de 1958 ont été largement conservées. Des profilés de fenêtre en aluminium Schüco AWS 75.SI et des systèmes levants-coulissants Schüco ASE 80.HI ont été utilisés pour les bandeaux de fenêtre à hauteur de pièce.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Réaffectation
Hauteurs de plafond impressionnantes
Le projet de la Römerstrasse à Baden est exemplaire en matière de réaffectation de bureaux en habitations. La structure et l’apparence des quatre pavillons de 1958 ont été largement conservées. Des profilés de fenêtre en aluminium Schüco AWS 75.SI et des systèmes levants-coulissants Schüco ASE 80.HI ont été utilisés pour les bandeaux de fenêtre à hauteur de pièce.
En 1958, l’ancienne BBC, devenue ABB et aujourd’hui Alstom, a construit quatre pavillons de bureaux à la Römerstrasse, qui mène directement du quartier des bains à la zone industrielle de Brown, Boveri & Cie fondée en 1891. Les pavillons de bureaux de cinq étages, autrefois encadrés de nombreuses places de stationnement, sont situés sur une pente boisée escarpée menant à la Limmat et proche du centre : idéal pour une réaffectation en espace résidentiel avec 78 logements en copropriété.
Luxueux alignements spatiaux
Un plan d’aménagement prévoyait de poursuivre les volumes des bâtiments existants, géométriquement clairs, simples et accentués horizontalement, tout en conservant la structure de la façade ainsi que les piliers de la construction en béton et en acier. Michael Meier und Marius Hug Architekten, de Zurich, sont sortis vainqueurs du concours d’architecture de 2010.
Le cœur du projet est une enfilade de passages publics au rez-de-chaussée, appelés « Sottoportegi », qui constitue l’épine dorsale des quatre volumes et relie l’accès. Les cages d’escalier, désormais au centre du bâtiment, renforcent la substance marquée par une utilisation efficace des matériaux.
Les spacieux logements en copropriété conservent un aspect continu. Ici, le plafond nervuré existant a été soutenu statiquement par des piliers massifs qui délimitent l’espace et les cloisons. L’ouverture de l’espace est accentuée par des portes coulissantes. Les baies vitrées à hauteur de pièce des pièces d’habitation de 2,90 mètres de haut sont exclusives, mais déjà aménagées dans l’existant. Cette bande continue n’est interrompue que par les loggias décalées. Elles apportent beaucoup de lumière et une ambiance légère à l’intérieur.
Bandeaux de fenêtres continus
Pour les baies vitrées à hauteur de plafond, Aepli Metallbau AG a installé 760 éléments de fenêtre Schüco AWS 75.SI en aluminium ainsi que 130 systèmes levants-coulissants Schüco ASE 80.HI. La façade en forme de tablier avec bandeaux de façade recouverts de fibrociment (3600 m2) et les stores toile à projection en textile rappellent quelque peu l’éclat d’antan de l’immeuble de bureaux de l’ancienne BBC, qui employait alors 160 000 personnes dans le monde entier lors de sa fusion avec l’ASEA suédoise (ABB) en 1988.
La préservation de la structure du bâtiment a permis de renforcer le lien local avec l’espace fluvial. Parallèlement, un chapitre du développement urbain de Baden se poursuit sans interruption. ■
Panneau de chantier
Maître d’ouvrage :
SGI Schweizerische Gesellschaft für Immobilien AG, Zürich
Planificateur général :
befair partners ag Baumanagement, Zürich
Design/architecture :
Michael Meier und Marius Hug Architekten AG, Zürich
Ingénieurs civils :
Construktur AG, Baden
Planification des façades :
Lüchinger Meyer Bauingenieure AG, Zürich
Construction métallique et de façades :
Aepli Metallbau AG, Gossau/SG
Systèmes de profilés :
Schüco AWS 75.SI, 760 éléments de fenêtre en aluminium
Schüco ASE 80.HI, 130 systèmes levants-coulissants