juillet 2022
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Espace contemporain pour vie urbaine

Fenêtres et portes

La réaffectation des hangars de la Gare Maritime, une gare de marchandises bruxelloise, a remporté l’ARC20 Architectuur Award néerlandais. En tout, Neutelings Riedijk Architects a intégré douze pavillons dans le volume important des halles, qui abritent des bureaux, des magasins et des restaurants et qui contribuent à la revitalisation du quartier avec beaucoup d’espace public. Marqués par le verre et le métal, les différents pavillons affichent beaucoup de transparence.


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 La Gare Maritime se compose de trois halles hautes et de quatre halles plus basses reliées entre elles sur le plan spatial. L’ensemble mesure 280 m de long, 140 m de large et 24 m à son point le plus haut pour une superficie de plus de 40 000 m².
 La Gare Maritime se compose de trois halles hautes et de quatre halles plus basses reliées entre elles sur le plan spatial. L’ensemble mesure 280 m de long, 140 m de large et 24 m à son point le plus haut pour une superficie de plus de 40 000 m².

 

Fenêtres et portes

Espace contemporain pour vie urbaine

La réaffectation des hangars de la Gare Maritime, une gare de marchandises bruxelloise, a remporté l’ARC20 Architectuur Award néerlandais. En tout, Neutelings Riedijk Architects a intégré douze pavillons dans le volume important des halles, qui abritent des bureaux, des magasins et des restaurants et qui contribuent à la revitalisation du quartier avec beaucoup d’espace public. Marqués par le verre et le métal, les différents pavillons affichent beaucoup de transparence.

Texte : Anne Marie Ring, Munich / Photos : Tim Fisher, Jansen AG

Érigée entre 1902 et 1908, la Gare Maritime se compose de trois halles hautes et de quatre halles plus basses reliées entre elles sur le plan spatial. L’ensemble mesure 280 mètres de long, 140 mètres de large et 24 mètres à son point le plus haut pour une superficie de plus de 40 000 m². Disons-le d’emblée : la Gare Maritime n’est pas un monument protégé. Mais avec ses imposants piliers, dont la trame austère est égayée par des ornements floraux du début de l’Art nouveau, c’est un témoin précieux de l’architecture industrielle bruxelloise.

 

Façades en acier autoportantes au format XXL

Les vingt façades en verre de grande surface de 215 m² chacune situées sur les pignons des pavillons sont des constructions légères autoportantes en acier. Les architectes ont opté pour le système de profilés en acier hautement isolant Jansen VISS et l’ont combiné en partie au système VISS Basic pour rendre les façades indépendantes du support. Comme la structure historique ne pouvait en aucun cas être sollicitée, la façade-rideau repose sur les solives du deuxième étage. Au troisième étage, elle est reliée au plafond et n’est fixée qu’en deux autres points des pavillons au moyen de barres de compression. Des retraits au niveau des angles et des entrées légèrement décalées vers l’intérieur renforcent encore la stabilité. La particularité de la construction poteaux-traverses réside dans la liaison des poteaux entre eux au moyen de traverses accrochables : certaines sont soudées, d’autres emboîtées et vissées et, d’autres encore, uniquement emboîtées afin de permettre les dilatations au niveau des raccords de traverses. Celles-ci peuvent se produire en raison des grandes impostes ouvrables situées dans le toit des halles, qui sont reliées à la façade poteaux-traverses avec un joint en EPDM.

« Comme la structure historique ne pouvait en aucun cas être sollicitée, la façade-rideau repose sur les solives du deuxième étage. »  
Des profilés de fenêtres ultramodernes rencontrent des poutres de toit rétro.
Des profilés de fenêtres ultramodernes rencontrent des poutres de toit rétro.

 

L’acier – le premier choix à l’époque comme aujourd’hui

Il en résulte une façade autoportante qui répond à l’état de la technique comme seuls des profilés en acier le permettent, et qui cadre pleinement avec les idées de structure légère et filigranée des architectes : « Nous avons opté pour des profilés en acier, car ils sont plus étroits qu’avec de l’aluminium », explique Jan de Moffarts pour justifier le choix de la façade VISS. Ici, on a utilisé le système de profilés en acier à isolation thermique à la largeur apparente de seulement 50 mm. Le fait que les façades d’origine avaient été érigées avec des profilés en acier fut un argument supplémentaire. Malheureusement, de larges pans de ces vitrages industriels avaient été remplacés par des tôles au fil du temps – une solution provisoire à laquelle Jan de Moffarts a mis un terme : les façades ouest et est des halles hautes ont également été rénovées avec le système de profilés en acier Jansen VISS aux endroits où les pavillons les rejoignent. Sur la façade ouest, des triples vitrages isolants avec revêtement Low-E variables grâce à des capteurs protègent les bureaux d’un rayonnement solaire trop important. Des battants ouvrables réalisés à partir du système de profilé de portes Janisol permettent de sortir vers les toits des halles plus basses. ■

 

Légende Des retraits au niveau des angles et des entrées légèrement décalées vers l’intérieur renforcent encore la stabilité.
Légende Des retraits au niveau des angles et des entrées légèrement décalées vers l’intérieur renforcent encore la stabilité.

 

Panneau de chantier

Maître d’ouvrage :

Extensa Group, Bruxelles

Architectes :

JDMA Jan de Moffarts Architecten, Bruxelles

Constructeur métallique :

Façades des pavillons :

Lootens Deinze NV, Deinze

Façades ouest et est :  

CS Raamconstructies, Weelde (Ravels) et Zuid Nederlandse Ramenfabriek (ZNR), Rucphen

Systèmes de profilés en acier utilisés :

VISS Fassade, VISS Basic et Janisol

Fournisseur du système :

Jansen AG, Oberriet