janvier 2023
janvier 2023
Abo

Étapes de l’évolution de l’usinage de profilés CNC dans la construction métallique suisse

Machines / Développement

Ces vingt dernières années, l’utilisation de centres d’usinage de profilés CNC est devenue la norme dans la construction métallique suisse. Le débit, la précision et la fabrication autonome ont augmenté de manière constante.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Entre les deux centres d’usinage de profilés d’Emmegi, il y a 20 ans d’innovation.
Entre les deux centres d’usinage de profilés d’Emmegi, il y a 20 ans d’innovation.

 

Machines / Développement

Étapes de l’évolution de l’usinage de profilés CNC dans la construction métallique suisse

Ces vingt dernières années, l’utilisation de centres d’usinage de profilés CNC est devenue la norme dans la construction métallique suisse. Le débit, la précision et la fabrication autonome ont augmenté de manière constante.

Texte et photos : Felix Hauser, Bider Hauser AG

Les grandes étapes de l’évolution des centres d’usinage, comme l’encoffrement, sont identifiables facilement. En revanche, l’évolution au cours des dix dernières années des interfaces logicielles et du nombre de pièces à fabriquer en parallèle est moins évidente.

Amélioration de la sécurité des opérateurs

Une machine entièrement encoffrée présente de nombreux atouts. Si les modèles compacts d’Emmegi sont souvent privilégiés en Suisse, c’est entre autres pour leur faible encombrement dans les ateliers étroits. Les machines fermées par un toit ne protègent pas seulement les opérateurs contre les copeaux ; elles sont aussi isolées acoustiquement, ce qui réduit fortement le niveau de bruit. De plus, l’aspiration locale maintient à l’écart de l’atelier le brouillard d’huile des systèmes de pulvérisation microdosage.
Aujourd’hui, les développeurs se concentrent davantage sur l’ergonomie. Les systèmes de serrage s’adaptent plus vite et souvent sans outil aux différents profilés. En outre, les centres compacts d’Emmegi se déplacent en position de chargement pour permettre une insertion ergonomique des profilés.

 

 

« Les systèmes de serrage s’adaptent plus rapidement et souvent sans outil aux différents profilés. » Felix Hauser

 

Nouvelles possibilités techniques

L’Emmegi Comet R4 illustré a 5 axes CNC par rapport aux 3 axes du Phantomatic âgé de 20 ans. Le succès des machines compactes à 5 axes réside notamment dans la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Le but est de pouvoir effectuer de plus en plus souvent sur une machine tous les usinages, y compris les éboutages complexes, sans interaction de l’opérateur.
On apprécie qu’aujourd’hui, la machine avance six fois plus vite en vitesse rapide. Mais la vitesse est moins importante que la maximisation des intervalles entre les interventions de l’opérateur. Pour ce faire, on peut utiliser des étaux positionnés et surveillés automatiquement, qui ne peuvent pas se trouver « par mégarde » dans la zone de collision, ou des magasins d’outils plus grands.

Commande tactile intuitive.
Commande tactile intuitive.

 

Saisie et reprise de données

Les changements les plus importants se situent au niveau de la commande et des logiciels. Le Phantomatic, qui date de 2000, était déjà équipé d’un câble réseau et d’un lecteur de disquette pour le transfert de données. Mais les possibilités de l’époque n’ont rien à voir avec les interfaces actuelles. La reprise des données depuis un logiciel de construction métallique et, de plus en plus souvent ces dernières années, directement via la CAO en 3D, a permis des processus de travail entièrement nouveaux.
Le temps passe souvent plus vite qu’on ne le pense. Le Phantomatic d’Emmegi illustré a vu le jour bien avant l’iPhone. Heureusement, un centre d’usinage de profilés a une espérance de vie nettement plus longue qu’un smartphone. La construction métallique suisse évolue sans cesse sur le plan technologique. Dans dix ans, quel regard porterons-nous sur les solutions de fabrication d’aujourd’hui ?  ■