décembre 2022
décembre 2022
Abo

Façade vitrée et signal fort

Construction en verre

La façade de l’espace clients nouvellement construit à Ochsenhausen (DE) présente de nombreuses caractéristiques singulières et intéressantes. Une attention particulière a été portée à la perméabilité du signal mobile.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La façade double peau est composée d’un triple vitrage isolant côté intérieur et d’une seconde enveloppe ouverte en verre de sécurité composite à l’extérieur.
La façade double peau est composée d’un triple vitrage isolant côté intérieur et d’une seconde enveloppe ouverte en verre de sécurité composite à l’extérieur.

 

Construction en verre

Façade vitrée et signal fort

La façade de l’espace clients nouvellement construit à Ochsenhausen (DE) présente de nombreuses caractéristiques singulières et intéressantes. Une attention particulière a été portée à la perméabilité du signal mobile.

Texte : Schollglas / Photos : Liebherr

Liebherr Hausgeräte GmbH souhaitait que son nouveau centre clientèle d’Ochsenhausen soit un lieu de rencontre ouvert et propice aux échanges. Le projet provient du bureau zurichois Monoplan. En collaboration avec le planificateur de façades IFP Weber d’Argenbühl, il a imaginé une enveloppe extérieure en verre inédite qui fait à la fois office de façade et de vitrine pour les produits.

Cinq étages, une surface totale de 3530 m², un showroom de plus de 300 m² au rez-de-chaussée et 130 nouveaux postes de travail, salles de conférence, de formation et d’événements : telles sont les données clés de l’intérieur de l’espace clients de Liebherr Électroménager. L’extérieur interpelle par son enveloppe en verre réalisée comme une façade double peau, qui évoque une boîte de rangement où sont exposés des éléments de la gamme de produits de l’entreprise. Sur toute la surface à partir du premier étage, les appareils Liebherr sont présentés selon une trame précise dans 36 vitrines intégrées à la façade. Elles sont disposées en saillie par rapport à la surface plane en verre et sont serties par des cadres métalliques à deux coques élancés. La nuit, les vitrines s’éclairent et font de la façade une attraction visible de loin.

 

Perméabilité élevée pour les signaux mobiles grâce au traitement laser

La façade double peau est composée d’un triple vitrage isolant côté intérieur et d’une seconde enveloppe ouverte en verre de sécurité composite à l’extérieur. Dans un bâtiment existant de Liebherr situé sur le même site, la réception du signal mobile est très mauvaise ; les planificateurs ont donc voulu trouver une solution pour éviter cela dans le nouveau bâtiment. Schollglas a aidé les architectes, les concepteurs de façades et le département Construction de Liebherr à choisir un verre à même de résoudre ce problème.
C’est le triple vitrage isolant GEWE-Therm Sun avec GEWE-Com Connect qui a finalement été retenu : les vitrages de protection solaire GEWE-Therm Sun permettent non seulement une pénétration maximale de la lumière du jour, mais ils évitent aussi que les pièces ne chauffent en cas de rayonnement solaire important. Toutefois, pour atteindre les propriétés d’isolation thermique requises, le triple vitrage isolant nécessite deux revêtements Low-E. Ceux-ci non seulement renvoient le rayonnement thermique, mais bloquent presque totalement les ondes à haute fréquence nécessaires à la communication mobile.
Grâce à GEWE-Com Connect de Schollglas, les vitrages isolants sont perméables aux signaux mobiles. Cela est possible grâce à un traitement spécial au laser des revêtements de protection solaire et thermique. Le coefficient de transmission thermique, la transmission lumineuse ou le degré de transmission énergétique des vitrages équipés de GEWE-Com Connect restent quasiment inchangés par le traitement apporté par Schollglas.

Vue de l’intérieur : le décor sérigraphié composé de petits éléments en forme d’étoiles est bien visible.
Vue de l’intérieur : le décor sérigraphié composé de petits éléments en forme d’étoiles est bien visible.

 

Une bonne qualité de réseau limite l’exposition au rayonnement et prolonge la durée de vie des batteries

La surface vitrée extérieure est en doubles verres de sécurité composites GEWE-Safe. Ils intègrent, à l’exception des vitrines, une trame sérigraphiée décorative en forme d’étoiles afin d’adoucir l’aspect extérieur des dalles de plafond et d’assurer une certaine protection contre les regards.
Les caractéristiques de la façade en verre attirent le regard sur le bâtiment et en font un lieu accueillant pour les employés et les visiteurs. Les connexions numériques, le climat ambiant agréable, l’apport de lumière naturelle maximal et la transparence optimale y coulent de source grâce aux vitrages de Schollglas. ■

Les appareils Liebherr sont présentés dans 36 vitrines en verre.
Les appareils Liebherr sont présentés dans 36 vitrines en verre.

 

 

Panneau de chantier

Projet / maître d’ouvrage :

Espace clients de Liebherr Électroménager, Ochsenhausen (DE)

Architecte :

Monoplan AG, Zurich

Planificateur de façades / conseiller en façades :

IFP-Weber GmbH & Co. KG, Argenbühl (DE)

Constructeur des façades :

CT : Burka Metallbau + Roschmann

Façade intérieure : Burka Metallbau GmbH, Ummendorf (DE)

Double façade et vitrines : Roschmann Glas und Stahl GmbH, Gersthofen (DE)

Verre :

GEWE-therm-sun triple avec GEWE-com connect, GEWE-therm-sun triple, VFS GEWE-safe double

 

Le recueil des directives techniques de construction métallique – technique de construction (ch. 2.8) contient des informations importantes sur les « façades chaudes ».