août 2022
août 2022
Abo
« C’est un fait : les entreprises peuvent s’attendre à des primes d’assurance-accidents plus basses pour l’année 2023. » René Pellaton, rédacteur

Éléments transparents – Primes – Formation et spectacle

La une l’annonce tout de go : les éléments de construction transparents tels que les revêtements en treillis, les tôles perforées ou encore les caillebotis constituent un thème majeur de ce numéro.

Avec sa couleur bronze et ses motifs losanges, le revêtement d’ascenseur visible sur la photo de couverture fait forte impression dans le hall d’entrée d’un immeuble d’habitation privé. Dans l’article correspondant, page 4, vous découvrirez comment nous avons réussi à concilier les exigences esthétiques, fonctionnelles et techniques. L’article dévoile également le secret de la solution technique choisie, qui permet de démonter et remonter tous les éléments sans outil.
Le reportage en page 10 montre un revêtement de façade en profilés de jonction tridimensionnels, dont la surface peut être lisse ou perforée selon l’angle de vue. Pour la réalisation de ces profilés triangulaires, une solution innovante et constructive a été utilisée, ce qui a permis de réduire considérablement les temps de montage habituels. Nous vous recommandons de jeter un œil à ces pages.
Peu importe par quel bout vous entamez votre lecture de metall : ses pages centrales présentent des informations dont l’impact sera positif sur les dépenses des entreprises de construction métallique. Le fait est que ces entreprises peuvent s’attendre à des primes d’assurance-accidents plus basses pour l’année 2023. L’article en page 26 donne des informations sur les réductions de primes en question, en expliquant leur contexte.
La végétalisation active des façades et des toitures gagne en importance. Elle fait office de climatisation naturelle, en particulier lorsque les températures estivales sont élevées. Pour en savoir plus sur la réalisation d’une installation végétale sur construction métallique, reportez-vous à la page 12.
Encore quelques jours avant la venue des lutteurs à Pratteln, à l’occasion de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres. La tribune destinée à accueillir les quelque 50 000 spectateurs attendus, en grande partie métallique, est d’ores et déjà prête. Le reportage en page 14 explique les exigences logistiques et techniques ainsi qu’en matière de personnel.
Formation et spectacle – c’est ainsi que pourrait titrer l’article en page 18. Six bolides, portés uniquement par la gravité, ont dévalé à travers Pfäffikon (SZ) tous pneus crissant pour la présentation des projets développés par les apprentis constructeurs métalliques de 3e année. Une fois de plus, une manifestation parfaitement réussie, pour une solide formation de base. Pour en savoir plus sur la construction de ces caisses à savon et le contenu du projet, c’est en page 18.
J’espère, chères lectrices et chers lecteurs, que ce numéro de metall vous inspirera pendant de nombreux mois.  ■