Fin de la première étape de montage du pont de la Barboleuse
Construction métallique et construction de ponts
Les équipes de Morand Constructions Métalliques ont posé en avril 2024 avec succès les premiers éléments du pont ferroviaire et routier de la Barboleuse. Deux autres étapes clés seront nécessaires cette année pour finaliser l’installation de ce colosse de 1200 tonnes construit dans les ateliers de Morand Constructions Métalliques à Enney. La construction du pont est pilotée par le Canton et les TPC.
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Construction métallique et construction de ponts
Fin de la première étape de montage du pont de la Barboleuse
Les équipes de Morand Constructions Métalliques ont posé en avril 2024 avec succès les premiers éléments du pont ferroviaire et routier de la Barboleuse. Deux autres étapes clés seront nécessaires cette année pour finaliser l’installation de ce colosse de 1200 tonnes construit dans les ateliers de Morand Constructions Métalliques à Enney. La construction du pont est pilotée par le Canton et les TPC.
Opération coup de poing réussie en avril 2024 dans les Alpes vaudoises. Les premières pièces formant la poutre triangulée de la traverse du pont de La Barboleuse ont été assemblées avec succès sur le chantier par les équipes de Morand Constructions Métalliques. Une étape-clé dans l’édification de cette structure mixte qui accueillera à la fois le trafic routier et ferroviaire.
160 m de long, 8 m de large
Construit dans les ateliers de Morand Constructions Métalliques à Enney, cet ouvrage d’art d’une longueur impressionnante de 160 mètres pour 8 mètres de large doit faciliter la circulation de plus de 2500 véhicules quotidiennement entre La Barboleuse et Villars-sur-Ollon. «Le prémontage dans nos ateliers d’Enney a permis de garantir l’assemblage parfait de tous les éléments et éviter ainsi tout imprévu sur le chantier», complète Jean-François Suchet, directeur général de Morand Constructions Métalliques.
La structure triangulée à hauteur variable en acier Corten – un matériau réputé pour sa durabilité ainsi que pour sa résistance aux intempéries – confère à ce colosse de 1200 tonnes un aspect unique particulièrement esthétique. Les deux autres travées seront posées lors de deux autres opérations coup de poings dans le courant de l’année qui nécessiteront 37 transports spéciaux de nuit.
www.vd.ch/barboleuse. ■
Panneau de chantier
Objet :
Pont de la Barboleuse, La Barboleuse / Villars-sur-Ollon
Construction métallique :
Morand Metallbau, Enney