Greenwall – toujours vert et accueillant
La construction métallique dans l’espace public
La première étape de la végétalisation de la façade de l’aéroport de Zurich à l’arrêt du Glatttalbahn est terminée. Le « Greenwall » présente l’entrée du Circle sous son meilleur jour avec des plantes à feuilles persistantes fraîches et accueillantes. Outre le support périphérique en tôle, plusieurs tonnes d’acier et d’aluminium ont été utilisées pour l’ossature.
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La construction métallique dans l’espace public
Greenwall – toujours vert et accueillant
La première étape de la végétalisation de la façade de l’aéroport de Zurich à l’arrêt du Glatttalbahn est terminée. Le « Greenwall » présente l’entrée du Circle sous son meilleur jour avec des plantes à feuilles persistantes fraîches et accueillantes. Outre le support périphérique en tôle, plusieurs tonnes d’acier et d’aluminium ont été utilisées pour l’ossature.
La première étape du « Greenwall » développé par Ramseier & Associates Ltd. pour Flughafen Zürich AG, qui s’étend finalement sur près de 600 m2, est terminée. Sur une longueur finale de 120 m, le mur tapissé de lierre sert à la fois de base aux inscriptions en pyrogravure du Circle et de passage entre l’aéroport et le complexe du Circle.
L’objectif du mur à feuilles persistantes est d’aménager toute la zone d’accès au Circle de manière attrayante, ouverte et moderne, mais surtout verte et en connexion avec la nature. Cet effet est particulièrement marqué lorsque l’on quitte le bâtiment de l’aéroport pour se rendre à la station de bus et de tramway.
Une construction porteuse sophistiquée
Aussi naturel, simple et léger que puisse paraître le mur à feuilles persistantes, sa vie intérieure est en fait complexe et élaborée. Pour la construction porteuse du mur de 36 m de long et 5 m de haut (première étape), la société Blaser Metallbau AG d’Andelfingen a planifié et installé environ 12 tonnes d’acier et d’aluminium sous des formes très variées.
Les constructions s’appuient sur des pieds spéciaux prémontés qui absorbent et distribuent toute la charge verticale ainsi que les forces du vent. Cette structure de base est soumise à d’énormes forces statiques et dynamiques, dues au vent, aux vibrations de la route qui passe au-dessus ou à la circulation du tramway à proximité et, bien sûr, à son propre poids. Ces forces devaient être prises en compte lors de la planification et réparties en conséquence.
La structure porteuse se compose d’une structure tubulaire galvanisée fixée à l’arrière de la paroi en béton du viaduc. Ces fixations se devaient de présenter de nombreuses caractéristiques et posaient donc des exigences techniques élevées. C’est pourquoi elles devaient réussir des tests spéciaux avant d’être approuvées pour la fabrication et la pose.
Le bord continu du toit ainsi que les châssis latéraux sont en tôle d’aluminium peint par poudrage. Les différents éléments d’éclairage fixés au sommet ont également été planifiés et montés sur le chantier par Blaser Metallbau AG. Afin de garantir et de sécuriser l’accessibilité à l’installation, une porte a été installée dans l’espace entre les végétaux et le mur en béton. Celle-ci ferme le passage vers la deuxième étape qui viendra plus tard. Une fois la deuxième étape achevée, cette porte pourra facilement être transformée en élément de clôture.
De l’espace mentionné précédemment, une échelle permet d’accéder à une passerelle intégrée en hauteur composée de grilles caillebotis. Ainsi, l’accessibilité pour d’éventuelles opérations de maintenance et d’entretien est garantie à tout moment, à tous les niveaux et à toutes les hauteurs.
« La structure porteuse se compose d’une structure tubulaire galvanisée fixée à l’arrière du mur en béton du viaduc. »
L’irrigation automatisée des plantes
Les plantes reposent sur des nattes spéciales développées par la société Hydroplant AG de Zurich, sur lesquelles sont alignées de rangées de petites poches. C’est ici que les végétaux ont été plantés dans des granulés. Il en résulte la végétation dense composée d’une alternance de différentes plantes vertes que l’on connaît aujourd’hui. Pour arroser ces quelque 6700 plantes en fonction de leurs besoins, on a intégré un système de tuyaux complexe relié à la centrale technique de l’installation située sous le viaduc. Afin de protéger cette dernière contre les dommages et les manipulations, Blaser Metallbau AG y a construit une enceinte grillagée avec une porte d’accès verrouillable.
La deuxième étape prévue pour l’année prochaine
Avec une longueur d’environ 62 mètres, la deuxième étape sera presque deux fois plus longue que la première. Il faudra 22 tonnes d’acier et d’aluminium pour cela. Il en résultera une superficie totale d’environ 240 m2 qui répondra pleinement aux prétentions esthétiques de l’installation, à savoir permettre la végétalisation du site du Circle et de l’aéroport et le valoriser au plus près de la nature. L’achèvement de l’ensemble de l’installation est actuellement prévu pour les troisième et quatrième trimestres 2023. ■
Panneau de chantier
Ouvrage :
Greenwall, le Circle, Zurich
Maître d’ouvrage :
Flughafen Zürich AG
Architecte :
Ramseier & Associates Ltd., Zurich
Espaces verts :
Hydroplant AG, Zurich
Construction en acier et métal :
Blaser Metallbau AG, Andelfingen