Entièrement recouvert de miroirs
Architecture et technologie / Protection incendie
Le Depot Boijmans van Beuningen est un bâtiment qui tend un miroir à son environnement, s’effaçant ainsi lui-même dans une large mesure. Pour le montage des panneaux de miroirs doublement voire triplement incurvés, les architectes ont opté pour le système de façades VISS SG de Jansen répondant aux exigences de résistance à l’effraction de la classe RC4. Toutes les façades intérieures vitrées ont été réalisées dans RC3 selon l’exigence coupe-feu EI60 et équipées de portes coupe-feu C4 RC3 à rupture de pont thermique. Les portes coulissantes automatiques des zones d’entrée, intégrées en toute fluidité, sont elles aussi des solutions spéciales reposant sur un système de profilés en acier Jansen.
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Architecture et technologie / Protection incendie
Entièrement recouvert de miroirs
Le Depot Boijmans van Beuningen est un bâtiment qui tend un miroir à son environnement, s’effaçant ainsi lui-même dans une large mesure. Pour le montage des panneaux de miroirs doublement voire triplement incurvés, les architectes ont opté pour le système de façades VISS SG de Jansen répondant aux exigences de résistance à l’effraction de la classe RC4. Toutes les façades intérieures vitrées ont été réalisées dans RC3 selon l’exigence coupe-feu EI60 et équipées de portes coupe-feu C4 RC3 à rupture de pont thermique. Les portes coulissantes automatiques des zones d’entrée, intégrées en toute fluidité, sont elles aussi des solutions spéciales reposant sur un système de profilés en acier Jansen.
Avec le Depot Boijmans van Beuningen, les architectes de MVRDV ont créé un nouveau type de bâtiment : un dépôt d’art accessible au public, où l’on peut admirer l’ensemble des œuvres. L’idée de ce projet est née au début des années 2000, le dépôt souterrain du musée voisin Boijmans van Beuningen étant régulièrement menacé d’inondation. Il fallait agir d’urgence pour protéger les 151 000 œuvres de sept siècles qui y étaient stockées.
Forme ronde sans devant ni derrière définis
Mais un nouveau dépôt doit également ouvrir de nouvelles perspectives. L’objectif était de ne plus montrer qu’une partie seulement des œuvres, mais la collection tout entière. Non pas perdue au milieu de nulle part, mais en plein cœur de Rotterdam, dans le parc des musées. C’est là que se trouvent entre autres le musée Boijmans van Beuningen, l’Institut d’architecture des Pays-Bas et le musée d’histoire naturelle, mais également le centre hospitalier universitaire avec les facultés qui y sont rattachées. « Nous songions à un bâtiment capable d’enrichir ce voisinage sans se mettre en avant », explique Winy Maas du bureau d’architectes MVRDV. « C’est ainsi qu’est née la forme ronde, sans devant ni derrière clairement définis. De plus, il fallait sceller le moins de surface au sol possible. D’où la circonférence croissante du bâtiment vers le haut, qui va de 40 mètres de diamètre au rez-de-chaussée à 60 mètres au dernier étage. L’idée nous est en outre venue de couvrir la façade de miroirs de manière à ce que les bâtiments voisins, le parc ou simplement le ciel s’y réfléchissent. »
Apparence discrète – construction complexe
Les miroirs, 1664 au total, répartis sur 26 rangées périphériques de 64 miroirs, ont été fabriqués en Chine et montés sur place dans une façade VISS SG répondant aux exigences de résistance à l’effraction de la classe RC4. La fixation des panneaux doublement voire triplement incurvés au moyen d’ancrages spécialement calculés a nécessité d’importants travaux d’ingénierie, tant de la part du fournisseur de système Jansen et de son partenaire commercial néerlandais ODS, que du constructeur de façades Intal Producties Zuid, à Horst. Toutefois, le plus grand défi a consisté à concevoir les zones d’entrée, où des portes coulissantes à ouverture automatique devaient s’intégrer en toute fluidité à la structure de la façade. C’est la société Sorba Projects bv, de Winterswijk qui a mis au point ces portes coulissantes en collaboration avec Intal. Comme ces portes sont également revêtues de miroirs, le reflet du visiteur se partage dès qu’il s’approche de la porte. De l’entrée relativement petite, il pénètre dans l’atrium de 40 mètres de haut.
La visite mène du foyer à des escaliers qui s’entrecroisent, longeant de nombreux dépôts, espaces d’exposition et ateliers « de verre », jusqu’au jardin sur le toit, au-dessus du sixième étage. A tous les niveaux, des vitrages fixes ne laissent aucun doute sur la fonction du bâtiment : archiver et restaurer de précieuses œuvres d’art. Même les ascenseurs passent devant des vitrines de verre destinées à présenter des pièces d’exposition renouvelées en permanence. Toutes les façades intérieures vitrées ont été réalisées dans le système Jansen VISS RC3 selon l’exigence coupe-feu EI60 et équipées de portes coupe-feu Janisol C4 RC3 à rupture de pont thermique. Le vitrage a été fabriqué avec un verre pauvre en fer ; la teinte visiblement plus neutre de ce verre spécial permet d’admirer les pièces exposées sans la moindre entrave.
Restaurant dans le jardin des sculptures
Sur la terrasse de toit, le visiteur trouvera un jardin de sculptures entourées de nombreux arbres. Ils ont été plantés pour remplacer tous ceux qui ont dû disparaître pour faire place à l’édifice. Les façades VISS de la structure de toit, qui abrite entre autres un restaurant, satisfont à la classe de résistance anti-effraction RC2. De RC4 à RC3, à RC2 : l’avantage de la solution système avec les profilés en acier Jansen VISS réside dans la possibilité de réaliser un ensemble homogène avec des solutions différenciées, et d’intégrer d’autres exigences – dans le présent cas une protection incendie selon différentes classes – de manière totalement invisible. ■
Panneau de chantier
Maître d’ouvrage :
Depot Boijmans van Beuningen, Rotterdam
Architecture :
MVRDV, Rotterdam
Systèmes de profil
Façade extérieure :
Jansen VISS SG RC4
Portes coulissantes doublement incurvées de la façade extérieure :
Janisol C4
Structures de toit :
Jansen VISS RC2
Façades intérieures :
Jansen VISS RC3 EI60
Portes coupe-feu :
Janisol C4 RC3 EI60